Nos activités

 Apprendre du passé, naviguer dans le présent, et façonner l’avenir
Université York
27 mai au 1er juin 2023
www.csse-scee.ca / www.reefmm.org


Au nom du Conseil d’administration du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM), je vous invite à soumettre une proposition de communication à notre prochain colloque : Apprendre du passé, naviguer dans le présent, et façonner l’avenir qui aura lieu du mai au 1er juin 2023.
Notre colloque annuel s’inscrit dans le cadre du colloque de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Le RÉÉFMM réunit des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux divers enjeux de l’éducation francophone en contexte linguistique minoritaire. Diverses thématiques, telles que l’immigration, la diversité, l’inclusion, la francisation, la technopédagogie et l’enseignement du et en français font partie des préoccupations du regroupement. Nous prévoyons un colloque dynamique qui permettra des échanges fructueux et un réseautage entre chercheurs qui s’intéressent aux diverses problématiques de l’éducation en milieu minoritaire. Pour en connaître davantage au sujet du RÉÉFMM, veuillez visiter notre site web : http://www.reefmm.org. Vous pourrez également y consulter notre revue en ligne : Éducation francophone en milieu minoritaire. Vous y trouverez des articles très pertinents.
Le thème de notre colloque, Apprendre du passé, naviguer dans le présent, et façonner l’avenir s’inspire de celui du congrès annuel de la SCÉÉ-2023 : Confronter le passé, réimaginer l’avenir. À l’occasion du 51e congrès de la SCÉÉ, le 27e colloque du RÉÉFMM se veut une activité de partage et de réseautage qui met en valeur la vision de ses fondateurs tout en illuminant les savoirs actuels provenant de chercheurs qui s’intéressent à l’éducation française en contextes minoritaires. De plus, ce thème nous incite à jeter un regard vers l’avenir dans le but de relever les défis contemporains de l’éducation de langue française en milieu minoritaire.
Nous acceptons les propositions en lien avec la problématique de l’éducation francophone en milieu minoritaire au Canada ou ailleurs ou ayant rapport à ce thème. Il nous fera un grand plaisir de recevoir vos propositions et de vous accueillir parmi nous en mai 2023. Les propositions seront soumises à un processus d’évaluation par les pairs. Selon le nombre de propositions reçues, il est possible que nous vous proposions une communication traditionnelle, une communication par affiche et/ou une table ronde. Vous devez soumettre vos propositions en ligne en suivant les procédures décrites sur le site Web de la SCÉÉ (https://www.federationhss.ca/fr/congres/congres-2023) .
Bourse étudiante
Pour encourager la participation étudiante à son colloque annuel, le RÉÉFMM est heureux d’attribuer une bourse de 500 $ à une étudiante ou un étudiant inscrit à l’un ou l’autre des cycles supérieurs. Pour participer, les étudiants doivent faire parvenir une proposition de communication en suivant les directives habituelles de la SCÉÉ. Quand les propositions seront acceptées, un comité se réunira pour évaluer les propositions des étudiants, et ce, en fonction des critères suivants :
a. la pertinence sociale et éducationnelle de l’étude pour les milieux francophones minoritaires;
b. la pertinence du cadre conceptuel retenu;
c. la rigueur méthodologique de l’étude;
d. la qualité du français écrit.
Seront uniquement considérées pour ce concours les communications à caractère empirique dont le premier présentateur est une étudiante ou un étudiant. Qui plus est, les personnes étudiantes dont l’université d’attache est à l’extérieur de la province où se tient le congrès seront priorisées. Afin d’éviter toute confusion, il est nécessaire de communiquer avec la présidente du regroupement afin de déclarer son statut de personne étudiante.
ragauthier@upei.ca

 

Les propositions de communication peuvent être soumises d’ici le 1er octobre 2023 (23 h 59 – heure de l’Est).


Voici les exigences de la SCÉÉ :
La proposition de communication doit comprendre un résumé de 100 à 150 mots et un texte de présentation de l’étude d’au plus trois pages, accompagnée d’une liste de références bibliographiques. Le texte et les références doivent être présentés à double interligne avec une police sans empattement de 11 points ou plus.
Le texte doit comprendre, selon le cas, les éléments suivants,
et ce, dans l’ordre indiqué :
(a) le but de l’étude;
(b) le point de vue ou le cadre théorique;
(c) Les sources de données
(c) les aspects méthodologiques;
(d) les résultats, les conclusions et/ou les interprétations;
(e) l’importance de la recherche pour l’éducation.


En espérant vous compter parmi nous à ce colloque qui promet d’être des plus enrichissants, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
Rachelle Gauthier, présidente du RÉÉFMM ragauthier@upei.ca