Le Service d’animation culturelle n’est plus. Inutile de se chagriner, car ce service, qui avait été mis sur pied en 1988, a récemment subi une réorganisation pour englober non seulement les aspects culturels, mais la vie sociale dans son ensemble. Au cœur de cette nouveauté : Aline Fréchette Halischak, coordonnatrice responsable du tout nouveau Bureau de la vie étudiante, qui assume d’ailleurs l’organisation des célébrations entourant la collation des grades, dont les cérémonies auront lieu les 12 et 13 juin prochains.
Native de Saint-Malo, Aline est détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba et d’un diplôme en gestion de bureau du Collège Herzing. Elle arrive à l’USB avec près de 20 ans d’expérience à titre de coordonnatrice des programmes et de l’apprentissage au Musée des beaux-arts de Winnipeg. De plus, Aline compte de nombreuses compétences professionnelles très pertinentes en enseignement du français, en éducation culturelle et en animation socioculturelle, notamment pour les jeunes manitobains d’expression française.
La nouvelle responsable des services d’appui à la vie étudiante se concentre désormais à nourrir le sentiment d’appartenance au sein de la population étudiante tout en renforçant la volonté, la fierté et la capacité de parler et de vivre en français.
« Je souhaite contribuer aux objectifs parascolaires de la population étudiante et articuler une vision culturelle pour l’USB. Étant passionnée d’art et de culture, j’aimerais offrir une programmation qui sera source d’inspiration et de détente pour l’ensemble de la population étudiante. »
En fait, la nouvelle coordonnatrice est ravie d’avoir l’occasion de transformer le Centre étudiant Étienne-Gaboury et d’en faire un lieu plus élégant. « Pour la toute première fois, le Centre étudiant sera vêtu de ses plus beaux habits afin de réceptionner les finissantes et finissants et célébrer pleinement leur diplomation à l’USB! »
De plus, Aline agit à titre de personne-ressource principale pour tout ce qui relève de la programmation des activités étudiantes de l’USB, Aline agit aussi comme conseillère principale de l’Association étudiante de l’Université en ce qui a trait à sa programmation socioculturelle.
En somme, Aline assurera un leadeurship au sein de l’USB pour créer une programmation qui favorise l’engagement et l’épanouissement, stimule la participation active et appuie la construction identitaire de la population étudiante.
« Je suis vraiment excitée de me joindre à la communauté de l’USB! J’ai hâte de me jeter dans l’art, le théâtre, la musique, la danse et de faire partie de cette créativité artistique qui vibre au cœur de l’USB! »