PROFILS | Publié : mai 2025

Une plume visionnaire pour l’avenir de la presse écrite

Sophie Gaulin, récipiendaire du diplôme honorifique de l'USB.Sophie Gaulin, récipiendaire du diplôme honorifique de l'USB 2025.

 

Gestionnaire bilingue dans le domaine du journalisme et des communications, Sophie Gaulin contribue au rayonnement de la collectivité manitobaine depuis plus de 20 ans. Originaire de la France, elle incarne une vision audacieuse et résolument moderne du journalisme francophone au Canada.

Gestionnaire visionnaire au service de la francophonie

Intronisée à la tête du journal La Liberté en 2009, Sophie Gaulin dirige l’unique hebdomadaire francophone du Manitoba avec une détermination sans faille. Dans un contexte marqué par la crise des médias écrits, elle a élaboré un nouveau modèle d’affaires qui a fait grandir l’équipe du journal de cinq à vingt personnes.

En 2011, elle propose un partenariat unique au Winnipeg Free Press, plus grand quotidien au Manitoba, permettant la publication hebdomadaire d’un article entièrement en français. Cette initiative, saluée tant par les francophones que les francophiles, démontre son habileté à bâtir des ponts entre les communautés linguistiques et à valoriser la langue française dans l’espace public.

Sous sa direction, La Liberté passe de journal communautaire à acteur culturel incontournable et outil de transmission intergénérationnelle. En partenariat avec l’Université de l’Alberta et la Société historique de Saint-Boniface, Sophie Gaulin a orchestré la numérisation et l’indexation complètes de tous les numéros publiés depuis 1913. Grâce à ce projet patrimonial, l’histoire de la francophonie manitobaine est préservée et accessible à toutes et tous.

Une alliée de la presse durable

L’esprit entrepreneurial de Sophie Gaulin dépasse les limites de la province.

En 2019, elle est invitée par l’Association de journaux du monde à se rendre au Moyen-Orient, accompagnée d’un représentant du Globe and Mail, afin d’aider les journaux à revoir leur modèle d’affaires.

Convaincue de la nécessité d’une presse libre, forte et indépendante, elle n’hésite pas à prêter son expertise. C’est d’ailleurs en tant que bénévole que Sophie Gaulin a visité les locaux de L’Eau vive, en Saskatchewan, pour mettre ses compétences au service de la survie du journal francophone.

Fièrement bilingue et profondément enracinée dans la francophonie manitobaine, elle mise sur l’innovation pour faire rayonner le journal. De nouvelles initiatives mises en place en 2020 ont permis à l’hebdomadaire de développer ses produits à l’international, en prenant la francophonie comme levier d’affaires.

En plus de siéger au conseil exécutif de Médias d'info Canada et au Conseil national des médias, Sophie Gaulin agit à titre de juge au Concours national de journalisme et a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix Réseau action femmes. Son leadeurship inspire son humanité, son esprit d’entraide et sa volonté de faire briller la francophonie, même dans les contextes les plus difficiles.

Diplôme honorifique

Sophie Gaulin est une force motrice de la francophonie manitobaine et canadienne, et un modèle inspirant pour les générations futures.

Ainsi, pour l’ensemble de ses réalisations, l’Université de Saint-Boniface lui a décerné le diplôme honorifique[i] pour l’année 2025, soulignant la résilience, l’innovation et la fierté de cette femme d’exception pour la francophonie canadienne.

 


[i] Le diplôme honorifique est une marque de reconnaissance exceptionnelle que l’Université de Saint-Boniface accorde à une personne dont la contribution met en valeur la mission particulière de l’USB en matière de formation collégiale offerte à l’École technique et professionnelle ou à l’École des sciences infirmières et des études de la santé.

 

Voir d'autres profils


TwitterX. Instagram. LinkedIn.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone linkedin

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface