Baccalauréat en éducation, niveau élémentaire

Ce programme de deux ans prépare les étudiantes et étudiants à enseigner au niveau élémentaire dans les écoles francophones, anglophones et d’immersion. L'approche éducative est un mélange entre théorie et expérience pratique prolongée en milieu scolaire.

 

Admission

Pour être admis à la Faculté d'éducation, on doit répondre aux obligations du profil académique, du profil professionnel et du profil langagier tel qu'indiqué ci-dessous. 

  • La date limite pour faire une demande d’admission à la Faculté d’éducation est le 1er février (si le 1er février tombe en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au lundi).
  • La date limite pour soumettre son profil professionnel est le 1er mars. (si le 1er mars tombe en fin de semaine, les demandes seront acceptées jusqu’au lundi).
  • La date limite pour passer le Test de maitrise du français écrit et l’entrevue est le 15 mars.

La Faculté d’éducation se réserve le droit d'inviter la candidate ou le candidat à une entrevue destinée à mieux apprécier sa capacité à suivre avec succès le programme. Il est à noter que ces critères d'admission doivent être considérés comme des exigences minimales. La Faculté d’éducation se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute candidate ou tout candidat répondant aux obligations des profils académique, professionnel et langagier.

Profil académique

Pour être admis au programme de premier cycle à la Faculté d’éducation, il faut avoir obtenu un premier baccalauréat avec un minimum de 90 crédits et avoir suivi les cours requis dans deux matières enseignables ainsi que des cours dans les disciplines indiquées ci-dessous :

  • 18 crédits dans une matière enseignable (majeure);
  • 12 crédits dans une matière enseignable différente que celle faisant partie de la majeure (mineure);
  • 6 crédits en anglais ou en français;
  • 6 crédits en histoire ou en géographie (minimum de 3 crédits en histoire ou en géographie avec un contenu canadien);
  • 9 crédits en mathématiques (ou statistiques) et en sciences (minimum de 3 crédits en mathématiques ou statistiques et minimum de 3 crédits en biologie, en chimie, en sciences environnementales, en géologie ou en physique). Il est à noter, qu'à partir de septembre 2018, cette exigence sera modifiée à 6 crédits en mathématiques et 6 crédits en sciences physiques ou biologiques (biologie, chimie, physique, géologie ou sciences environnementales).

Autres exigences

  • Les étudiantes et étudiants qui auraient obtenu un D dans l’un ou l’autre des cours faisant partie de leur majeure ou de leur mineure devront répéter ou remplacer ces cours avant leur admission.
  • Il faut aussi avoir obtenu son premier baccalauréat avec des cours de matières enseignables au niveau 1000 ou plus.
  • Les mêmes cours ne peuvent pas être crédités afin de satisfaire à la fois aux exigences de la majeure et à celles de la mineure.
  • Il faut avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,50 dans les deux dernières années d’études universitaires.

Le programme de deux ans est conforme aux exigences du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba.

Majeure : Avoir réussi 18 crédits dans une matière enseignable tirée de la liste ci-dessous.
Mineure : Avoir réussi 12 crédits dans une matière enseignable tirée de la liste ci-dessous.

Anglais Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Anthropologie   Mineure (12 cr.)
Art Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Arts industriels Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Biologie Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Chimie Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Danse   Mineure (12 cr.)
Droit   Mineure (12 cr.)
Écologie humaine (les cours avec les cotes suivantes sont acceptés : HNSC, FMLY, TXSC et HMEC) Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Éducation physique (santé) Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Études autochtones Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Études développementales   Mineure (12 cr.)
Études environnementales   Mineure (12 cr.)
Études religieuses   Mineure (12 cr.)
Français Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Géographie Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Histoire Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Informatique Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Langues ancestrales, autochtones ou étrangères approuvées Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Lettres classiques   Mineure (12 cr.)
Mathématiques Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Musique Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Philosophie   Mineure (12 cr.)
Physique Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)
Psychologie   Mineure (12 cr.)
Sciences de la terre   Mineure (12 cr.)
Sciences économiques   Mineure (12 cr.)
Sciences générales Majeure (18 cr.)
doit comprendre seulement 3 disciplines de sciences différentes, avec au moins 3 crédits de niveau 2000 ou plus. Un minimum de 3 crédits dans chacune des 3 disciplines est exigé.

 
Sciences politiques   Mineure (12 cr.)
Sociologie   Mineure (12 cr.)
Théâtre Majeure (18 cr.) Mineure (12 cr.)


Profil professionnel

Il est recommandé de consulter le Service d’orientation et de counseling à cet égard. La candidate ou le candidat doit :

  • remplir un profil professionnel faisant valoir ses compétences personnelles, académiques et linguistiques;
  • faire parvenir deux lettres de recommandation confidentielles mettant en valeur ses qualités de futur enseignant, dont une provenant d’un professeur ou d’une professeure lui ayant enseigné au cours de son premier baccalauréat et une autre provenant d’un employeur.

Profil langagier

La Faculté d’éducation impose des exigences linguistiques en raison de l’importance que revêt la qualité du français parlé et écrit de ses diplômés. Comme la langue constitue un véhicule d’apprentissage, peu importe la discipline enseignée, il est essentiel que les finissants et finissantes de la Faculté d’éducation puissent s’exprimer clairement et correctement, d’autant plus qu’ils serviront de modèles à leurs élèves.

Avant d’entrer à la Faculté d’éducation, toute candidate ou tout candidat doit subir l'entrevue visant à évaluer les compétences langagières à l'oral et le Test de maitrise du français écrit. La Faculté d’éducation refuse toute personne qui obtient la cote 4 à l'entrevue ou au Test de maitrise du français écrit.

Pour être admis à la Faculté d’éducation, il faut avoir réussi :

  • le Test de maitrise du français écrit (cote 1, 2 ou 3);
  • l'entrevue (cote 1, 2 ou 3).

Avec l’obtention de la cote 3 à l'entrevue ou au Test de maitrise du français écrit, il est possible d’être admis à la Faculté d’éducation à condition de suivre un plan de perfectionnement qui comprend obligatoirement un ou plusieurs des éléments suivants :

  • suivre un ou des cours de français désignés par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant son entrée à la Faculté;
  • suivre le cours de 3 crédits EDUB 2211 Perfectionnement du français oral et écrit avec séances de travaux dirigés durant sa première année en éducation (N. B. : Les cours de perfectionnement langagier ne comptent pas parmi les 60 crédits du baccalauréat en éducation);
  • toute autre mesure de perfectionnement recommandée par la Faculté ou par le SPL.

La Faculté se réserve le droit d’accepter d’autres parcours de perfectionnement.

Réinscription

Les étudiants ayant pris une pause  entre leur 1re et leur 2e année d’études devront remplir le formulaire « Demande d’inscription en 2e année » et le remettre à la Faculté d’éducation au plus tard le 1er avril précédant le retour aux études.

Les personnes n’ayant pas fréquenté la Faculté d’éducation pendant cinq ans ou plus devront faire une nouvelle demande d’admission. Dans ce cas, les exigences d’admission et de programme en vigueur devront être respectées.

Casier judiciaire et registre concernant les mauvais traitements

Les stages pratiques ou cliniques que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du programme les mettent en contact direct avec des personnes vulnérables. À cet effet, les documents suivants doivent être remis avant qu'une demande d'admission au programme puisse être traitée et considérée comme officielle.

  • Attestation de vérification de casier judiciaire
  • Attestation de vérification du registre concernant les mauvais traitements

Les documents énumérés ci-dessus ne doivent pas dater de plus de six mois à compter de la date à laquelle ils sont soumis à l'Université. Consulter la politique à cet égard sur le site Web de l'Université.

Si un candidat ou une candidate possède un casier judiciaire, sa situation sera examinée par le Comité de vérification du casier judiciaire de l’Université de Saint-Boniface. Le Comité décidera s’il lui permet ou non de suivre le programme. Si son nom figure sur le registre concernant les mauvais traitements, on ne lui permettra pas de s’inscrire aux programmes couverts par cette politique.





 

Exigences

Admissibilité à l'année de certification

Pour s’inscrire en année de certification, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir satisfait à toutes les exigences de la 1re année dans le programme de deux ans et devra avoir répondu aux critères de la « Politique sur le casier judiciaire et le Registre concernant les mauvais traitements » et le cas-échéant, avoir répondu aux exigences du plan de perfectionnement linguistique.

Qualité des travaux écrits

La Faculté, établissement de formation professionnelle, doit développer chez ses étudiantes et étudiants le souci de la qualité du travail bien fait et bien présenté. Le soin que l’on apporte à son travail est un reflet d’attitudes personnelles qui, pour le professionnel, se doivent d’être des plus positives. Chez l’enseignante ou l'enseignant, ces attitudes doivent être dignes d’imitation par les jeunes. Tous les travaux écrits sont évalués en fonction du fond (contenu théorique) et de la forme (orthographe d’usage et grammaire). Les méthodes d’évaluation seront précisées dans les syllabus de cours. 

Retrait d'un programme professionnel

Selon la Politique d’inaptitude professionnelle de la Faculté d’éducation, l’USB se réserve le droit de demander à une étudiante ou à un étudiant de se retirer à n’importe quel moment de l’année d’un programme professionnel si, à son avis, cette étudiante ou cet étudiant manifeste une inaptitude certaine à exercer cette profession.

Assiduité aux cours

La Faculté d’éducation est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de
persévérance, d’assiduité et de ponctualité qui seront requises d’eux lorsqu’ils accepteront des postes dans l’enseignement.

Plusieurs cours offerts à la Faculté d’éducation requièrent une participation active et constante. Il s’agit plutôt de développer des compétences et des habiletés
propres à l’enseignement que d’acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final.

La présence assidue aux cours, aux séminaires et aux ateliers est donc considérée comme obligatoire.

En cas d'absence non motivée équivalant à plus de 2 heures pour un cours de 3 crédits ou à plus de 4 heures pour un cours de 6 crédits, le professeur ou la
professeure administrera une des sanctions suivantes :

  • exiger que l’étudiante ou l'étudiant remette un travail d’un nombre de pages prédéterminé portant sur la matière couverte durant son absence;
  • exclure l’étudiante ou l'étudiant des moyens officiels d’évaluation durant et après la période d’absence;
  • recommander au doyen d’exclure l’étudiante ou l'étudiant du cours (voir règlement d’exclusion ci-dessous).

Pour toute exception à ce règlement, l’étudiante ou l'étudiant doit s’être entendu au préalable avec le doyen de la Faculté d’éducation.

Transferts et crédits des programmes du 1er cycle

  • L’équivalent de 30 crédits est le maximum qui peut être transféré d’une faculté d’éducation.
  • Les cours de niveaux 5000 et 7000 ne peuvent pas être crédités en vue d’un baccalauréat.

Évaluation

La Politique de la Faculté d'éducation et des études professionnelles concernant l'évaluation académique du premier cycle décrit les obligations des enseignantes et enseignants en ce qui concerne l'évaluation des étudiantes et étudiants qui suivent des cours de premier cycle à la Faculté d'éducation et des études professionnelles de l'USB.

Certains cours n'exigent pas de l'étudiante ou de l'étudiant un examen final écrit lorsque l'évaluation se fait à partir de travaux ou d'autres moyens qui restent à la discrétion de la professeure ou du professeur. Toutefois, avant la fin de la 2e semaine de cours, la professeure ou le professeur informera sa classe de la méthode d'évaluation qu'il entend utiliser.

Exigences linguistiques

Toute étudiante et tout étudiant doit suffisamment maitriser la langue française. L'évaluation des compétences langagières se fait par l'entremise du Test de maitrise du français écrit et d'une entrevue orale lors de l'admission.

Une fois admis à la Faculté d'éducation les étudiantes et les étudiants auront l'occasion, s'ils le désirent, de passer à nouveau le test afin d'obtenir une attestation d'excellence ou de mérite.  

Test de maîtrise du français écrit et attestations de mérite ou d’excellence en français

L'objet du Test de maitrise du français écrit est de mesurer les compétences en français en vue de décerner les attestations de mérite et d'excellence à ceux et à celles qui maitrisent suffisamment le français. Pour de plus amples renseignements sur le format du test, consulter le document dans une des deux pages du baccalauréat en éducation.

Profil linguistique en anglais

L’administration du profil linguistique en anglais est facultative à la Faculté d’éducation. Il est cependant recommandé aux étudiantes et aux étudiants dont l’anglais est une langue étrangère ou une langue non maîtrisée de faire dresser leur profil linguistique en anglais. Le Service de perfectionnement linguistique (SPL) pourra par la suite recommander des mesures d’enrichissement appropriées en matière d’expression orale et écrite en anglais.

Il est à noter que les personnes qui s’inscrivent à la Faculté d’éducation doivent posséder un niveau d’anglais suffisamment fort pour comprendre des articles et des textes rédigés en anglais.

Conditions d'obtention de diplôme

  • Le B.Ed. doit être terminé au plus tard 6 ans après la date d'admission.

Seuil de rendement

  • La note de passage pour les cours en éducation est un C.
  • Le seuil de rendement minimal est une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
  • Tous les cours de la première année du B.Ed. doivent être terminés avant de pouvoir s’inscrire au cours de la deuxième année.

Le rendement universitaire de l’étudiante ou l’étudiant sera évalué à la fin de la session au cours de laquelle il aura terminé au moins 12 crédits du B.Ed. Sur la base de la moyenne cumulative (GPA) obtenue, les décisions suivantes seront prises :

  • 2,5 ou plus : poursuite du programme;
  • 2,0 à 2,49 : nom inscrit sur la liste probatoire;
  • 1,99 : retrait obligatoire du programme.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      95 % et plus     
A 4,0 Excellent 90 % à 94 %
B+ 3,5 Très bien 85 % à 89 %
B 3,0 Bien 80 % à 84 %
C+ 2,5 Satisfaisant 75 % à 79 %
C 2,0 Passable 70 % à 74 %
D 1,0 Marginal 60 % à 69 %
F 0,0 Échec  Moins de 60 %
P   Note de passage  

 

Palmarès du doyen et mention

Les étudiantes et les étudiants à la Faculté d’éducation inscrits à un minimum de 12 crédits par session et qui obtiennent une moyenne pondérée de 3,9 ou plus seront inscrits au Palmarès du doyen.

N. B. : L’USB se conforme aux règlements de l’Université du Manitoba indiqués sous le titre General Academic Regulations and Policy ainsi qu’aux règlements se rapportant à chaque faculté.

Mention - Les étudiantes et lesétudiants qui terminent un baccalauréat en éducation avec une moyenne cumulative de 4,2 ou plus recevront leur diplôme avec la mention « Avec distinction ».  Cette mention sera portée au diplôme et au relevé de notes.

Probation académique

Une étudiante ou un étudiant placé sur une liste probatoire devra obtenir une permission écrite du doyen pour se réinscrire à la Faculté et obtenir une moyenne d’au moins 2,5 au cours de la session suivante afin de pouvoir poursuivre ses études en éducation. Une étudiante ou un étudiant qui n’a pas une moyenne cumulative de 2,5 ou plus à la fin de la première année d’études à la Faculté ne pourra pas poursuivre son programme jusqu’à ce que sa moyenne atteigne 2,5.

Suspension académique

L’étudiante ou l’étudiant à qui on demande de se retirer du programme pour des raisons académiques en sera informé par courrier recommandé. Cette personne ne pourra s’inscrire à l’USB pendant une année universitaire. À la fin de cette période, si elle souhaite s’inscrire au baccalauréat en éducation, elle devra demander sa réintégration par écrit. Dans un tel cas, les règles suivantes s’appliqueront :

  • Aucune demande de réintégration ne sera considérée avant que la période minimale d’une année universitaire se soit écoulée, soit à partir de la date d’entrée en vigueur du retrait exigé jusqu’à la date d’entrée en vigueur de la réintégration demandée.
  • La personne faisant la demande devra démontrer qu’elle sera désormais en mesure de satisfaire aux exigences académiques du programme.
  • Le doyen prendra en considération ce qui suit :
    • le rendement dans les cours à évaluation de type Satisfaisant/Non satisfaisant;
    • le recours aux soutiens académique et personnel dans le cadre du programme; et
    • la situation personnelle affectant le rendement académique.
  • Si l’étudiante ou l’étudiant est réintégré après l'expiration de la période limite pour terminer  le programme, le doyen déterminera, le cas échéant, quels sont les cours déjà réussis qui devront être répétés ou remplacés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la page Rendement scolaire, probation, suspension des Règlements académiques.

Reprise d'un cours

Si la note finale obtenue dans un cours est D, le cours doit être repris. Si la note finale obtenue est C, le cours ne peut pas être repris sans l'approbation du doyen.

Une seule reprise est autorisée et c'est la note finale du cours repris qui sera utilisée dans le calcul du seuil de rendement.

Dans le cas d'un échec aux grands stages, si le retrait du programme n'est pas exigé, ou si les stages sont terminés volontairement en cours de route, la Faculté peut exiger la reprise de tous les cours, des didactiques et des grands stages de la deuxième année du programme.

Stages

En plus de ses cours, l'étudiante et l'étudiant aura à faire des stages pratiques.

La première année comprend 21 semaines à la Faculté avec des cours obligatoires (littératie, perspectives autochtones en contexte scolaire, évaluation des apprentissages, psychologie de l’apprentissage, méthodologie générale, éducation française en contextes minoritaire et d’immersion, école et société, diversité culturelle) et 4 semaines de stages pratiques (un bloc de 2 semaines à l'automne et un bloc de 2 semaines à l'hiver).

La deuxième année comprend 25 semaines de stages pratiques (de septembre à la fin du mois de mars) avec des cours intégrés (identité professionnelle, microenseignement, pratique réflexive, approche par projet). Les stagiaires se rencontrent 20 fois pendant cette période au rythme d'environ une journée par semaine pour l'étude des didactiques et les séminaires professionnels.

 





 

Cours et disciplines

L’admission à ces programmes est conditionnelle à l’obtention préalable d’un premier grade universitaire (B.A., B.Sc., etc.).

1re année (30 crédits)

EDUA 1801 Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement I (3)
EDUA 2801 Psychologie de l’apprentissage et de l’enseignement II (3)
EDUA 2901 Le rôle de l’école dans la société (3)
EDUA 3201  Diversité culturelle dans les écoles (3)
EDUA 3313 Perspectives autochtones en contexte scolaire (3)
EDUA 3993 Éducation française en contextes minoritaire et d’immersion (3)
EDUB 1011 Stages et séminaires I (3)
EDUB 3101 Méthodologie de la lecture à l’élémentaire I (3)
EDUB 3291 Principes et pratiques de l’évaluation des apprentissages (3)
EDUB 4051 Méthodologie générale (3)

 

EDUB 2211 Perfectionnement du français oral et écrit (3)
Ce cours est obligatoire pour les étudiantes et étudiants n’ayant pas satisfait aux exigences linguistiques de la Faculté d’éducation. Il ne peut pas être crédité aux fins du baccalauréat en éducation. Les cours additionnels de perfectionnement linguistique ne comptent pas parmi les 60 crédits du baccalauréat en éducation.

 

2e année (30 crédits)

EDUB 3013 Microenseignement et pratiques pédagogiques (3)
EDUA 3303 Intégration et identité professionnelles (3)
EDUA 3323 La pratique réflexive dans la formation professionnelle (3)
EDUB 4011 Stages pratiques (9)
EDUB 4021 Didactique élémentaire (6)
EDUB 4205 Didactiques : l’approche par projet (6)

 

 

Descriptions de cours

 

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Document sans titre

Cote de cours

EDUA 1801

Crédits

3

Titre

Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 1: Théroie et pratique

Description

(Ancien 129.180) Étude des concepts théoriques reliés à la nature de l'apprentissage et du développement en milieu scolaire, ou autre, et des pratiques qui en découlent. On ne peut se faire créditer le EDUA 1801 (ancien 129.180) et l'ancien 043.202.

 

Cote de cours

EDUA 2801

Crédits

3

Titre

Psychologie de l'apprentissage et de l'enseignement 2: Éducation spéciale inclusive

Description

(Ancien 129.280) Étude des approches et des pratiques visant à répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves, incluant les méthodes et les ressources disponibles pour inclure tous les élèves dans les classes et les écoles régulières.

 

Cote de cours

EDUA 2901

Crédits

3

Titre

Le rôle de l'école dans la société

Description

Etude du système scolaire canadien et manitobain, dans le contexte d'une société diversifiée. Ce cours vise, dans un premier temps, à faire prendre conscience des enjeux historique, philosophique, sociologique et transculturel liés à l'enseignement. Dans un deuxième temps, il amènera les étudiantes et étudiants à comprendre le rôle de l'enseignant et de l'enseignante au sein de l'organisation du point de vue professionnel, légal et administratif.

