| Qui sommes-nous? | Comment devenir membre | Comment nous joindre |
Duchesne, H. (dir.) (2003). Recherche en éducation francophone en milieu minoritaire: regards croisés sur une réalité mouvante. Winnipeg : Presses universitaires de saint-Boniface; Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire.
Table des matières
Avant propos (p. v-vii)
Hermann Duchesne
Le rôle de reproduction sociale de l'enseignante et de l'école: deux paradoxes en classe de première année en Acadie du Nouveau-Brunswick (p. 1-22)
Phyllis Dalley
Double minorisation et hégémonie interne en milieu minoritaire: le cas des institutions scolaires en Ontario français (p. 23-49)
Georges Duquette et Yvan Morin
Profil ethnolinguistique d'un conseil scolaire franco-ontarien: projet d'aménagement linguistique (p. 51-78)
Denis Haché
Mise à jour des pratiques pédagogiques du personnel enseignant en actualisation linguistique(ALF) (p. 79-95)
Marie-Josée Berger
La moralité, le curriculum et les gais et lesbiennes dans les écoles publiques: une critique de la décision de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique dans l'affaire Chamberlain (p. 97-121)
Paul Clarke
Enseigner l'écriture: étude épistémologique d'une enseignante (p. 123-145)
Lucille Mandin
La réforme Harris et la professionnalisation de l'enseignement en Ontario: un processus controversé (p. 147-174)
Ann-Louise Davidson
Les enseignants associés contribuent-ils à l'éducation multiculturelle des étudiants maîtres? (p. 175-203)
Donatille Muyawamariya et Mirela Moldoveanu
La diversité ethnique et raciale au sein du personnel enseignant des écoles minoritaires de l'Ontario (p. 205-223)
Diane Gérin-Lajoie et Serge Demers
Comité de lecture (p. 225)
©2005 Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire 200, avenue de la Cathédrale, Saint-Boniface (Manitoba) R2H 0H7