Déterminés à assurer le respect et l’inclusion, des membres du corps professoral de l’Université de Saint-Boniface (USB) appuient des jeunes chercheurs afin de développer des connaissances sur les besoins, les préoccupations et les défis de la communauté 2ELGBTQ* d’expression française du Manitoba. Le 13 juin dernier, l’USB accueillait le Collectif LGBTQ* du Manitoba ainsi que le Conseil jeunesse provincial pour la présentation du rapport Des nôtres : Expérience vécues en milieu scolaire, familial et communautaire par les jeunes 2ELGBTQ* vivant en situation linguistique minoritaire dans la province du Manitoba, dans le cadre du projet d’analyse des besoins du Collectif LGBTQ* du Manitoba.
Cette recherche-action permet de mettre en lumière l’expérience vécue par les jeunes francophones issus de minorités sexuelles et de genre dans leurs milieux scolaire, familial et communautaire.
Appuyés par Jack Avanthay-Strus, qui enseigne les sciences infirmières à l’USB, les travaux de recherche ont été menés par le Groupe de jeunes chercheurs, qui est composé d’étudiantes et étudiants du baccalauréat en sciences infirmières de l’École des sciences infirmières et des études de la santé de l’USB, ainsi que de jeunes du secondaire. L’approche adoptée favorise la coconstruction des connaissances et des interventions, en intégrant à la fois les connaissances scientifiques et empiriques pour mieux arrimer la recherche aux besoins de la communauté participante.
« Cette étude démontre l’importance cruciale de donner une voix aux jeunes 2ELGBTQ* francophones du Manitoba. En travaillant ensemble, nous pouvons créer des environnements où chacun se sent valorisé, respecté et en sécurité », fait remarquer Jack Avanthay-Strus.
Les résultats de cette étude signalent des difficultés à tisser des liens ou forger des amitiés lors des interactions à l’école, et indiquent l’urgence de mettre en place des mesures concrètes qui permettront de favoriser l’inclusion, d’offrir un soutien adéquat et de créer des espaces surs et inclusifs afin de soutenir les francophones de la communauté 2ELGBTQ*.
L’étude souligne l’importance de la sensibilisation et de la formation continue sur les questions liées aux personnes 2ELGBTQ*, tant pour les membres du personnel des écoles que pour les prestataires de services sociaux et de soins de santé.
« S'investir dans un projet de recherche, c'est aussi s'approprier des résultats de la recherche : c'est l'empowerment des adolescents et jeunes adultes de la communauté 2ELGBTQ* d'expression française du Manitoba qui était donc favorisé par la phase II du projet d'analyse des besoins. Le Collectif LGBTQ* du Manitoba est fier d’appuyer des jeunes membres de notre communauté qui ont su relever ce défi et contribueront, je l’espère, aux nombreux suivis à entreprendre pour mobiliser ces nouvelles connaissances », déclare Stephan Hardy, président du Collectif LGBTQ* du Manitoba.
Cette étude constitue la deuxième phase du projet d’analyse des besoins du Collectif LGBTQ* du Manitoba. Ce programme pluriannuel de recherche et d’application des connaissances a été initié par la communauté 2ELGBTQ* d’expression française. Le projet est appuyé par une entente de recherche de cinq ans, ce qui formalise un partenariat entre le Collectif et l’Université de Saint-Boniface. Ce partenariat prévoit la participation active des personnes 2ELGBTQ* au sein de l’équipe de recherche et des comités consultatifs ou scientifiques, et ce, dans tous les travaux de recherche, dans la diffusion des résultats et dans la mobilisation des connaissances.