 

Cote de cours

EDUA 3201

Crédits

3

Titre

Diversité culturelle dans les écoles

Description

Les écoles accueillent un grand nombre d'élèves provenant de groupes sociaux marginalisés selon, entre autres, leur race, leur ethnie, leur langue maternelle, leur religion, leur orientation sexuelle ou leur statut socioéconomique. Étude de la question de la diversité culturelle, prise dans un sens large, dans le context de l'enseignement. Acquisition des connaissances ainsi que des attitudes et des stratégies nécessaires pour favoriser l'équité et la qualité des apprentissages des élèves, peu importe leurs antécédents, leurs particularités ou leurs circonstances.

 

Cote de cours

EDUA 3303

Crédits

3

Titre

Intégration et identité professionnelles

Description

Developpement de l'habilete à faire le lien entre la pratigue et la theorie et à mettre en oeuvre une gestion efficace de sa pratique pedagogique.

 

Cote de cours

EDUA 3313

Crédits

3

Titre

Perspectives autochtones en contexte scolaire

Description

Introduction aux perspectives culturelles autochtones et métisses en contexte scolaire : dimensions historique, anthropologique, éthique et pédagogique. Développement de compétences professionnelles relatives a l'enseignement dans un environnement autochtone et métis.

 

Cote de cours

EDUA 3323

Crédits

3

Titre

La pratique réflexive dans la formation professionnelle

Description

Analyse d'experiences vécues lors du stage pratique menant à une prise de conscience de son propre style d'enseignement.

 

Cote de cours

EDUA 3993

Crédits

3

Titre

Éducation française en contextes minoritaire et d'immersion

Description

Etude des aspects historique, demographique, culturel, linguistique, identitaire et des approachs pédagogiques qui encadrent le phénomène de l'education française en milieu minoritaire au Manitoba (écoles d'immersion et écoles françaises).

 

Cote de cours

EDUA 7011

Crédits

3

Titre

Administration scolaire en tant que champ d'étude et d'application

Description

(Ancien 129.701) Aperçu de l'administration scolaire. Importance particulière accordée à quelques-unes des grandes traditions intellectuelles du domaine de l'administration scolaire et analyse de certaines forces qui influencent la pratique de l'administration. On ne peut se faire créditer le EDUA 7011 (ancien 129.701) et l'ancien 116.731.

 

Cote de cours

EDUA 7021

Crédits

3

Titre

La politique en éducation

Description

(Ancien 129.702) Etude des caractéristiques politiques des organismes scolaires : répartition des pouvoirs dans la communauté, gouvernement local, changements politiques et role des divers systèmes de valeurs en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7021 (129.702) et l'ancien 116.702.

 

Cote de cours

EDUA 7031

Crédits

3

Titre

Le financement scolaire

Description

(Ancien 129.703) Étude des dimensions économiques et financieres de l'éducation. Analyse des couts et des dépenses, des sources et des types de revenus, de la productivité et de l'efficacité, de la planification et du budget. On ne peut se faire créditer le EDUA 7031 et l'ancien 116.703.

 

Cote de cours

EDUA 7041

Crédits

3

Titre

Aspects légaux en éducation

Description

(Ancien 129.704) Étude des questions légales dans le monde de l'éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7041 (EDUA 7040) (ancien 129.704) et l'ancien 116.704.

 

Cote de cours

EDUA 7051

Crédits

3

Titre

Perspectives théoriques de l'administration scolaire

Description

(Ancien 129.705) Étude des tendances en matière de théorie organisationnelle et de pensée administrative ainsi que de la portée de celles-ci sur l'étude et l'administration d'organisations scolaires. On ne peut se faire créditer le EDUA 7051 (ancien 129.705) et l'ancien 116.705.

 

Cote de cours

EDUA 7061

Crédits

3

Titre

Planification organisationnelle et dév. org.

Description

(Ancien 129.706) Revue des diverses approches à la planification et au développement éducationnel. Importance particulière accordée au développement systématique des organismes d'enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7061 et l’ancien 116.709.

 

Cote de cours

EDUA 7071

Crédits

3

Titre

Analyse des organismes d'enseignement

Description

(Ancien 129.707) Application de méthodes d'analyse organisationnelle aux établissements d’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUA 7071 et l’ancien 116.710.

 

Cote de cours

EDUA 7081

Crédits

3

Titre

Principes d'organisation et de mise en application du curriculum

Description

(Ancien 129.708) Revue des approches de modification et d'application du curriculum. Importance particuliere accordée aux approches systématiques de modification des programmes en éducation. On ne peut se faire créditer le EDUA 7081 et l'ancien 116.706.

 

Cote de cours

EDUA 7091

Crédits

3

Titre

Séminaire - Problèmes administratifs en éducation

Description

(Ancien 129.709) Application de concepts théoriques à des situations concrètes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7091 et l'ancien 116.706 ou 129.709.

 

Cote de cours

EDUA 7101

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers en administration scolaire I

Description

(Ancien 129.710) Lecture sur des sujets d'importance en administration scolaire.

 

Cote de cours

EDUA 7111

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers en administration scolaire 2

Description

(Ancien 129.711) Recherche-action sur des sujets d'importances en administration scolaire. Le contenu de ce cours variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On ne peut se faire créditer EDUA 7111 (EDUA 7100) et l'ancien 129.711

 

Cote de cours

EDUA 7211

Crédits

3

Titre

Éducation et société

Description

(Ancien 129.721) Étude du rapport qui existe entre l'éducation et la société. Regard particulier sur l'appartenance ethnique, la famille, le statut socioéconomique et le rôle que joue l'école en tant qu'agent de socialisation dans un contexte canadien. On ne peut se faire créditer le EDUA 7211 et l'ancien 116.736

 

Cote de cours

EDUA 7231

Crédits

3

Titre

Critique sociale en éducation

Description

(Ancien 129.752) Examen critique de l'éducation. Regard particulier sure les diverses perspectives qui remettent en question une interprétation traditionnelle de l'éducation et de la scolarisation. On ne peut se faire créditer EDUA 7231 et EDUA 7230(129.723) et l'ancien 116.738.

 

Cote de cours

EDUA 7241

Crédits

3

Titre

Les valeurs en éducation

Description

(Ancien 129.724) Étude de la place occupée par les valeurs en éducation. Approfondissement de la notion de valeur et de son omniprésence dans le domaine de l'éducation, ainsi que des approches, des tendances et des questions relatives aux valeurs en éducation.

 

Cote de cours

EDUA 7271

Crédits

3

Titre

Séminaire sur l'éducation interculturelle 1

Description

(Ancien 129.727) Analyse critique des théories sociales et de la recherche qui sous-tendent l’éducation interculturelle. On ne peut se faire créditer EDUA 7271 et l’ancien 116.724.

 

Cote de cours

EDUA 7281

Crédits

3

Titre

Séminaire sur l'éducation interculturelle 2

Description

(Ancien 129.728) Analyse critique des approches et de la recherche en éducation interculturelle. On ne peut faire créditer EDUA 7281 (EDUA 7280) et l'ancien 116.725.

 

Cote de cours

EDUA 7331

Crédits

3

Titre

Sujets particulier en rapport avec les fond de l'éducationI

Description

(Ancien 129.733) Lecture et recherche sur les fondements de l'éducation.

 

Cote de cours

EDUA 7351

Crédits

3

Titre

Études dirigées en curriculum: hum. et sc. hum. II

Description

0

 

Cote de cours

EDUA 7511

Crédits

3

Titre

Séminaire sur des sujets d'actualités en counselling

Description

(Ancien 129.751) Progrès d'ordre professionnel, théorique et scientifique. Questions acutelles importantes. Problèmes sociaux particuliers en counselling. On ne peut se faire créditer EDUA 7511 et l'ancien 043.703.

 

Cote de cours

EDUA 7521

Crédits

6

Titre

Séminaire - Stage en counselling

Description

(Ancien 129.752) Expérience supervisée en counselling individuel et de groupe. Analyse d'études de cas au moyen d'audiocassettes et de vidéocassettes. Exige un minimum de 180 heures de stage. On ne peut se faire créditer le EDUA 7521 ou l'ancien 043.704. Préalable : le EDUA 5481 (129.548) (ou 129.556, 043.516). Une note de réussite ou échec sera attribuée pour ce cours.

 

Cote de cours

EDUA 7531

Crédits

6

Titre

Groupes en counselling : Théorie et pratique

Description

(Ancien 129.753) Étude de théories, de fondements logiques, d'objectifs et recherches. Acquisition d'une compréhension expérientielle du travail en groupe par la participation aux activités en salle de classe. Acquisition de techniques d'animation de counselling de groupe au moyen d'expériences de counselling de groupe au moyen d'expériences de counselling de groupes sous supervision. On ne peut se faire créditer EDUA 7531 et l'ancien 043.718. Préalables : EDUA 5541 (129.554) (ou 043.512) et EDUA 5481 (129.548).

 

Cote de cours

EDUA 7541

Crédits

3

Titre

Programmes d'orientation de carrières

Description

(Ancien 129.754) Cours destiné aux conseillères et aux conseillers qui souhaitent approfondir leurs connaissances des programmes d'orientation de carrières. Examen et évaluation de programmes et de diverses techniques de counselling. Elaboration de programmes innovateurs qu répondent aux besoins de ceux et celles qui ont recours aux services de counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7541 et l'ancien 132.754 ou 043.719.

 

Cote de cours

EDUA 7551

Crédits

3

Titre

Théories de counselling

Description

(Ancien 129.755) Objectifs du counselling, évaluation des résultats du counselling, théories de la personnalité et du counselling. On ne peut se faire créditer le EDUA 7551 (EDUA 7550) et l'ancien 129.755 ou 043.705.

 

Cote de cours

EDUA 7561

Crédits

3

Titre

Counselling et diversité en milieu scolaire

Description

Étude des enjeux de la diversité pour la pratique en counselling en contexte scolaire. Analyse des considérations ethiques, théoriques et pratiques de la diversité qui influencent la nature et l'efficacité du counselling auprès d'une clientèle issue de divers milieux.

 

Cote de cours

EDUA 7601

Crédits

6

Titre

Séminaire en éducation inclusive

Description

(Ancien 129.760) Forum de discussions sur des sujets reliés à divers handicaps. Étude en profondeur de problèmes reliés aux besoins professionnels particuliers des étudiants et des étudiantes. On ne peut se faire créditer le EDUA 7601 (ancien 129.760) et l'ancien 043.705.

 

Cote de cours

EDUA 7611

Crédits

3

Titre

Séminaire sur l'éducation des enfants aux prises avec des troubles de comportement

Description

(Ancien 129.761) Cours à l'intention des enseignants et des enseignantes, et des conseillers et des conseillères scolaires. Études des connaissances théoriques et des outills nécessaires à l'elaboration et à la mise en oeuvre des programmes éducatifs pour les élèves aux prises avec des troubles de comportement. On ne peut se faire créditer le EDUA 7611 et l'ancien 043.707 (129.761). Préalable ou concomitant : EDUA 5601 (ancien 129.560) (ou 043.518) ou EDUA 5681 (ancien 129.568) (ou 043.542).

 

Cote de cours

EDUA 7621

Crédits

3

Titre

Séminaire sur la déficience intellectuelle

Description

Examen des résultats de la recherche portant sur les problèmes liés à l’enseignement aux personnes ayant une déficience mentale et à leur apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUA 7621 et l’ancien 043.721. Préalable : un cours sur la déficience mentale (tel que 043.531 ou 043.534) ou l’autorisation écrite de la professeure ou du professeur.

 

Cote de cours

EDUA 7651

Crédits

6

Titre

Stage en éducation inclusive

Description

Un minimum de 200 heures en stages supervisées s'inscrivant dans un contexte d'éducation inclusive. Des séminaires sont prévus afin de créer un cadre qui facilite l'étude dirigée et la discussion. Préalable : 18 crédits au niveau 5000 en éducation inclusive ou l'équivalent. On ne peut se faire créditer EDUA 7651 et les anciens 129.764 ou 043.706. Un note réussite ou échec sera attribuée pour ce cours.

 

Cote de cours

EDUA 7721

Crédits

3

Titre

Psychologie de l'apprentissage en salle de classe

Description

(Ancien 129.772) Examen des développements récents en psychologie cognitive et de leurs applications dans le domaine de l'apprentissage en salle de classe ou dans les milieux éducatifs. Étude approfondie des théories du traitement de l'information, de la cognition incarnée et de l'acquisition de la connaissance, en rapport avec le processus d'apprentissage et de la gestion de la classe. On ne peut se créditer EDUA 7721 et les anciens 043.708 ou 043.725.

 

Cote de cours

EDUA 7741

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers en psychologie de l'éducation I

Description

(Ancien 129.774) Lecture et recherche sur des sujets d'importance en psychologie de l'éducation. Le contenu variera d'année en année, il sera donc possible de se faire créditer ce cours plus d'une fois. On se peut se faire créditer EDUA 7741 (EDUA 7740) et l'ancien 129.774.

 

Cote de cours

EDUA 7751

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers en psychologie de l'éducation 2

Description

(Ancien 129.775) Lecture et recherche sur des sujets d’importance en psychologie de l’éducation.

 

Cote de cours

EDUA 7761

Crédits

3

Titre

Techniques d'entrevue avec les enfants et les adolescents et adolescentes

Description

Étude des principes et des méthodes d'entrevue et de counselling auprès d'enfants, d'adolescents et d'adolescentes, de parents, d'enseignants et d'enseignantes, ou de toute autre personne intervenant auprès de l'enfant. Intégration de la théorie et de la pratique relatives au processus de communication et d'observation diagnostique et thérapeutique en situation naturelle auprès de l'enfant. On ne peut se faire créditer le EDUA 7761 et l'ancien 129.776 ou 043.717. Préalable : le EDUA 5821 (ancien 129.582 ou 043.505), le EDUA 5551 (ancien 129.555 ou 043.515), ou le EDUA 5481 (ancien 129.548) et le EDUA 5491 (ancien 129.549, 129.556 ou 043.516).

