PROFILS | Publié : février 2023

Une ouverture de réflexions

Antoine Cantin-Brault, professeur de philosophie.

Professeur de philosophie à l'USB, Antoine Cantin-Brault.

 

La philosophie allemande des XIXe et XXe siècles et la philosophie présocratique sont des thèmes qui font rarement tourner les têtes. Mais, pour Antoine Cantin-Brault, professeur de philosophie à l’Université de Saint-Boniface (USB), ce sont des domaines qui permettent une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique.

Connu et respecté pour ses dialogues philosophiques sur divers sujets, le professeur agrégé partage régulièrement son univers de pensée grâce à ses rubriques publiées dans l’hebdomadaire francophone La Liberté, et, par moments, lors de chroniques radio pour la station ICI Radio-Canada. De plus, en janvier dernier, il a publié son tout premier livre : Penser le néant : Hegel, Heidegger et l’épreuve héraclitéenne aux éditions Hermann, à Paris.

Laisser à penser

Ce projet de longue haleine est né quand Antoine Cantin-Brault a réalisé que ses idées ne tenaient plus dans de simples articles : « Je devais prendre l’espace dont j’avais besoin pour aller au bout de mes idées. L’écriture d’un livre s’est révélée un défi très intéressant. »

L’auteur a bénéficié d’un dégrèvement afin de réduire sa tâche d’enseignement ainsi que d’une année sabbatique pour mener son projet à terme. En tout, ce sont deux années qu’il a vouées à la recherche, à l’écriture et à la relecture, afin de livrer cette œuvre scientifique.

« Je voulais écrire un livre sur la façon dont Hegel et Heidegger parlent d’Héraclite, des épreuves qu’ils ont subies pour résister à ce feu héraclitéen. Puis, j’ai eu une révélation : le point commun entre Hegel et Heidegger, c’est le néant… »

L’ouvrage consiste en deux grandes sections qui mettent en lumière l’interprétation d’Hegel et d’Heidegger à propos des 130 fragments. Ils ont tous les deux compris la méthode héraclitéenne d’une manière différente mais toujours dans le but de penser le néant. L’objectif est de démontrer qu’en utilisant la méthode héraclitéenne, Hegel et Heidegger ont fait du néant quelque chose de secondaire face à l’être.

« C’est un livre qui aborde l’histoire de la philosophie et des points très précis de la philosophie allemande et grecque. S’il peut être lu par d’autres collègues, il serait intéressant d’entendre des discussions s’ouvrir sur le sujet. »

L’auteur clôture l’écriture de son premier livre en annonçant un deuxième projet littéraire : Est-ce qu’on peut penser le néant pour lui-même, sans l’être?

Un lancement officiel du livre d’Antoine Cantin-Brault, Penser le néant : Hegel, Heidegger et l’épreuve héraclitéenne, est prévu au mois d’avril 2023, lors de la parution nord-américaine du livre.

Antoine Cantin-Brault

Originaire de Loretteville, au Québec, Antoine Cantin-Brault a fait ses trois cycles d’études supérieures à l’Université Laval. En 2010, il a obtenu un doctorat, qu’il a préparé en cotutelle avec l’Université de Poitiers, en France. Avant de se joindre à la grande famille de l’USB en 2013, le professeur a enseigné la philosophie au Cégep de Sainte-Foy.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface