NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 26 février 2021

Un nouveau vice-recteur à l’administration et aux finances 

 

Richard Fréchette sur écran d'un ordinateur portable.

 Richard Fréchette, nouveau vice-recteur à l'USB.

Au terme d’un processus débuté en septembre 2020, le choix du nouveau vice-recteur à l’administration et aux finances de l’Université de Saint-Boniface (USB) s’est arrêté sur Richard Fréchette, économe diocésain à l’Archidiocèse de Saint-Boniface depuis 16 ans.

Le poste de vice-recteur à l'administration et aux finances était devenu vacant le 8 janvier dernier à la suite du départ à la retraite de René Bouchard.

Au service de la communauté

Comptable professionnel agréé et diplômé en science et en administration, Richard Fréchette cumule une vaste expérience administrative et a fait sa marque comme gestionnaire diligent et habile médiateur, notamment dans le cadre de dossiers complexes. En effet, les fonctions actuelles qu'occupe monsieur Fréchette dans son rôle d'économe diocésain correspondent à plusieurs égards aux aux responsabilités qu'il aura en tant que vice-recteur.

À l'heure actuelle, il assure la direction administrative et financière de l’Archidiocèse, dont le Service comptable et financier; le programme diocésain de vérification interne et le Service des technologies de l’information; la supervision des opérations des 90 paroisses, de sept écoles et d’une maison de retraite diocésaine; ainsi que la gestion du portefeuille d’investissement diocésain, de ses assurances et de tous les dossiers d’ordre juridique.

Il est également responsable de la gestion du Service des ressources humaines et de la surveillance des prestations de retraite et d’assurances collectives pour quelques centaines d’employés de l’Archidiocèse et d’écoles catholiques du Manitoba.

À ces dossiers s’ajoutent toutes les responsabilités associées à l’approvisionnement, à l’aménagement des terrains et des bâtiments diocésains ainsi qu’aux projets de construction et de rénovation.

Quant à son expérience dans le domaine de la philanthropie et des campagnes de financement, fonctions qui s’ajoutent au portfolio de son nouveau poste, il est important de souligner le fait que monsieur Fréchette a assuré la création du Bureau de développement de l’Archidiocèse, service qu’il dirige.

Enfin, monsieur Fréchette démontre depuis plusieurs décennies son attachement à la francophonie manitobaine, dévouement qui se traduit entre autres par son engagement bénévole auprès de divers organismes communautaires.

Et c’est avec un réel enthousiasme que Richard Fréchette a accepté son mandat de vice recteur : « Je reconnais l’importance primordiale d’offrir une éducation postsecondaire de qualité en français au Manitoba et je suis très enthousiaste d’apporter ma contribution et de servir l’Université de Saint Boniface.

« Je suis fier de vivre et de travailler en français et j’ai hâte de collaborer avec mes futurs collègues afin de continuer à contribuer à l’épanouissement de la francophonie dans notre communauté et au-delà. »  

Un poste clé à l’Université

Pour sa part, la rectrice Sophie Bouffard souligne l’importance du rôle qu’aura à jouer Richard Fréchette au sein de l’établissement. « Ses qualités de gestionnaire aguerri, sa capacité d’analyse et son souci d’œuvrer de façon constructive dans la recherche de solutions, ainsi que son approche posée et respectueuse, seront des atouts importants pour notre établissement.

De plus, bon communicateur et une personne de grande écoute, Richard Fréchette a su développer au long de sa carrière de solides compétences en gestion de relations humaines et en résolution de conflits. « Richard Fréchette est un francophone passionné qui saura s’investir avec conviction dans la réalisation de notre mission et des objectifs de notre nouveau plan stratégique, et gérer méticuleusement les dossiers sous sa responsabilité, conclut la rectrice. Son dévouement qui le porte à œuvrer dans son milieu de travail de façon stratégique tout en ayant un souci réel pour son équipe contribuera sans aucun doute à assurer la pérennité de notre établissement. »

Richard Fréchette entrera en poste le 17 mai 2021.

© 2013-2021 Université de Saint-Boniface