NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 16 décembre 2020

Une somme record de 1,35 million en bourses à être distribuées en 2020-2021

Julie Amana, récipiendaire de bourse en 2019 lors de la Soirée d'excellence.

 Julie Amana, récipiendaire de bourse en 2019, lors de la Soirée d'excellence.

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Saint-Boniface (USB) bénéficieront d’un appui financier supplémentaire grâce à l'Initiative de bourses d'études et d'entretien du Manitoba, qui vient d’accorder à l’USB l’importante somme de 350 000 $. L’USB versera une contribution équivalente au fonds, ce qui lui permettra d’offrir tout près d’un demi-million de dollars de plus en bourses en cette année de pandémie. Ainsi, une somme record de 1,35 million de dollars sera distribuée sous forme de bourses et de prix d’ici la fin mars 2021.

« Notre objectif est d’accorder à la grande majorité de nos étudiantes et étudiants une bourse d’une valeur de 450 $ pour une charge à temps plein, et de 250 $ pour une charge à temps partiel, souligne la registraire Christine Mahé-Napastiuk. Dès le moment où nous avons su la bonne nouvelle, nous voulions trouver une façon efficace de distribuer ces bourses rapidement et au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants possible. Nous espérons que ce coup de pouce les aidera à assumer diverses dépenses liées à leurs études qui se déroulent pendant une pandémie mondiale. » L’Université procèdera donc à la remise de 1 157 bourses exceptionnelles dans les prochaines semaines.

Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba

Par le truchement de l'Initiative de bourses d'études et d'entretien du Manitoba, le gouvernement provincial offre des fonds de contrepartie de valeur égale pour un grand pourcentage de dons que les établissements reçoivent de donations privées. « Le gouvernement verse un dollar pour chaque dollar reçu d’un don privé, souligne la directrice des Finances, Lucile Griffiths. Cela signifie que le gouvernement provincial fournit chaque année environ 10 millions de dollars aux établissements, qui versent alors un montant équivalent. Chaque établissement répartit ensuite ces fonds sous forme de bourses d'études, de subventions et de bourses d'entretien non remboursables. L’USB a obtenu une allocation de 150 000 $ pour l’année 2020‑2021. »

En réponse à la pandémie, le gouvernement du Manitoba a ajouté cinq-millions de dollars à sa contribution aux universités et aux collèges afin que les étudiantes et étudiants ayant besoin d'un soutien financier puissent en bénéficier et poursuivre plus sereinement leurs études. L’USB s’est donc vu allouer la somme supplémentaire de 350 000 $ pour l’année en cours. Ainsi, cette année, près de 1,35 million de dollars seront remis aux étudiantes et étudiants sous forme de bourses et de prix. Plusieurs de ces bourses s’inscrivent dans l’une de trois nouvelles catégories :

  • Bourses en éducation de la jeune enfance : 40 000 $
  • Bourses accordées exceptionnellement en temps de pandémie : environ 470 000 $ (en provenance du 350 000 $ du Fonds d'Initiative de bourses d'études et d'entretien du Manitoba et de 120 000 $ et du fonds de bourses de l’USB.)
  • Bourses d’études postsecondaires en français langue seconde financées par le gouvernement du Canada et administrées par l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC) : 225 000 $

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface