Diplôme en administration des affaires
1.0 Diplôme en administration des affaires
Ce programme d'une durée de deux ans prépare les membres de la population étudiante à occuper un emploi dans un des grands secteurs de l'administration des affaires et de la gestion. Le programme vise à donner une formation polyvalente orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de l'administration des affaires (la comptabilité, la gestion, l'informatique, le marketing et la gestion des ressources humaines). Les concentrations offertes sont :
- comptabilité;
- marketing;
- gestion des ressources humaines.
- développement local
Les personnes diplômées possèdent les connaissances et les compétences professionnelles qui leur permettront d'obtenir un emploi dans leur domaine de spécialisation. Il existe des débouchés dans les entreprises du monde des affaires, dans le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), dans les établissements financiers et dans les commerces en tout genre.
2.0 Admission
2.1 Admission à l'École technique et professionnelle
Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels et professionnelles bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, dès le départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.
2.2 Admission au diplôme en administration des affaires
La personne qui souhaite être admise au diplôme en administration des affaires doit répondre aux exigences suivantes :
- détenir un diplôme d’études secondaires du Manitoba ou l’équivalent;
- avoir réussi les cours suivants : Français 40S, Anglais 40S;
- et avoir réussi un des cours Mathématiques 40S;
ou
- être considérée comme personne étudiante adulte.
3.0 Exigences
La réussite de tous les cours et du stage pratique dans un délai maximal de quatre ans.
Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP sont responsables de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.
3.1 Exigences linguistiques
La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français et d’anglais obligatoires rattachés au domaine d’études en question.
Selon le profil linguistique de l’étudiante ou de l’étudiant de l’ETP, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langues (tutorat, cours supplémentaires, etc.).
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparaît au relevé de notes.
L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en administration des affaires.
3.2 Exigences en mathématiques
On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou à des sessions de mise à niveau.
3.3 Équivalence de crédits
Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant une équivalence à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.
Critères utilisés pour évaluer les cours :
- Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
- On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
- Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative du membre de la populationde étudiante.
Il est aussi possible pour une personne ayant suivi des cours dans un programme universitaire en administration des affaires d’obtenir des crédits aux fins du diplôme en administration des affaires offert à l’ETP.
Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.
Dans le cadre d’une entente de transfert de crédits, les personnes diplômées des concentrations comptabilité, marketing et gestion des ressources humaines, désirant accéder au baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Saint-Boniface pourront bénéficier d’un transfert de crédits en bloc jusqu’à concurrence de 57 crédits. Cette entente ne concerne que les personnes qui satisfont aux exigences suivantes :
- avoir obtenu un diplôme en administration des affaires de l’École technique et professionnelle dans les cinq ans précédant la demande d’admission au baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface;
- avoir obtenu une moyenne pondérée d’au moins 3,0;
- ne pas avoir obtenu une note inférieure à C dans le bloc des cours transférés.
Seuls les cours complétés au Diplôme en administration des affaires à l'École technique et professionnelle sont transférables dans le cadre de cette entente.
3.4 Stages
De façon générale, pour être admissible à un stage, le membre de la population étudiante doit :
- avoir réussi tous les cours de la même année que le stage en question;
- compte tenu du marché du travail manitobain, avoir au moins réussi le cours AN 107 Anglais langue seconde II pour ce qui est du programme Administration des affaires.
Pour être admissible au stage coopératif, le membre de la population étudiante en administration des affaires devra également :
- avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou de B;
- avoir obtenu une note de passage au test de compétences en anglais de l’ETP ou avoir atteint le niveau 8 aux Canadian Language Benchmarks (CLB).
N. B. : Tout membre de la population étudiante qui n'a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit avoir un permis de travail pour stage valide afin de pouvoir effectuer les stages.
4.0 Cours et disciplines
Choisir une spécialité parmi l'une des options suivantes :
- comptabilité;
- marketing;
- gestion des ressources humaines.
- développement local
Comptabilité - Les personnes diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la comptabilité, tels que la comptabilité financière, la vérification, l'impôt, la comptabilité de gestion, la gestion financière et les applications informatiques dans la comptabilité.
Marketing - Les personnes diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine du marketing, tels que la vente et le service à la clientèle, la gestion du commerce au détail, la recherche en marketing, la publicité, la promotion et les relations publiques, les nouvelles technologies en marketing et la gestion du produit.
Gestion des ressources humaines - Les personnes diplômées seront en mesure de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la gestion des ressources humaines, tels que les relations industrielles, la formation et le développement, la rémunération, le recrutement et la sélection.
Développement local - Les personnes diplômées seront en mesure de faire carrière dans des organismes de développement économique local tels que des corporations de développement économique, des associations locales ou des administrations locales.
Parcours à temps plein (deux ans) pour les personnes admises à l'automne
Année 1
AD 1011 |
Entreprises et société (3) |
AD 1061 |
Micro-économie (3) |
AN 102 |
Business English & Communication I (3) |
OU |
|
AN 106* |
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
CO 1011 |
Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3) |
FR 106 |
Français I (laboratoire requis) (3) |
MA 2011 |
Mathématiques financières (laboratoire requis) (3) |
SI 1010 |
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3) |
Année 1
AD 1071 |
Macro-économie (3) |
AD 1091 |
Gestion des ressources humaines (3) |
AI 1091 |
Séminaire de préparation à l'emploi (3) |
AN 104 |
Business English & Communication II (3) |
OU |
|
AN 107* |
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3) |
OU |
|
AN 108 |
Advanced English Practice (3) |
CO 1051 |
Introduction à la comptabilité de management (3) |
FR 107 |
Français II (laboratoire requis) (3) |
MK 1011 |
Marketing (3) |
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.
N. B. : Les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires et obtenir un maximum de transferts de crédits dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba) devraient suivre les cours AN102 et AN104.
Année 2
AD 2071 |
Introduction au management (3) |
AD 2111 |
Comportement organisationnel (3) |
SI 1011 |
Systèmes d'information (3) |
MA 2021 |
Statistiques descriptives (3) |
|
3 cours de concentration (9) |
Année 2
AD 1021 |
Droit commercial (3) |
AD 2081 |
Entrepreneurship (3) |
FR 204
|
Communication orale (3) |
|
3 cours de concentration (9) |
Année 2
CP 2091 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
OU |
|
SP 2091 |
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU |
|
GP 2091 |
Perspectives professionnelles en gestion de projet (5 semaines) (3) |
Personnes admises à l'hiver 2024
Hiver 2024
AI 1091 |
Séminaire de préparation à l'emploi (3) |
AN 106*
|
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
OU |
|
AN 107* |
Anglais langue seconde II (laboratoire requis) (3) |
OU |
|
AN 108 |
Advanced English Practice (3) |
CO 1011
|
Introduction à la comptabilité financière (laboratoire requis) (3)
|
MA 2011
|
Mathématiques financières (laboratoire requis) (3)
|
MK 1011 |
Marketing (3) |
SI 1010
|
Applications informatiques en affaires (laboratoire requis) (3) |
Automne 2024
AD 1011 |
Entreprises et société (3) |
AD 1061 |
Micro-économie (3) |
AN 102 |
Business English & Communication I (3) |
OU |
|
AN 106* |
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
OU
|
|
AN 107*
|
Anglais langue seconde II (laboratoire requis (3)
|
FR 106 |
Français I (laboratoire requis) (3) |
MA 2021
|
Statistiques descriptives (3)
|
Hiver 2025
AD 1071
|
Macro-économie (3)
|
AN 102 |
Business English & Communication I (3) |
OU |
|
AN 106* |
Anglais langue seconde I (laboratoire requis) (3) |
OU
|
|
AN 107*
|
Anglais langue seconde II (laboratoire requis (3)
|
AD 1091
|
Gestion des ressources humaines (3)
|
CO 1051
|
Introduction à la comptabilité de management (3)
|
FR 107
|
Français II (laboratoire requis) (3)
|
Automne 2025
AD 2071 |
Introduction au management (3) |
AD 2111 |
Comportement organisationnel (3) |
SI 1011 |
Systèmes d'information (3) |
|
3 cours de concentration (9) |
Hiver 2026
AD 1021 |
Droit commercial (3) |
AD 2081 |
Entrepreneurship (3) |
FR 204
|
Communication orale (3) |
|
3 cours de concentration (9) |
Été 2026
CP 2091 |
Stage pratique coopératif (16 semaines) (3) |
OU |
|
SP 2091 |
Stage pratique régulier (5 semaines) (3) |
OU |
|
GP 2091 |
Perspectives professionnelles en gestion de projet (5 semaines) (3) |
*Ce cours est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant une connaissance limitée de l’anglais.
Un test de classement déterminera l’admissibilité à ce cours.
** AN 108 Advanced English Practice est un cours qui peut être suivi de façon optionnelle par les étudiants et étudiantes du programme ou qui sera obligatoire pour les étudiants qui présentent des lacunes en anglais.
N. B. : Les étudiants qui désirent poursuivre des études universitaires et obtenir un maximum de transferts de crédits dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba) devraient suivre les cours AN102 et AN104.
4.1 Cours de concentration
4.1.1 Concentration Comptabilité
Session d’automne
CO 3011 |
Comptabilité intermédiaire I (3) |
CO 3071 |
Pratique comptable (logiciels) (3) |
FI 3021 |
Gestion financière (3) |
Session d’hiver
CO 3021 |
Comptabilité intermédiaire II (3) |
CO 3061 |
Comptabilité des coûts (3) |
FI 3051 |
Fiscalité (3) |
4.1.2 Concentration Marketing
Session d’automne
MK 3011 |
Comportement du consommateur (3) |
MK 3061 |
Publicité, promotion et relations publiques (3) |
MK 3071 |
Techniques de vente et service à la clientèle (3) |
Session d’hiver
MK 3021 |
Commerce de détail (3) |
MK 3031
|
Nouvelles technologies du marketing (3) |
MK 3051 |
Recherche en marketing (3) |
4.1.3 Concentration Gestion des ressources humaines
Session d’automne
RH 3211
|
Lois du travail (3) |
RH 3411
|
Planification et gestion des ressources (3)
|
RH 3511
|
Rémunération et bénéfices (3)
|
Session d’hiver
RH 3311 |
Formation et développement des ressources humaines (3) |
RH 3611
|
Recrutement et sélection (3) |
RH 3711
|
Normes d'emploi (3) |
4.1.3 Concentration Développement local
Session d’automne
TO 2111
|
Développement du tourisme communautaire (3) |
MK 3071
|
Techniques de vente et service à la clientèle (3)
|
AD 3011
|
Développement économique local (3)
|
Session d’hiver
TO 1021 |
Diversité culturelle (3) |
TO 2171
|
Évènements communautaires: fêtes, festivals, sports (3) |
MK 3061
|
Publicité, promotion et relations publiques (3) |
4.2 Descriptions de cours
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