PROFILS | Publié : février 2023

Un précieux appui pour l'USB

Anne-Marie Maupertuis souligne les 30 ans du SPL.

Anne-Marie Maupertuis, coordonnatrice du Service de perfectionnement linguistique, est heureuse de souligner les 30 ans du service.

 

En 1992, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) de l'Université de Saint‑Boniface (USB) ouvrait ses portes. Ce service d'appui à l'enseignement se voyait confier le mandat d'évaluer les compétences linguistiques de la population étudiante pour ainsi offrir des mesures de rattrapage et de perfectionnement appropriées. Aujourd'hui, l'équipe du SPL est heureuse de souligner ses 30 ans d'existence.

Bien que le SPL ait évolué au fil des années, l'appui qu'il apporte à la communauté universitaire demeure inchangé grâce à son personnel engagé, son questionnement continu sur les meilleures pratiques et sa volonté de s'adapter au profil changeant de la population étudiante. Au cœur de l'équipe du SPL œuvre fièrement Anne‑Marie Maupertuis, coordonnatrice du service, Française d'origine et au Canada depuis son admission à l'USB il y a 20 ans.

Terre d'accueil depuis 20 ans

Originaire de Montpellier en France, la coordonnatrice du SPL, Anne-Marie Maupertuis y passe la majeure partie de son enfance avant de poursuivre ses études outre-mer. En 2002, elle fait une demande de visa étudiant et déménage au Canada où elle est admise à la Faculté des sciences de l'USB.

« J'avais une certaine appréhension face à cette décision étant donné la distance qui me séparerait de ma famille, mais comme l'USB est accueillante et généreuse de ressources pour sa population étudiante, l'adaptation n'a pas été trop difficile. »

Son implication au sein de l'équipe du Service de perfectionnement linguistique a débuté dès son arrivée à Winnipeg; Anne-Marie Maupertuis a été embauchée à titre de tutrice étudiante au SPL alors qu'elle réalisait son baccalauréat ès sciences (majeure conjointe chimie-biochimie). Une passion pour apporter de l'aide aux membres de la communauté universitaire s'est vite révélée en elle.

Attirée par l'esprit d'équipe et la convivialité du Service de perfectionnement linguistique, la nouvelle diplômée décide de poursuivre son parcours professionnel en tant que tutrice occasionnelle et occupera plus tard le poste de consultante en langue.

« Puisque je travaillais déjà en tant que tutrice, au moment où j'ai obtenu mon baccalauréat, quand le SPL a eu un poste de remplacement à pourvoir pour un terme d'un an, j'ai immédiatement postulé. À la fin de mon contrat, des postes vacants se sont affichés et, comme j'affectionnais beaucoup cette expérience, j'ai déposé ma candidature à nouveau. »

Parallèlement aux fonctions de coordonnatrice qu'elle occupe depuis les cinq dernières années, Anne-Marie trouve le temps de partager son tout premier amour, les sciences, à titre d'assistante de laboratoire pour les cours de chimie organique et chargée de cours pour le cours de chimie organique expérimentale.

Trois décennies de soutien à la communauté universitaire!

Dans les années 1980, l'USB connait une hétérogénéisation de son corps étudiant, engendrée notamment par l'accueil des diplômés des écoles d'immersion et par le recrutement international. Ce n'est qu'en 1989 que le Centre de rédaction est instauré afin d'offrir du tutorat aux étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation pour améliorer leur français écrit.

Trois ans plus tard, le SPL voit le jour et propose un endroit accueillant offrant un appui et un encadrement à l'ensemble de la population étudiante et du corps professoral. Le SPL prend rapidement de l'ampleur grâce à son succès qui repose essentiellement sur l'engagement, la collaboration et la motivation de son personnel.

Au cours des cinq dernières années, le SPL a vécu une grande évolution : l'entrée dans l'ère numérique. Désormais, la prise de rendez-vous s'effectue en quelques clics et à tout moment. De plus, le tutorat en ligne a permis au SPL d'étendre son offre de service en soirée et en fin de semaine. La pandémie a, bien sûr, accéléré la mise en œuvre de ce projet, mais en dépit du retour sur le campus, le SPL continue d'offrir la possibilité de faire des séances de tutorat en ligne afin de donner davantage de flexibilité à la population étudiante.

Depuis sa création, le SPL continue d'élargir sa gamme de services pour répondre aux besoins évolutifs de la communauté de l’USB. « Le SPL outille les étudiants pour qu'ils soient des locuteurs et des rédacteurs plus autonomes, confirme Anne‑Marie Maupertuis. Le service contribue à renforcer leur sécurité linguistique et à favoriser leur épanouissement au sein de la francophonie. »

En effet, les nombreuses initiatives de ce service visent un même objectif : offrir le meilleur appui langagier possible aux membres de la population étudiante, ainsi qu'au corps enseignant, au personnel de l'USB. Compte tenu du milieu minoritaire dans lequel l'USB se retrouve, il importe au SPL et à son personnel d'offrir ce genre de soutien à tous les membres de la communauté universitaire.

Joyeux anniversaire au SPL!

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface