Nos activités

Invitation

Pour accéder à l'invitation au colloque 2014 en format pdf, cliquez ici

 

Appel de propositions de communications

Colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM)

Frontières sans limites au sein de la francoshère: un espace de réflexion pour l'étude de l'éducation en milieu minoritaire

Dans le cadre du
Congrès annuel de la SCÉÉ à
L’Université Brock University
St Catharines, Ontario

Du 24 au 28 mai 2014

Sites Web

 

www.csse-scee.ca

www.reefmm.org

 

Au nom du Conseil d’administration du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM), je vous invite à soumettre une proposition de communication à notre prochain colloque : Frontières sans limites au sein de la francosphère : un espace de réflexion pour l'étude de l'éducation en milieu minoritaire, qui aura lieu à l’Université Brock University, à St Catharines, en Ontario, du 24 au 28 mai 2014. Notre colloque annuel s’inscrit dans le cadre du colloque de la Société canadienne pour l'étude de l’éducation. Le REEFMM réunit des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux divers enjeux de l’éducation francophone en contexte linguistique minoritaire. Diverses thématiques, tel que l’immigration, l’inclusion, la francisation, la technopédagogie et l’enseignement du et en français font partie des préoccupations du regroupement. Nous prévoyons un colloque dynamique qui permettra des échanges fructueux et du réseautage entre chercheurs qui s’intéressent aux diverses problématiques de l’éducation en milieu minoritaire. Pour en connaître davantage au sujet du REEFMM, veuillez visiter notre site web : http://www.reefmm.org. Vous pourrez également y consulter notre revue en ligne : Éducation francophone en milieu minoritaire. Vous y trouverez des articles très pertinents.

Le thème du congrès annuel de la SCÉÉ-2014 est Frontières sans limites au sein de la francosphère : un espace de réflexion pour l'étude de l'éducation en milieu minoritaire. Nous acceptons les propositions en lien avec la problématique de l’éducation francophone en milieu minoritaire au Canada ou ailleurs ou ayant rapport à ce thème. Il nous fera un grand plaisir de recevoir vos propositions et de vous accueillir parmi nous en juin 2013. Les propositions seront soumises à un processus d’évaluation par les pairs. Selon le nombre de propositions reçues, il est possible que nous vous proposions une communication traditionnelle, une communication par affiche et/ou une table ronde.

Vous devez soumettre vos propositions en ligne en suivant les procédures décrites sur le site Web de la SCÉÉ (http://www.csse-scee.ca/congres/). Les propositions de communications peuvent être soumises entre le 25 octobre et le 27 novembre 2013.

Voici les exigences de la SCÉÉ :

La proposition de communication doit comprendre un résumé de 100 à 150 mots et un texte de présentation de l’étude d’au plus trois pages, accompagné d’une liste de références bibliographiques. Le texte et les références doivent être présentés à double interligne avec une police sans empattement de 11 points ou plus.

Le texte doit comprendre, selon le cas, les éléments suivants, et ce, dans l’ordre indiqué :

(a) le but de l’étude;

(b) le cadre théorique;

(c) les aspects méthodologiques;

(d) les résultats, les conclusions et/ou les interprétations;

(e) l’importance de la recherche.

Cordialement,

Marianne Cormier
Présidente du REEFMM
marianne.cormier@umoncton.ca