 

Cote de cours

EDUA 7771

Crédits

3

Titre

Informatique avancée en psychologie de l'éducation

Description

Recours aux innovations récentes de la technologie de l’enseignement assisté par ordinateur, en tenant compte des besoins de la clientèle étudiante de cycle supérieur de la Faculté d’éducation. Préalable : un de EDUA 5851, EDUB 4121 ou EDUB 5761.

 

Cote de cours

EDUA 7801

Crédits

3

Titre

Méthodes de recherche éducation

Description

Étude des devis expérimentaux et des techniques de collecte de données dans la recherche éducative dans le milieu : devis quasi expérimentaux, enquête et techniques d'observation, simulation, analyse du contenu et sociométrie.

 

Cote de cours

EDUA 7841

Crédits

3

Titre

Méthodes de recherche qualitative en éducation

Description

(Ancien 129.784) Introduction aux méthodes de recherche qualitative. Discussion de l'éthique de la recherche et des théories qui sous-tendent la recherche qualitative. Cours axé sur les démarches à suivre pour effectuer une recherche, y compris la méthodologie et la collecte et l'analyse de données. On ne peut se faire créditer EDUA 7841 et EDUA 7840 (129.784). Préalable : EDUA 5801 (129.580) ou l'ancien 043.503 ou l'équivalent.

 

Cote de cours

EDUB 1011

Crédits

3

Titre

Stages et séminaires I

Description

(Ancien 081.101) Initiation pratique et théorique à l'enseignement au moyen de stages d'observation suivis de discussions en petits groupes.

 

Cote de cours

EDUB 2211

Crédits

3

Titre

Perfectionnement du français oral et écrit

Description

Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants d'améliorer leurs compétences langagières en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans le but d'enseigner en français à tous les niveaux. Ce cours est accompagné de séances de travaux dirigés d'une durée d'une heure et demie par semaine. Ces séances obligatoires permettront de mettre en pratique les notions théoriques présentées dans le cadre du cours. * Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-delà des 60 crédits du baccalauréat en éducation.

 

Cote de cours

EDUB 2511

Crédits

3

Titre

L'intégration de la langue dans toutes les matières

Description

(Ancien 132.251) Initiation à la langue comme outil d'enseignement et d'apprentissage et aux moyens offerts aux enseignants et aux enseignantes pour intégrer la langue dans toutes les matières et enrichir la compréhension du contenu.

 

Cote de cours

EDUB 3013

Crédits

3

Titre

Microenseignement et pratiques pédagogiques

Description

Réflexions sur la mise en pratique d'habilétés d'enseignement par l'analyse de leçons, d'activités ou de cours.

 

Cote de cours

EDUB 3101

Crédits

3

Titre

Méthodologie de la lecture à l'élémentaire I

Description

(Ancien 063.310) Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture à l'élémentaire dans les écoles franco-manitobaines et les écoles d'immersion. Compréhension en lecture, analyse des structures textuelles, lecture à voix haute et analyse du mot. Survol des habiletés préalables à la lecture et de quelques techniques d'évaluation de la lecture.

 

Cote de cours

EDUB 3161

Crédits

3

Titre

Stages et séminaires III

Description

(Ancien 063.316) Choix d'expérience initiale ou d'enrichissement dans un des domaines suivants : niveau scolaire primaire ou intermédiaire, situation en éducation spécialisée ou expérience dans un service communautaire relié de façon ponctuelle à l'éducation totale. Aspects théoriques et pratiques traités en ateliers d'initiation et en discussions de groupes. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours. On ne peut se faire créditer le EDUB 3161 (ancien 063.316) et le EDUB 3011 (ancien 063.301).

 

Cote de cours

EDUB 3291

Crédits

3

Titre

Principes et pratiques de l'évaluation des apprentissages

Description

Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de comprendre les approches et les principes permettant d'évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves.

 

Cote de cours

EDUB 3311

Crédits

3

Titre

Perfectionnement du français

Description

Approfondissement des notions de la grammaire et des particularités orthographiques du français. Étude des outils et des stratégies d'autocorrection. Bref aperçu des anglicismes, de la cohérence textuelle et des stratégies de lecture et d'écriture. *Ce cours de perfectionnement ne compte pas pour le baccalauréat en éducation. Les cours additionnels pour le perfectionnement linguistique sont au-délà des 60 crédits du baccalauréat en éducation.

 

Cote de cours

EDUB 3321

Crédits

3

Titre

Analyse grammaticale et rédaction

Description

Révision des notions grammaticales. Apprentissage des diverses techniques de rédaction. Étude contrastive de l'anglais et du français. Maîtrise de la révision linguistique.

 

Cote de cours

EDUB 4011

Crédits

9

Titre

Stages pratiques

Description

(Ancien 063.401) Période d'application, en milieu scolaire, des connaissances acquises, sous la surveillance du personnel de la Faculté et de l'école qui reçoit le ou la stagiaire. Une note de réussite ou d'échec sera attribuée pour ce cours.

 

Cote de cours

EDUB 4021

Crédits

6

Titre

Didactiques - élémentaire

Description

(Ancien 081.402) Étude des programmes actuels au niveau élémentaire et des méthodes pratiques d'enseignement.

 

Cote de cours

EDUB 4051

Crédits

3

Titre

Méthodologie générale

Description

(Ancien 063.405) Étude des fondements et de l'application de la méthodologie.

 

Cote de cours

EDUB 4061

Crédits

3

Titre

Didactiques en anglais (secondaire)

Description

(Ancien 63.406) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en anglais au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4071

Crédits

3

Titre

L'enseignement du française de base au secondaire

Description

(Ancien 063.407) Étude de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde aux niveaux intermédiaire et secondaire. Familiarisation avec l'approche communicative en tenant compte du programme d'études et des ressources disponibles au Manitoba.

 

Cote de cours

EDUB 4081

Crédits

3

Titre

Didactique en géographie (secondaire)

Description

(Ancien 063.408) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en géographie au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4091

Crédits

3

Titre

Didactique en langues vivantes (secondaire)

Description

(Ancien 063.409) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en langues vivantes au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4101

Crédits

3

Titre

Didactique en histoire (secondaire)

Description

(Ancien 063.410) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en histoire au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4103

Crédits

3

Titre

Didactique en biologie (secondaire)

Description

(Ancien 081.410) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en biologie au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4113

Crédits

3

Titre

Didactique en chimie (secondaire)

Description

(Ancien 081.411) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en chimie au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4133

Crédits

3

Titre

Didactique en sciences générales (secondaire)

Description

(Ancien 081.413) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en sciences générales au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4161

Crédits

3

Titre

Didactique en éducation physique (secondaire)

Description

(Ancien 081.416) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en éducation physique au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4171

Crédits

3

Titre

Didactique en physique (secondaire)

Description

(Ancien 081.417) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en physique au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4181

Crédits

3

Titre

Didactique en mathématiques (secondaire)

Description

(Ancien 081.418) Étude des programmes et des méthodes d'enseignement en mathématiques au niveau secondaire.

