Dans son salon à Casablanca, Basma Id Rais rêvait d'aventures. Ayant déjà complété une maitrise en audit et contrôle de gestion à l'École Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, au Maroc, son esprit curieux la poussait vers les pays de l'Ouest. En elle brulait le désir d'approfondir ses connaissances en marketing.
Parcourant le globe de son doigt, Basma a placé son épingle sur Winnipeg, plus précisément à l'Université de Saint-Boniface (USB), où est offert un diplôme de deux ans en administration des affaires avec concentration en marketing.
Aujourd'hui finissante de ce diplôme, elle est plus que satisfaite de son choix qui, selon elle, lui ouvrira les portes sur une carrière sans limites.
Se perfectionner au Canada
C'est en 2021 que Basma a décidé de quitter son pays natal du Maroc pour entreprendre des études au Canada.
« J'étais curieuse de découvrir la culture canadienne et ses paysages et de fréquenter une université francophone en milieu minoritaire. »
Les critères de réussite de son programme exigent de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises en faisant un stage de cinq semaines en milieu de travail. Bien que certains des stagiaires trouvent une place dans une entreprise ou un organisme de la communauté, Basma s'est vu obtenir une place ici même à l'USB, au sein des équipes de recrutement et des communications. Cette opportunité lui permet de mettre en pratique ses acquis et d'explorer sur le terrain les divers aspects du marketing.
« J'aime beaucoup la créativité et la flexibilité derrière le marketing. Cette concentration nous permet de développer différents concepts créatifs dans le but de satisfaire les besoins du client. »
Curieuse de découvrir les richesses de son pays adoptif, Basma a déjà entrepris l'exploration de quelques provinces canadiennes, et elle espère pouvoir allonger sa liste de destinations dans un avenir rapproché.
Une nouvelle réalité signée USB
Dès son arrivée au Canada, Basma a trouvé son premier emploi à l'USB, au sein du Registrariat, où elle a occupé les fonctions d'assistante, un poste qui l'a d'ailleurs accompagnée tout au long de sa formation canadienne.
« L'USB m'a permis de vivre la vie étudiante, mais elle m'a aussi donné la chance d'acquérir des compétences professionnelles. »
Finalement, la finissante ne prévoit pas s'éloigner trop loin du campus : Basma a décroché un poste à terme de 18 mois, à titre d'adjointe administrative au Registrariat, qu'elle occupera dès la fin de sa période de stages, en juin prochain.
« L'USB est ma nouvelle réalité. Ma vie étudiante et professionnelle tourne autour de l'USB et génère un sentiment d'appartenance. Je sens que je fais maintenant partie de la communauté francophone de Saint-Boniface. »