Nos activités   

Assemblée générale 2001

 

Assemblée annuelle du
Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire

tenue
dans le cadre du Congrès des Sciences sociales et humaines
à l’Université Laval

le 26 mai 2001



Personnes présentes : Nathalie Bélanger, Marie Josée Berger, Phyllis Dalley, Hermann Duchesne, Georges Duquette.


1. Nomination d’un ou d’une secrétaire

Selon la Constitution du Regroupement adoptée l’an dernier à Edmonton, le ou la secrétaire est responsable de la rédaction du procès-verbal de la réunion annuelle.

Hermann Duchesne se porte volontaire                           Accepté

2. L’avenir du Regroupement

2.1 Colloque annuel

Le colloque annuel doit être maintenu dans le cadre du Congrès des sciences sociales et humaines. Il conviendrait toutefois de le publiciser davantage, particulièrement auprès des étudiants de deuxième et troisième cycle.

Pour promouvoir la participation des étudiants et étudiantes qui désirent faire une présentation au colloque, il est proposé :

de réserver une somme de 600$ pour défrayer les coûts d’inscription à la SCÉÉ et au congrès l'an prochain             Accepté

2.2 Site internet du Regroupement

Le Regroupement tient à remercier Marie Josée Berger pour son excellente contribution dans la création du site internet. La structure du site est harmonieuse et conviviale et le Regroupement doit maintenant en assurer le développement. Dans cette optique, quatre sujets sont discutés : le sigle du Regroupement, les présentations des membres, les actes du colloque annuel, la création d’hyperliens.

2.2.1 Sigle du Regroupement

Les membres sont d’avis qu’il est pertinent pour le Regroupement de se doter d’un sigle.

Il est proposé :

qu’une somme de 200$ soit allouée à ce projet                 Accepté

Phyllis Dalley se propose pour mener à bien le projet        Accepté

2.2.2 Présentations des membres

Le site internet inclut déjà une brève présentation biographique des quelques membres du Regroupement. Il faut compléter et mettre à jour ces présentations.

Il est proposé :

que cette responsabilité soit confiée au secrétaire du Regroupement                                                               Accepté

Hermann Duchesne a déjà commencé à créer une liste des membres et Georges Duquette se porte volontaire pour l’aider à compléter ce travail.

2.2.3 Actes du colloque annuel

Les personnes qui présentent au colloque annuel ont la possibilité de publier le texte de leur exposé sur le site du Regroupement. Ces textes pourraient également faire l’objet d’une publication sur papier, soit sous forme d’un ouvrage collectif, soit dans un numéro spécial d’une revue arbitrée.

Il est proposé :

qu’une somme de 1200$ soit réservée à ce projet            Accepté

2.2.4 Création d’hyperliens

Le site devrait inclure des hyperliens vers d’autres sites d’intérêt pour nos membres. Entre autres, des liens pourraient être établis avec les sites des facultés, départements, centres ou groupes de recherche, ministères, et autres organismes qui oeuvrent en éducation francophone en milieu minoritaire. Un sondage auprès des membres serait utile pour identifier les sites potentiels.

Dans un autre ordre d’idée, on se demande si le nom du Regroupement ne pourrait pas être plus explicite dans l’adresse URL du site, afin qu’il soit plus facilement reconnaissable par les engins de recherche courants.

3. Constitution du Regroupement

Les amendements suivants à la Constitution sont proposés :

- Remplacer le paragraphe 2.1 par :

“Le Regroupement est un groupe de personnes ayant une expertise dans le domaine de la recherche qui touche à l’éducation francophone en milieu minoritaire au Canada et à travers le monde.”                                                                        Accepté

- Ajouter la phrase suivante à la description des fonctions de secrétaire, au paragraphe 6.3 :

“Il ou elle maintien à jour la liste des membres et assure les communications avec eux.”                                             Accepté

(Devons-nous penser à confier les finances au secrétaire ? Le poste deviendrait alors celui de secrétaire-trésorier.)

4. Affiliation du Regroupement

Il est proposé que les pourparlers avec les dirigeants de l’AFDEC afin que le Regroupement s’associe à cet organisme se poursuivent                                                                    Accepté

5. Nomination des membres du Conseil d’administration

5.1 Présidence

On mentione que Sylvie Blain était probablement vice-présidente l'an dernier. Si tel est le cas, la présidence lui revient pour cette année. Dans le cas où Sylvie Blain n'accepte pas la présidence, Hermann Duchesne continuera à remplir cette fonction.

5.2 Vice-présidence

On propose Nathalie Bélanger                                          Accepté

5.3 Secrétaire

On propose Hermann Duchesne                                       Accepté

6. Organisation du colloque 2002 à Toronto

- Le Regroupement remercie Hermann Duchesne pour avoir prêté main forte à Bernard Laplante et avoir organisé le colloque 2001.

- Le thème du colloque 2002 sera : “L’école pluraliste en milieu minoritaire”

- Les projets d’exposé seront évalués par un comité de trois personnes :

Georges Duquette et Phyllis Dalley proposent de se joindre au président du Regroupement pour ce travail                       Accepté

- Georges Duquette et Nathalie Bélanger se portent volontaire pour organiser un dîner-rencontre dans le cadre de ce colloque.

- Il faut penser à un moyen d’indiquer de façon explicite, dans le programme du Congrès de la SCÉÉ, que les communications au colloque du Regroupement se font en français.


7) Varia

7.1 Publicité

Le Regroupement aurait avantage à publiciser les travaux de ses membres et à en faire valoir les retombées auprès de son public privilégié, notamment les conseils, commissions, divisions, districts scolaires, de même que les écoles elles-mêmes. On pourrait penser à un feuillet ou un bulletin d’information distribué sur une base régulière. Il revient au Conseil d’administration d’étudier cette possibilité

7.2 Relance

Le Conseil devrait faire une relance auprès des personnes qui ont contribué au Regroupement par le passé et tenter de renouveler leur intérêt pour cet organisme.


Hermann Duchesne
Secrétaire