Sa capacité à transmettre le savoir, à susciter l’éveil et à faire vivre le dialogue atteste de l’excellence de la professeure d’histoire et chercheuse Phi-Vân Nguyen. Hautement respectée par ses pairs et par la communauté de recherche, elle s’est vu décerner, à l’occasion de la collation des grades de l’Université de Saint-Boniface (USB) en juin 2024, le Prix d’excellence en recherche[i]. Cette distinction vient souligner ses réalisations exceptionnelles en recherche, son engagement envers la vulgarisation scientifique, ainsi que son dévouement pour le développement de la culture de la recherche à l’USB.
Experte en histoire du Sud-Est asiatique et des migrations vietnamiennes
Diplômée en histoire de l’Université du Québec à Montréal (2015), la chercheuse engage sa productivité dans quatre champs de recherche centrés sur les migrants vietnamiens. Ses travaux portent notamment sur l’histoire de l’Asie du Sud-Est, de l’Empire français au 20e siècle, de la décolonisation de l’Église catholique et de la Guerre froide : des champs dans lesquels elle a su apporter des contributions originales, tant par les approches théoriques mobilisées et les méthodes employées que par les problématiques soulevées.
De nombreuses récompenses lui ont été décernées, et sa thèse doctorale, intitulée Les résidus de la guerre, la mobilisation des réfugiés du Nord pour un Vietnam non communiste (1954-1965), a reçu le prix de la meilleure thèse doctorale de la Faculté des sciences humaines de l’Université de Québec à Montréal en 2016. Trois ans plus tard, pour son projet de recherche, Cold War Refugees, qui visait à étendre l’analyse des migrations vietnamiennes jusqu’au terme de la guerre froide en 1989, elle a obtenu une subvention Savoir de la part du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). D’ailleurs, grâce à cette subvention, Phi-Vân Nguyen a développé une affiche ainsi qu’un site Web destiné à sensibiliser le public aux enjeux politiques et humanitaires de la crise des réfugiés de l’Asie du Sud-Est de 1979.
Un fort engagement envers la vulgarisation des connaissances
Professeure agrégée depuis seulement deux ans, Phi-Vân Nguyen désire ardemment atteindre un large public, un intérêt qui se manifeste par l’entremise de conférences et tables rondes qu’elle organise ou auxquelles elle est invitée, ainsi que par des interventions dans les médias, y compris à l’émission Aujourd’hui l’histoire du réseau national radiophonique de Radio-Canada.
C’est d’ailleurs dans ce même esprit d’engagement pour la vulgarisation des connaissances qu’elle aborde les sujets de sa recherche dans le cadre de son enseignement, une approche qui fait germer l’intérêt pour la recherche chez ses étudiantes et étudiants, et qui favorise leur participation dans ses projets. Son habileté à faire dialoguer sa recherche et son enseignement est d’autant plus remarquable dans un établissement comme l’USB, où le dynamisme en matière d’enseignement et de recherche est au cœur des priorités.
La qualité des publications de la chercheuse lui permet d’ailleurs d’atteindre un public diversifié. En effet, son article traitant du Vietnam, publié dans le prestigieux Journal of Asian Studies, se retrouve au premier rang des titres les plus téléchargés de cette revue. Phi-Vân Nguyen a également contribué à l’écriture d’ouvrages collectifs publiés par des maisons d’édition jouissant d’une réputation savante, notamment les presses universitaires d’Oxford et de Cambridge. Récemment, elle a publié un article qui fait le point sur des évènements et des problématiques typiques des pays de l’Union européenne dans la revue géopolitique européenne Le Grand Continent.
En plus des articles et chapitres qu’elle a écrits et qui sont parus dans des volumes dirigés, la publication d’une monographie rassemblant l’ensemble des recherches de l’historienne depuis l’obtention de son doctorat constitue à la fois un point culminant et un nouveau départ en tant que chercheuse. Explorant les conséquences politiques de l’évacuation de civils du nord du Vietnam à la suite de la partition du pays en 1954, le manuscrit « A Displaced Nation, The 1954 Evacuation and Its Political Impact on the Vietnam Wars » est présentement sous presse et devrait paraitre au début de 2025, conjointement dans la série Studies of the Weatherhead East Asian Institute, de la Columbia University, ainsi que dans le Southeast Asia Program Publications, de Cornell University Press. La publication de cette monographie marque l’aboutissement d’une formation scientifique pour l’auteure.
La professeure Nguyen bénéficie assurément d’un capital immense au sein des études historiques sur le Vietnam, ce qui fait qu’elle occupe une position notable et influente dans cette sphère. Par son aptitude à concilier la recherche savante de pointe et la diffusion et la vulgarisation des connaissances, Phi-Vân Nguyen démontre qu’elle est une professeure-chercheuse d’une finesse exceptionnelle.
[i] Le Prix d'excellence en recherche a pour but de reconnaitre un membre du corps professoral qui se distingue par l’ampleur et la qualité de ses travaux de recherche.