Tempête hivernale
Au Canada, l’hiver peut causer des ennuis. Il arrive parfois que la neige ou la pluie verglaçante rendent les conditions routières difficiles.
L’Université de Saint-Boniface ne ferme jamais ses portes. Toutefois, lorsque les conditions météorologiques l’exigent, la direction de l’Université peut décréter la suspension des activités pédagogiques ou celle de l’ensemble de ses activités.
Cette décision sera prise et communiquée par le Rectorat et les Vice-Rectorats aux doyens des facultés et aux chefs de direction des départements et des programmes.
Différents moyens sont utilisés pour communiquer une urgence météo :
- le courrier électronique
- le site Web ustboniface.ca
- les plateformes de médias sociaux de l’Université (Facebook et Twitter)
- les médias
La prise de décision, liée à la poursuite des activités, repose sur un ensemble de critères. Il peut exister des conditions météorologiques ou routières particulières à certains endroits. C’est la responsabilité des individus de s’assurer de leur sécurité personnelle.
Les critères sur lesquels repose la décision sont les suivants :
- les conditions et les prévisions météorologiques diffusées par Environnement Canada;
- la difficulté pour la Régie des transports de Winnipeg de maintenir son service;
- l’état des routes observé par le ministère de l’Infrastructure et des Transports du Manitoba;
- l’état des rues et des avenues observé par le Service de police de Winnipeg;
- sur le campus, l’état des stationnements, des rues et des avenues ainsi que des entrées des édifices observé par le personnel affecté à la sécurité et à l’entretien.
Consultez les sites Web suivants pour des renseignements sur la météo et les conditions des routes :
Environnement Canada - Alertes météo publiques pour le Manitoba
Infrastructures et transports Manitoba - Information routière du Manitoba
Présence au travail
Lors d’une urgence météo, à moins d’un avis contraire émanant de la direction, nous nous attendons à ce que tout le personnel soit présent.
L’Université se fie au sens des responsabilités et au jugement des membres du personnel. Compte tenu de la situation, le contexte particulier pourrait nécessiter, de façon exceptionnelle, certains accommodements.
L’Université demande aux personnes concernées d’en discuter avec leur supérieur immédiat qui verra au mieux à répondre à cette situation.
Reprise de cours ou d’examens
En cas de suspension des activités pédagogiques ou de celle de l’ensemble des activités universitaires en raison d’une urgence météo, les facultés, les départements et les programmes informeront les étudiants des modalités de reprise des activités ou des examens.