 

Cote de cours

EDUB 4201

Crédits

3

Titre

Didactiques du/en français au secondaire

Description

Ce cours est axé autour des questions didactiques soulevées par les programmes d'études de français langue première et ceux de français langue seconde - immersion établis, pour les niveaux de la 7e années à secondaire 4, par la Division du Bureau de l'éducation française, du ministère d'Education, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba.

 

Cote de cours

EDUB 4205

Crédits

6

Titre

Didactiques : L'approche par projet

Description

(Ancien EDUB 4203) Exploration d'une approche par projet où l'élève est acteur s'implique et devient responsable. On ne peut se faire créditer EDUB 4205 et EDUB 4203.

 

Cote de cours

EDUB 5201

Crédits

3

Titre

Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage I

Description

(Ancien 132.520) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum.

 

Cote de cours

EDUB 5211

Crédits

3

Titre

Lectures en curriculum, enseignement et en apprentissage 2

Description

(Ancien 132.521) Lectures et recherches traitant de domaines particuliers de l’étude du curriculum.

 

Cote de cours

EDUB 5221

Crédits

3

Titre

Courants actuels en curriculum, en enseignement et en apprentissage I

Description

(Ancien 132.522) Étude de la théorie qui sous-tend les courants actuels et les problématiques émergeantes dans le domaine et de leurs applications pratiques.

 

Cote de cours

EDUB 5231

Crédits

3

Titre

Courants actuels: curriculum, enseignement, apprentissage 2

Description

(Ancien 132.523) Approfondissement de thèmes choisis qui ont fait l’objet d’études dans EDUB 5221 (132.522).

 

Cote de cours

EDUB 5261

Crédits

3

Titre

Introduction aux fondements de la lecture

Description

(Ancien 132.526) Étude de la nature de la lecture par rapport à diverses composantes du développement humaine telles que le langage, la vue, l'ouïe, la cognition et la motivation. On ne peut se faire créditer le EDUB 5261 (ancien 132.526) et l'ancien 063.566.

 

Cote de cours

EDUB 5271

Crédits

3

Titre

Enseignement de la lecture

Description

(Ancien 132.527) Étude des fondements du programme d'enseignement de la lecture; objectifs du programme, conditions d'apprentissage, démarches et matériel pédagogiques et évaluation des apprentissages. On ne peut se faire créditer le EDUB 5271 (ancien 132.527) et l'ancien 063.567.

 

Cote de cours

EDUB 5331

Crédits

3

Titre

Enseign. de la langue et de la littératie dans les matières

Description

(Ancien 132.533) Étude de la façon dont on aborde la littératie dans les diverses matières (sciences, mathématiques, sciences humaines, etc). Examen attentif des stratégies concernant la lecture, l'écriture et l'étude, des ressources et de l'évaluation de ces ressources, des procédures, des recherches à l'appui. On ne peut se faire créditer le EDUB 5331 et les anciens 132.531 ou 063.571.

 

Cote de cours

EDUB 5341

Crédits

3

Titre

Fondements de la littératie

Description

(Ancien 132.532 / 132.534) Étude de la nature de la littératie par rapport aux dimensions du développement humain et de l’enseignement telles que le langage, la vision, l’audition, la cognition, la motivation et l’objectif de l’enseignement. On ne peut se faire créditer EDUB 5341 et EDUB 5261 (132.526) (ou 063.566).

 

Cote de cours

EDUB 5351

Crédits

3

Titre

Problématiques actuelles en langue et littératie

Description

(Ancien 132.535) Étude de sujets particuliers qui vise à faire connaître les courants actuels en enseignement de la langue et de la littératie.

 

Cote de cours

EDUB 5361

Crédits

3

Titre

Littérature enfantine

Description

(Ancien 132.536) Étude de la nature et de la psychologie de la littérature enfantine à l’élémentaire. Aperçu du matériel existant, établissement de critères d’évaluation de ce matériel et résultats des recherches portant sur l’élaboration, le niveau d’intérêt et l’utilisation du matériel. On ne peut se faire créditer EDUB 5361 et les anciens 132.536 ou 063.544.

 

Cote de cours

EDUB 5391

Crédits

3

Titre

Enseignement de l'écrit

Description

(Ancien 132.539) Organisation et mise en oeuvre des programmes sur l’écrit. Présentation de stratégies en rapport avec la motivation, d’activités et d’exercices propices à l’apprentissage de l’écrit, et d’exercices de révision et d’évaluation. On ne peut se faire créditer EDUB 5391 et les anciens 132.539 ou 063.585.

 

Cote de cours

EDUB 5431

Crédits

3

Titre

Dév. récents en curriculum : Humanités et sc. humaines

Description

Examen des courants théoriques et des applications pratiques récentes ou émergentes dans ce domaine.

 

Cote de cours

EDUB 5471

Crédits

3

Titre

Développement récents en curriculum: hum. et sc. hum.

Description

(Ancien 132.547) Examen des courants théoriques et des applications pratiques récents ou en émergence dans ce domaine.

 

Cote de cours

EDUB 5531

Crédits

6

Titre

Théorie et pratique de l'enseignement du français

Description

(Ancien 132.533) Étude de la théorie actuelle et des nouvelles pratiques de l'enseignement du français langue seconde. Examen attentif de l'analyse des procédures pédagogiques et de la tâche d'enseignement. Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement d'une langue seconde. On ne peut se faire créditer le EDUB 5531 (Ancien 132.553) et l'ancien 063.512.

 

Cote de cours

EDUB 5533

Crédits

3

Titre

Théorie et pratique de l'enseignement du français lang. sec.

Description

Ce cours fournit une mise à jour des théories et des pratiques de l'enseignement et de l'apprentissage en français langue seconde (immersion et français de base).

 

Cote de cours

EDUB 5535

Crédits

3

Titre

L'utilisation des médias en enseignement du français de base

Description

Appréciation critique des médias, et ce, à partir d'une étude approfondie du sujet. Utilisation des médias pour appuyer des thèmes explorés en situation de salle de classe et développement des stratégies pédagogiques qui en découlent.

 

Cote de cours

EDUB 5537

Crédits

3

Titre

Théorie et prat. des arts visuels et enseig. du fr. de base

Description

Examen des approches et des méthodes récentes dans l'enseignement des arts visuels et application des théories apprises au moyen d'exercices pratiques et de projets. Familiarisation avec le langage plastique et développement d'un esprit critique face aux divers disciplines en arts visuel dans la classe de français de base. Ce cours favorisera l'expression artistique individuel.

 

Cote de cours

EDUB 5539

Crédits

3

Titre

L'enseignement du français de base et les TIC

Description

Liens entre l'apprentissage, la pédagogie et les TIC. Mise à l'essai et évaluation des logiciels éducatifs. Utilisation pédagogique des logiciels comme Word, Excel, et Power Point. Développement des compétences techniques avec un certain nombre de logiciels. Intégration des compétences théoriques et techniques dans la création des activités pédagogiques. Consultation et évaluation de sites Web. Création d'un plan de site Web pour une unité d'apprentissage. Cours en ligne.

