NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 23 mai 2019

Une entente avec l'Haïti est renouvelée

Partenaires de l'entente CREFI-USB et membres de la 6e cohorte de la maitrise en éducation.

Partenaires de l'entente CREFI-USB et membres de la 6e cohorte de la maitrise en éducation.

L’Université de Saint-Boniface (USB) a signé ce mercredi 22 mai dernier le renouvellement de l’entente élargie « Formation continue en leadership Haïti/Manitoba », qui constitue un accord de collaboration avec le Centre de recherche et de formation en sciences de l’éducation et d’interventions psychologiques (CREFI-Haïti) et neuf (9) partenaires du monde de l’éducation.

« Cet accord a pour but d’encourager les échanges et la diffusion des connaissances entre les deux établissements universitaires tout en favorisant la collaboration et le dialogue entre praticiens dans le domaine de l’apprentissage, de l’enseignement et du leadership en éducation », mentionne le recteur de l’USB, Gabor Csepregi.

En vertu de l’entente, les deux établissements et les neuf partenaires s’engagent à accueillir un minimum de six (6) stagiaires au niveau de la maîtrise en Éducation chaque année (2020-2021-2022) en provenance d’Haïti pour un stage au Manitoba. C’est un renouvellement, car les partenaires reçoivent déjà des stagiaires depuis le printemps 2017.

« Le stage s’étend sur une période de 3 à 4 semaines et offre la possibilité aux stagiaires de passer du temps dans les écoles manitobaines tout en poursuivant la recherche dans le cadre de leur programme de maîtrise, spécifie le professeur responsable du stage, Jules Rocque. L’Université de Saint-Boniface est fière de soutenir le perfectionnement de professionnels qui exercent un leadership en éducation. »

De son côté, Jean-Michel Charles, secrétaire général du programme de Masters en Sciences de l’éducation du CREFI-Haïti, souligne la qualité de cette grande collaboration qui s’est développé entre l’USB et le CREFI.

« Je vois dans le renouvellement de cette entente de formation continue en leadership un désir manifeste de contribuer à l’amélioration du processus enseignement-apprentissage en Haïti. Le stage au Manitoba permettra entre autres, aux professionnels de l’éducation, tant du Manitoba que d’Haïti, de poursuivre des échanges sur les meilleures pratiques pédagogiques et administratives, enrichissant ainsi le bagage personnel et professionnel de tous. »

Les neuf partenaires ci-dessous s’engagent à offrir une bourse aux stagiaires comme ils l’ont fait depuis la signature de la première entente élargie au printemps 2017.

  • Association manitobaine des directrices et directeurs des écoles d'immersion française
  • Association des directions des écoles franco-manitobaines
  • The Manitoba Teachers' Society
  • Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba
  • Division scolaire franco-manitobaine
  • Division scolaire Louis Riel
  • Pembina Trails School Division
  • Seine River School Division
  • Seven Oaks School Division

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface