NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 29 mai 2019

Une nouvelle rectrice

Sophie Bouffard, rectrice de l'Université de Saint-Boniface.

Sophie Bouffard, nouvelle rectrice de l'Université de Saint-Boniface (source photo : lorignaldechaine.ca).

 

L'Université de Saint-Boniface (USB) est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Sophie Bouffard, Ph.D, au poste de rectrice. Actuellement rectrice et vice-chancelière à l’Université de Sudbury depuis 2016, Mme Bouffard entrera en fonction le 1er aout.

« Le Bureau des gouverneurs a le grand plaisir d’accepter la recommandation du comité consultatif d’offrir le poste de rectrice de l’Université de Saint-Boniface à Sophie Bouffard, affirme la présidente du Bureau des gouverneurs, Micheline Lafond. Ses aptitudes analytiques, son empathie et son style de leadeurship engagé et enthousiaste permettront à la nouvelle rectrice de bien mener notre établissement dans ses orientations stratégiques et sa vision pour l’avenir. Son expérience dans les communautés de l’Ouest canadien et en Ontario enrichit son profil impressionnant, qui cadre parfaitement avec le contexte linguistique minoritaire francophone du Manitoba. »

Originaire de Lévis en banlieue de la ville de Québec, Sophie Bouffard a obtenu un doctorat en musicologie (2011) de l’Université de Regina et une maitrise en musique (2000) de l’Université Laval. Depuis 2002, elle a occupé de nombreux postes à l’Université de Regina, dont directrice du Conservatory of Performing Arts, directrice adjointe du Centre for Continuing Education, directrice du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire, ainsi que directrice principale fondatrice (doyenne) de La Cité universitaire francophone.

Chanteuse soprano d’opéra de profession, elle a réalisé de nombreuses performances au Canada et à l’échelle internationale. Spécialiste dans la création de musique nouvelle, plusieurs œuvres ont été composées pour elle. Récipiendaire de nombreuses subventions, notamment du Conseil des arts du Canada, du Saskatchewan Arts Board et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Sophie Bouffard possède également de l’expérience variée en enseignement et comme membre de plusieurs jurys dans le cadre de concours nationaux.

Mme Bouffard sera la deuxième rectrice de l’histoire de l’USB et la 45e personne à occuper le poste. C’est le vice-recteur à l’enseignement et la recherche, Peter Dorrington, qui assurera l’intérim durant le mois de juillet.

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface