Nos activités

Nos publications 

 

Duchesne, H. (dir.) (2003). Recherche en éducation francophone en milieu minoritaire: regards croisés sur une réalité mouvante. Winnipeg : Presses universitaires de saint-Boniface; Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire.

Table des matières

Avant propos (p. v-vii)

Hermann Duchesne

Le rôle de reproduction sociale de l'enseignante et de l'école: deux paradoxes en classe de première année en Acadie du Nouveau-Brunswick (p. 1-22)

Phyllis Dalley

Double minorisation et hégémonie interne en milieu minoritaire: le cas des institutions scolaires en Ontario français (p. 23-49)

Georges Duquette et Yvan Morin

Profil ethnolinguistique d'un conseil scolaire franco-ontarien: projet d'aménagement linguistique (p. 51-78)

Denis Haché

Mise à jour des pratiques pédagogiques du personnel enseignant en actualisation linguistique(ALF) (p. 79-95)

Marie-Josée Berger

La moralité, le curriculum et les gais et lesbiennes dans les écoles publiques: une critique de la décision de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique dans l'affaire Chamberlain (p. 97-121)

Paul Clarke

Enseigner l'écriture: étude épistémologique d'une enseignante (p. 123-145)

Lucille Mandin

La réforme Harris et la professionnalisation de l'enseignement en Ontario: un processus controversé (p. 147-174)

Ann-Louise Davidson

Les enseignants associés contribuent-ils à l'éducation multiculturelle des étudiants maîtres? (p. 175-203)

Donatille Muyawamariya et Mirela Moldoveanu

La diversité ethnique et raciale au sein du personnel enseignant des écoles minoritaires de l'Ontario (p. 205-223)

Diane Gérin-Lajoie et Serge Demers

Comité de lecture (p. 225)