L’Université de Saint-Boniface a rendu hommage à feu Yves Labrèche (1952-2023) le lundi 18 mars dernier lors d’une cérémonie intime à l’atrium Association étudiante du pavillon Marcel A. Desautels qui a permis d’ancrer à jamais dans l’histoire de l’établissement le souvenir du défunt chercheur et professeur associé. La salle 0223 portera désormais l’appellation salon du corps professoral Yves-Labrèche.
La cérémonie a été suivie d’une conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les circulations et les communautés francophones, dont Yves Labrèche était un joueur-clé. La conférence Robert-Painchaud accueillait le professeur André Magord de l’Université de Poitiers pour aborder le thème de l’« existence paradoxale de la minorité francophone de Terre-Neuve ».
Yves Labrèche, illustre collègue
Au service de l’établissement jusqu’à son dernier souffle, en janvier 2023, Yves Labrèche avait l’USB à cœur et envisageait de prendre sa retraite dans les prochains mois. À la suite de la triste nouvelle, et pour honorer sa mémoire, l’Université avait mis ses drapeaux en berne.