Simulateurs-maison

 

L’idée de créer ces logiciels est d’abord venue d’une certaine insatisfaction des résultats pédagogiques obtenus avec certains montages peu coûteux et peu précis qui ne donnent généralement que des résultats peu convaincants.
Ainsi, les trois premiers simulateurs à être créés, bien qu’ils reproduisent les mêmes manipulations que de véritables montages, l’ont été pour :

  • atténuer les difficultés expérimentales de certains montages (ajustements délicats, lecture difficile, …) afin de permettre aux étudiants de mieux se concentrer sur les concepts physiques.

Plus tard, de nouvelles motivations s’ajoutaient pour justifier les prochains simulateurs :

  • permettre une forme de contact avec des installations qui sont habituellement inaccessibles (par exemple à cause de leur coût élevé ou de leur difficulté d’utilisation),
  • faciliter la visualisation et la compréhension de phénomènes qui se manifestent à très grande ou très petite échelle
  • et même, concevoir des appareils fictifs afin d’effectuer des expériences qui seraient autrement impossibles à réaliser.

La plupart contiennent des fichiers d’aide et/ou sont utilisés avec succès dans nos laboratoires.

Liste de nos Simulateurs-maison

Cliquez sur une image pour plus de détails sur le logiciel.

Si l’un de nos simulateurs vous intéresse, vous trouverez, sur la page correspondante, un lien pour le télécharger. Toutefois, puisqu’il ne s’agit pas de logiciels commerciaux, ils ne sont accompagnés d’aucune garantie.

       
 Appareil de Millikan : simulation du célèbre montage de Millikan qui lui a permis de déterminer la valeur de la charge électrique élémentaire.      Champs E-M : simulation d’un environnement dans lequel on peut injecter une particule chargée, contrôler les champs électrique et magnétique et visualiser la trajectoire parcourue par la particule.    
           
Spectromètre de masse - 01     Chambre-a-bulles01    
 Spectromètre de masse : simulation d’un appareil permettant de séparer et d’identifier les particules chargées dans un gaz selon leur masse et leur charge électrique et d’obtenir un graphique de la répartition des composantes du gaz.      Chambre à bulles : simulation d’un détecteur de particules permettant d’obtenir la trace des trajectoires des particules chargées soumises à un champ magnétique externe afin de les identifier.    
           
       
 Champ terrestre : simulation du comportement des particules chargées extraterrestres lorsqu’elles arrivent dans l’influence du champ magnétique terrestre.      Sélecteur de vitesse : simulation d’un appareil utilisé à la sortie des accélérateurs de particules pour sélectionner celles qui ont la vitesse particulière nécessaire pour effectuer une expérience donnée.    
           
01-Coefficientdefriction-petit     01- Pendule de Coulomb    
 Coefficients de friction : simulation d’un plan incliné permettant de reproduire des expériences de frottement statique ou cinétique.      Pendule de Coulomb : simulation d’un montage permettant de se familiariser avec l’électrostatique et de mettre en évidence la loi de Coulomb.  
         
Tube de Kundt - 01        
 Tube de Kundt : simulation d’un tube résonnant permettant de se familiariser avec les ondes stationnaires.          

titre simulateurs maison

 

CENTRE DE TÉLÉCHARGEMENT

Ces logiciels sont compatibles avec Windows 98, XP et 7. Ils n’ont pas été testés sur d’autres plateformes. Ils peuvent être téléchargés librement. Toutefois, ils ne peuvent être accompagnés d’aucune garantie. L’utilisateur est le seul responsable des conséquences éventuelles de leur utilisation. Vos commentaires seront utiles à l’amélioration des produits.
Merci de votre intérêt. Michel Gagnon

© 2012 Université de Saint-Boniface