PROFILS | Publié : octobre 2020

Une jeune enseignante et ses balados

Juhelle Boulet, initiatrice de balados en français sur l'éducation.

Juhelle Boulet au studio de la radio communautaire Envol 91 FM.

Juhelle Boulet aime écouter des balados. En effet, cette diplômée de 2017 de la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB) est une passionnée de balados, particulièrement lorsqu’ils traitent de sujets liés à l’éducation. Mais, cette professionnelle de l’enseignement s'est vite rendu compte que ces balados ne répondent pas aux questions liées à la spécificité du système d'éducation manitobain.

« Beaucoup de ces balados sur l’éducation proviennent des États-Unis, donc ils sont en anglais. Et quand ils sont en français, ils proviennent du Québec. Ce n’est pas le même système d’éducation que nous au Manitoba, et les enseignants québécois ne vivent pas forcément la même réalité que nous. »

De cette problématique est donc né le projet Jazons Éducation.

« La solution, c’était de créer moi-même ces balados. J’ai pensé que ce serait bien d’en avoir au Manitoba qui parleraient directement aux enseignants d’ici. J’y ai beaucoup réfléchi, car je n’avais pas d’expérience, puis en juin dernier, je m’y suis lancée. »

Durant l’été, l’enseignante a pris le temps de réfléchir à ce qu’elle voulait incorporer dans ses balados. « L’objectif est de proposer des contenus à la fois intéressants et utiles. Je veux les axer avant tout sur des situations concrètes, des choses que l’on vit ici, en français, en milieu minoritaire. »

Le concept élaboré, il ne restait plus qu’à enregistrer. Recherchant le comment de la création de balados, Juhelle Boulet a fait appel à l’expertise de la radio communautaire, Envol 91 FM.

« Après discussion, on m’a proposé de devenir bénévole à la radio. J’ai pu utiliser l’équipement professionnel sur place pour enregistrer. 

« Je reçois également de l’aide pour le montage, ce pour quoi je suis très reconnaissante, car je ne sais pas encore faire tout ça! » 

Pour son premier balado, Juhelle Boulet a abordé le sujet de l’insécurité linguistique, avec comme première intervenante Gail Cormier, professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’USB. 

« Avant l’entrevue, Juhelle m’avait contactée pour que je partage des ressources avec elle. Elle s’est beaucoup renseignée sur le sujet de l’insécurité linguistique, ce qui a donné lieu à une riche discussion. Et c’est ça qui était particulièrement plaisant pour moi : c’était plus une discussion qu’une entrevue. »

Depuis, Gail Cormier recommande vivement à ses étudiantes et étudiants en éducation d’écouter les balados Jazons Éducation. « Je suis ravie de voir un tel projet se réaliser. J’aime l’idée de faire valoir le milieu minoritaire francophone, et qu’on puisse vraiment se reconnaitre dans ces balados. 

« De plus, c’est un excellent exemple de développement professionnel pour les étudiants qui sont en stage. C’est inspirant de voir une jeune enseignante se lancer dans une nouvelle expérience comme les balados ».

Juhelle Boulet espère proposer un nouvel épisode chaque semaine de l’année scolaire.  Jazons Éducation est diffusé sur les ondes de la radio communautaire Envol 91 FM et sur différentes plateformes d’écoute. Pour connaitre les dernières nouvelles, il suffit de suivre le compte Instagram @jazonseducation.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface