NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 16 décembre 2019

Une introduction à la philosophie dans le cadre de la Coupe éthique à l’USB

L'équipe championne du Collège Louis-Riel à la Coupe éthique d'écoles secondaires.

L'équipe championne du Collège Louis-Riel à la Coupe éthique des écoles secondaires.

Cinq écoles se sont réunies le jeudi 12 décembre dernier à l’Université de Saint-Boniface (USB) pour la deuxième édition francophone de la Coupe éthique des écoles secondaires, organisée par la Manitoba Association for Rights and Liberties (MARL), la Commission canadienne pour l’UNESCO et l’USB. Le Collège régional Gabrielle-Roy, le Collège Louis-Riel, l’École communautaire Gilbert-Rosset, l’École communautaire Réal-Bérard et le Collège Béliveau étaient de la partie, prêts à aborder des thèmes sociétaux importants.

Pour l’Université, proposer la Coupe éthique entre ses murs était une occasion indéniable à saisir. « Ça permet aux élèves de mettre pied sur le campus de l’USB, certains pour une première fois, et également de faire une introduction de la philosophie aux élèves du secondaire, explique Antoine Cantin-Brault, professeur de philosophie à l’USB et facilitateur de l’évènement. C’est aussi un bon point de départ dans le développement d’autres activités autour de l’éthique. »

Justement, l’USB cherche toujours contribuer au rayonnement d’activités francophones, et la Coupe éthique est une façon d’encourager la francophonie dans un cadre structuré, donnant justement l’occasion aux équipes participantes de discuter dans la langue de Molière tout en enrichissant les initiatives de programmation en français de l’Université.

Et malgré le format concours qui est proposé pour la Coupe éthique, c’est la collaboration qui prime dans le cadre de l’évènement, qui se veut un quasi-débat. « La première équipe entame la discussion sur un thème donné, et la seconde équipe doit poursuivre cette discussion, précise Antoine Cantin-Brault. L’idée, c’est de voir l’entièreté du problème et de proposer différentes solutions. Les élèves doivent montrer leurs connaissances, mais aussi leur capacité à entendre les avis des autres et en prendre compte. »

Pour cette deuxième édition de la Coupe éthique, la finale a opposé le Collège Louis-Riel au Collège Béliveau. Après un comptage des points très serré, c’est le Collège Louis-Riel qui a remporté la victoire pour une deuxième année consécutive.

© 2013-2020 Université de Saint-Boniface