Le 17 septembre, la Galerie de l’USB était le théâtre du vernissage de Qui es-tu, Winnipeg?, une exposition captivante où l’artiste et diplômé de l’Université de SaintBoniface (USB), Robert Nicolas, présente sa vision unique de la ville de Winnipeg, entre promenade urbaine et réinvention des espaces.
Entre géométrie et errance artistique
Artiste multidisciplinaire et francophone de Winnipeg, Robert Nicolas est une figure fascinante de la scène artistique locale. Originaire de cette ville riche en contrastes, il a su puiser dans ses racines et ses nombreux voyages pour nourrir une démarche artistique unique. Après des études en beaux-arts à l’Université de Moncton, il a poursuivi un parcours littéraire, obtenant un baccalauréat en littératures à l’USB et une maitrise en création littéraire à l’Université du Manitoba. Son amour pour les lettres s’est traduit notamment par la publication en 2015 de Nouvelles orphelines aux Éditions du Blé, un recueil de nouvelles salué pour sa manière d’explorer avec finesse les subtilités du quotidien.
Mais l’artiste ne se limite pas aux mots : c’est aussi un explorateur de la forme visuelle, un créateur qui laisse ses œuvres prendre vie sous diverses formes, qu’elles soient littéraires, musicales ou photographiques. Passionné par le voyage et le mouvement, il cultive un art qui oscille entre l’errance et la réflexion formelle. Ses œuvres photographiques, souvent marquées par une géométrie rigoureuse, interrogent les limites du cadre et invitent le spectateur à adopter de nouvelles perspectives.
« La photographie offre un univers rempli de potentiel et débordant de possibilités quant à la création, tant pour ses procédés esthétiques que techniques, explique Robert Nicolas. Il est possible de profiter du caractère instantané de cet art qui nous permet de saisir la réalité, le monde tel qu’il se présente ou de le rendre autrement, tel qu’il s’interprète. »
Un dialogue entre l’œil et la ville
En arpentant les rues, guidé par sa curiosité, il a su saisir des fragments de paysages urbains qui, sous son œil aiguisé, prennent une allure presque irréelle. Présentant une série de photographies intrigantes, l’exposition Qui es-tu, Winnipeg? est le fruit de promenades quotidiennes où, loin d’être un simple décor, la ville devient une entité vivante, complexe, où chaque coin de rue révèle une nouvelle dimension pour échapper à la banalité.
« La photographie architecturale et la photographie de rue me sont de grandes sources d’inspiration, confie l’artiste. Je cherchais une façon de transmettre ma vision de Winnipeg sans pour autant m’appuyer sur les repères habituels que fournit le réalisme. Je voulais aller plus loin dans mon expérimentation et trouver un moyen pour saisir des impressions, aussi fugaces soient-elles, de Winnipeg, à l’aide d’une perspective décalée. »
Que ce soit à travers ses mots, sa musique ou ses images, Robert Nicolas continue de surprendre par sa capacité à saisir l’insaisissable. Son œuvre nous rappelle que l’art, sous toutes ses formes, est une invitation à voir le monde autrement, à faire un pas de côté pour mieux mieux saisir ce qu’il y a singulier dans l’ombre de l’ordinaire.