
ISSN 1718-5343
Éducation francophone en milieu minoritaire
Procédure de soumission et de réalisation d’un projet de numéro thématique
(adoptée par le Comité de direction en novembre 2006)
En plus de ses numéros réguliers, la revue peut publier des numéros thématiques.
Un numéro thématique implique une responsabilité partagée entre un ou quelques rédacteurs invités et le Rédacteur en chef de la revue en ce qui a trait au choix du thème, à l’évaluation et à la sélection des articles. Le Rédacteur en chef de la revue conserve l’entière responsabilité de la publication finale et peut exiger ou effectuer des changements de dernière heure.
Les étapes du processus de préparation d’un numéro thématique sont les suivantes.
1re étape : soumission du projet de publication
Les rédacteurs invités ont la responsabilité :
- de choisir le thème,
- d’établir sa pertinence pour le cas particulier de l’éducation francophone en milieu minoritaire et
- de contacter les auteurs potentiels pour la rédaction des articles.
Suite à ces démarches, les rédacteurs invités soumettent au Rédacteur en chef de la revue un projet de publication identifiant le thème et faisant valoir sa pertinence pour le cas particulier de l’éducation francophone en milieu minoritaire. Une liste des auteurs et des titres de leur article complète la soumission du projet.
Le Rédacteur en chef vérifie la recevabilité du projet en fonction de la mission de la revue :
- si le projet est jugé recevable, les rédacteurs invités reçoivent un accusé de réception indiquant que le projet sera considéré par le Comité de rédaction;
- si le projet est jugé non recevable, les rédacteurs invités en sont avisés, avec les justifications appropriées.
2e étape : décision du Comité de rédaction
Les membres du Comité de rédaction évaluent la pertinence du projet de publication et font parvenir leur décision motivée au Rédacteur en chef. Le Comité de rédaction peut :
- accepter le projet tel que présenté;
- accepter le projet conditionnellement à des modifications mineures;
- accepter le projet conditionnellement à des modifications majeures;
- refuser le projet.
Le Rédacteur en chef donne suite à la décision du Comité de rédaction en faisant parvenir aux rédacteurs invités un avis précisant la décision et les raisons qui la motivent.
Lorsque la décision est une acceptation conditionnelle, les rédacteurs invités modifient leur projet en conséquence et le resoumettent au Rédacteur en chef qui en vérifie la conformité aux conditions établies. Lorsque le projet est jugé conforme, les rédacteurs invités en sont informés et invités à entreprendre la prochaine étape de la préparation du numéro thématique.
3e étape : préparation du numéro thématique
Au cours de la préparation du numéro thématique, les rédacteurs invités sont responsables :
- de la rédaction d’un article ou chapitre d’introduction qui présente le thème choisi et établit sa pertinence en lien avec le cas spécifique de l’éducation francophone en milieu minoritaire;
- des communications avec les différents auteurs et de la collecte des articles;
- de l’évaluation des textes par les pairs,
- des corrections mineures et majeures à être faites par les auteurs, et
- d’une première uniformisation stylistique et linguistique des textes.
Les rédacteurs invités doivent s’assurer que tous les auteurs sont conscients de la mission de la revue et que, dans toute la mesure du possible, chacun d’entre eux établisse la pertinence de son texte en lien avec cette mission.
4e étape : transmission des fichiers à la revue et vérification des textes
Les rédacteurs invités transmettent les fichiers électroniques contenant les textes corrigés et uniformisés, de même que les rapports d’évaluation anonymes des textes, au Rédacteur en chef de la revue.
Le Rédacteur en chef, en collaboration avec les membres du Comité de rédaction, au besoin, vérifie la conformité des articles avec la mission de la revue, de même que leur qualité scientifique:
- si des ajustements doivent être apportés à certains textes, le Rédacteur en chef se réserve le droit de contacter les auteurs et/ou les rédacteurs invités pour demander d’apporter les corrections qui s’imposent;
- si l’un ou l’autre des textes n’est pas conforme aux exigences de la revue, le rédacteur en chef se réserve également le droit de rejeter ce texte; dans ce cas, et l’auteur, et les rédacteurs invités seront informés de la décision et des raisons qui la motivent. (N.B. Les rédacteurs invités doivent au préalable avertir les auteurs de cette possibilité.)
5e étape : publication
Lorsque les textes sont considérés conformes aux exigences de la revue, les rédacteurs invités et les auteurs en sont avisés et sont invités à signer le formulaire de cession des droits d’auteur.
Suite à la réception des formulaires de cession des droits d’auteur dûment signés, le Rédacteur en chef a la responsabilité des dernières vérifications stylistiques et linguistiques, de la mise en page en format HTML et PDF et de la publication sur le site Web de la revue.