 

Cote de cours

EDUB 5541

Crédits

3

Titre

Enseignement du français

Description

(Ancien 132.554) Revue critique du programme d'études : buts et objectifs, divers aspects de la discipline du français, théorie et pratique de l'enseignement, recherche et évaluation des techniques méthodologiques pour un meilleur enseignement du français. On ne peut se faire créditer le EDUB 5541 (Ancien 132.544) et l'ancien 063.515.

 

Cote de cours

EDUB 5543

Crédits

3

Titre

Les arts dramatiques et l'enseignement du français de base

Description

Examen de la littérature récente sur l'utilisation de l'art dramatique en éducation. Regard particulier sur la théorie et la pratique de l'art dramatique dans la classe de français de base.

 

Cote de cours

EDUB 5545

Crédits

3

Titre

French Immersion for Teachers Intermédiaire C ou D

Description

Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative.

 

Cote de cours

EDUB 5547

Crédits

3

Titre

French Immersion for Teachers-Avancé ou perf,

Description

Ce cours de perfectionnement linguistique vise les enseignantes et enseignants du français langue seconde, ou des personnes qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde, et qui veulent se perfectionner en français grâce à l'approche communicative.

 

Cote de cours

EDUB 5761

Crédits

3

Titre

Courants actuels en enseignement des mathématiques

Description

(Ancien 132.576) Lectures et recherches sur l'enseignement des mathématiques (sujets particuliers).

 

Cote de cours

EDUB 5771

Crédits

3

Titre

Diagnostic & intervention en enseignement des math

Description

(Ancien 132.577) Méthodes diagnostiques et ressources orthopédagogiques en enseignement des mathématiques à l'élémentaire. On ne peut se faire créditer le EDUB 5771 (ancien 132.577) et l'ancien 081.558.

 

Cote de cours

EDUB 5773

Crédits

3

Titre

Identification des besoins et intervention pédagogique inclusive en numératie

Description

Méthodes d'évaluation des besoins particuliers des élèves dans le domaine de la numératie; stratégies et ressources pour différencier, adapter, modifier ou individualiser l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. On ne peut se faire créditer EDUB 5773 et EDUB 5771.

 

Cote de cours

EDUB 7071

Crédits

3

Titre

Ouvrages marquants de recherche en lecture

Description

(Ancien 132.707) Examen, analyse et synthèse critiques des ouvrages marquants de recherche en lecture dans les domaines de la psychologie, de la psycholinguistique, de la sociologie et de la pédagogie de la lecture. On ne peut se faire créditer le EDUB 7071, EDUB 7070 et l'ancien 063.713.

 

Cote de cours

EDUB 7111

Crédits

3

Titre

Recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie

Description

(Ancien 132.711) Exploration des problématiques propres à l'acquisition de la langue et de la littératie susceptibles d'intéresser les enseignantes et enseignants sur le plan professionnel. Les participantes et participants feront une analyse critique des théories qui sous-tendent l'acquisition de la langue et de la littératie, de la recherche publiée et d'observations en salle de classe. Ils auront l'occasion d'effectuer leur propre recherche sur l'acquisition de la langue et de la littératie dans un milieu éducatif. On ne peut se faire créditer le EDUB 7111 (ancien 132.711) et l'ancien 063.756.

 

Cote de cours

EDUB 7161

Crédits

3

Titre

L'enseignante, l'enseignant de langue en tant que chercheurs

Description

(Ancien 132.716) Examen de paramètres caractéristiques des enseignantes et des enseignants en tant que cherceurs dans le contexte de leur propre salle de classe. Trois principes fondamentaux guident les participantes et participants : voix, conversation et communauté. Sous cet angle particulier, les enseignantes et enseignants de langue effectuent une recherche en salle de classe dans le but de comprendre la langue et l'enseignement par l'entremise des  élèves interrogés dans le domaine du curriculum. On en peut se faire créditer le EDUB 7161 (EDUB 7160) et l'ancien 132.716 ou 063.761.

 

Cote de cours

EDUB 7181

Crédits

3

Titre

La recherche en rédaction

Description

(Ancien 132.718) Analyse critique de la recherche et des méthodes de recherche en rédaction et en pédagogie. Regard particulier sur les études classiques, l’histoire, les courants actuels et la recherche ainsi que les méthodes d’évaluation en rapport avec l’étude et l’enseignement de la rédaction. On ne peut se faire créditer EDUB 7181 et l’ancien 063.763.

 

Cote de cours

EDUB 7191

Crédits

3

Titre

Recherches sur le rôle de la langue dans l'apprentissage

Description

(Ancien 132.719) Analyse critique des résultats de la recherche afin de comprendre la façon dont la langue peut faciliter l'apprentissage dans tous les domaines scolaires. Regard sur le rôle que joue la langue pour faciliter l'apprentissage des matières. Examen particulier de la recherche portant sur l'expression orale, la lecture et l'écriture en tant qu'outils servant à l'apprentissage. On ne peut se faire créditer EDUB 7191 et l'ancien 063.764.

 

Cote de cours

EDUB 7201

Crédits

3

Titre

La littératie et l'élaboration de politiques

Description

Ancien 132.720) Séminaire portant sur l'élaboration de politiques en littératie et leurs effets sur notre conceptualisation d'un curriculum littéraire et nos définitions de la littératie. Regard particulier sur le concept de fonctionnalité en littératie et les politiques sur l'enseignement de la littératie. On ne peut se faire créditer le EDUB 7201 (ancien 132.720) et l'ancien 063.765.

 

Cote de cours

EDUB 7241

Crédits

3

Titre

La sociolinguistique et la pédagogie du Français langue seconde

Description

Ce cours explore le domaine de la sociolinguistique et cible en particulier la perspective microscopique (régionale) portant sure l’éducation en Français langue seconde ou additionnelle au Manitoba.

 

Cote de cours

EDUB 7341

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers en curriculum: Humanités et sciences humaines

Description

(Ancien 132.734) Lecture et recherche sur des sujets d'importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines.

 

Cote de cours

EDUB 7351

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers curriculum: Humanités et sc. humaines II

Description

(Ancien 132.735) Lecture et recherche sur des sujets d’importance dans le domaine du curriculum en humanités et en sciences humaines.

 

Cote de cours

EDUB 7361

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers en curriculum: Mathématiques et sciences naturelles 1

Description

(Ancien 132.736) Lecture et recherche sur des sujets d'importance pour le développement du curriculum dans ces domaines spécialisées.

 

Cote de cours

EDUB 7371

Crédits

3

Titre

Sujets particuliers en curriculum: Math et sc. naturelles II

Description

(Ancien 132.737) Prolongement du cours EDUB 7361 pour les étudiantes et étudiants qui se sont engagés dans des recherches et des lectures d’une envergure telle qu’elles ne peuvent être terminées à l’intérieur d’un cours de trois crédits.

 





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