NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 22 février 2023

Un message d’espoir dans le cadre d’une première conférence sur le bienêtre

 

Jean-François Dupras, conférencier, militant pour la santé mentale.Jean-François Dupras, militant pour la santé mentale, dans le cadre d'une conférence sur le bienêtre.

 

Pour nourrir un environnement sain et propice à l’épanouissement, l’Université de Saint-Boniface (USB) est fière de lancer une série d’évènements thématiques sur le bienêtre pour ses étudiantes et étudiants ainsi que les membres de son équipe, au cours de l’année 2023.

Le 9 février 2023, l’USB a inauguré cette série en accueillant l’ambassadeur en santé mentale, alpiniste et conférencier Jean-François Dupras. Le Québécois a partagé son parcours dans le cadre d'une conférence intitulée Vaincre la maladie mentale un sommet à la fois, qui se déroulait à la salle académique de l’USB.

C’est en raison d’évènements traumatisants vécus pendant son adolescence que Jean-François a commencé à souffrir de dépression. Plusieurs années plus tard, à la suite d’un accident de travail, la dépression frappe de nouveau, mais cette fois-ci, avec encore plus d’ampleur. L’aide professionnelle qu'il a reçue lui a permis de soigner ses blessures et de mieux comprendre sa situation.

En 2001, il a un véritable coup de foudre pour la montagne alors qu’il visite la région de Banff, en Alberta, pour la toute première fois. Quelques années plus tard, il s’établit dans la province de l’Alberta et réalise ses premières ascensions. Jean-François découvre une réelle passion pour l’escalade et l’alpinisme.

« Ma passion pour la nature et mon âme de grand rêveur m’ont notamment permis de garder la tête hors de l’eau en situation de détresse », a-t-il expliqué.

Aujourd’hui, Jean-François souhaite accomplir l’ascension des sept sommets les plus élevés des sept continents, au nom de la santé mentale. Atteindre ces sommets est considéré comme un défi en alpinisme. À ce jour, seulement 14 Canadiens ont relevé ce défi.

En partageant son histoire et ses expériences, Jean-François désire promouvoir le pouvoir du rêve et de la passion. Il souhaite mettre fin aux idées préconçues sur la santé mentale et démontrer qu’avec de la détermination, du courage et de la discipline, il est possible de créer la vie dont on rêve.

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface