Depuis la rentrée, le Bureau de la vie étudiante redouble d’énergie, multipliant les initiatives et mettant en lumière le talent artistique sous toutes ses formes.
Selon Aline Fréchette-Halishchak, coordonnatrice du département, le but est d’offrir des occasions de rassemblement qui favorisent les rencontres entre les membres de la population étudiante et la communauté. « Mon objectif est de créer des espaces où chacun peut s’épanouir », souligne-t-elle.
Midi en musique
Le Centre étudiant Étienne-Gaboury de l’USB a d’abord été l’hôte de plusieurs nouveautés, notamment la série Midi en musique, qui est une collaboration avec Le 100 Nons.
Akiña, Fabbeeo, Flora Luna et French RK se retrouvent parmi les artistes de la série Midi en musique cette année pour donner l’occasion aux étudiantes et étudiants de les découvrir et de célébrer la musique tout en mettant en valeur la richesse culturelle et le talent de notre communauté.
La Galerie : carrefour artistique communautaire
Depuis plusieurs années, la Galerie de l’Université de Saint-Boniface (USB) se distingue comme un lieu dynamique où l’art visuel local trouve un écho auprès de la communauté étudiante. Grâce aux initiatives du Bureau de la vie étudiante, cet espace se transforme en une véritable vitrine pour les talents établis et émergents, offrant à la fois une sensibilisation aux arts visuels et une plateforme d’expression pour la population étudiante.
La Galerie accueille régulièrement des artistes issus de la communauté, permettant ainsi de découvrir des œuvres inspirantes et de s’immerger dans des univers artistiques diversifiés. L’exposition Une si longue absence, par exemple, a marqué la rencontre émotive entre deux artistes franco-manitobains, Paulette et Jacques Desaulniers.
Dans la même veine, l’exposition Qui es-tu, Winnipeg? de Robert Nicolas a offert une réflexion visuelle sur la ville à travers une série de photographies où géométrie et errance urbaine s’entremêlaient.
Mais La Galerie ne se limite pas à l’exposition d’artistes confirmés; elle est également un tremplin pour la relève artistique au sein même de l’USB. L’exposition Supernova en est un parfait exemple : regroupant les œuvres de 13 étudiants, elle a démontré la remarquable diversité et la créativité qui animent la communauté étudiante. Peinture, sculpture, art numérique, perlage ou encore maquillage, cette constellation d’œuvres a illustré la pluralité des formes d’expression et le dynamisme artistique qui s’épanouit au sein de l’université.
Cinéma sur campus
Cinéma sur campus offre une expérience cinématographique unique aux membres de la population étudiante ainsi qu’à la communauté. Une fois par mois, la salle Martial-Caron se transforme en salle de projection pour accueillir moyens et grands cinéphiles gratuitement.
Le public a d’ailleurs pu visionner des films tels que Twisters, Oppenheimer, La Forge et Rapides X sur grand écran.
La dernière soirée de Cinéma sur campus aura lieu le 8 avril dès 19 h avec la projection du film Mufasa, une occasion à ne pas manquer avant la pause estivale.
Cinéma sur campus sera de retour en septembre prochain avec une nouvelle programmation de films.
Voilà de belles occasions de se rassembler entre camarades et profiter d’activités en français sur le campus de l’USB!