Infirmier de profession, Francis LaBossière contribue au rayonnement de la collectivité manitobaine depuis plus de 40 ans. Tout au long de sa carrière, ce professionnel de la santé s'est démarqué par son leadeurship au sein du système sociosanitaire du Manitoba, son engagement et ses réalisations. Pour ces raisons et d'autres encore, l'Université de Saint-Boniface (USB) lui a décerné le diplôme honorifique pour l'année 2023, soulignant la contribution exemplaire de cet entrepreneur à la promotion et au développement des services de soins de santé en français au Manitoba.
Des accomplissements majeurs
Francis LaBossière a accompli des réalisations exceptionnelles et durables. Parmi ses contributions majeures, notons, entre autres, le remaniement des opérations de la Villa Youville et de l'Hôpital Sainte-Anne, l'agrandissement des salles d'urgence de l'Hôpital général Victoria et l'amélioration des aires communes au Centre Taché. Il a également dirigé la mise sur pied du premier programme provincial de soins cardiaques au sein de l'Office régional de la santé de Winnipeg, rôle qui exigeait de coordonner la prestation de services tout en travaillant avec les divers secteurs de services des hôpitaux de Winnipeg. Francis LaBossière a chapeauté une consolidation des effectifs cardiaques, ce qui a permis au programme de se classer parmi l'un des meilleurs au pays d'après les indicateurs de la qualité des soins cardiaques établis par l'Institut canadien de l'information sur la santé.
En plus d'assurer le fonctionnement d'établissements œuvrant dans le domaine de la santé et du bienêtre, il a milité en faveur de l'offre de services en français dans le milieu de la santé tout au long de sa carrière. En tant que président-directeur général du Centre Taché et du Foyer Valade, il a travaillé d'arrachepied en vue de désigner des postes bilingues. Cela a donné lieu à un remaniement du personnel à l'échelle des établissements, à l'élaboration de politiques sur les services en français ainsi qu'à la mise en place de procédures de recrutement et d'embauche.
Bénévole engagé
Son intérêt pour la santé et le mieux-être au sein de la collectivité se traduit par un engagement au sein des comités scolaires dans les écoles fréquentées par ses enfants, dont l'École Taché, le Collège Louis-Riel ainsi que l'USB. Mais son engagement communautaire ne s'arrête pas là. Francis LaBossière a siégé au conseil d'administration de Santé en français pendant huit années consécutives, dont quatre à la présidence.
Homme de foi, monsieur LaBossière est président du conseil de la Catholic Health Association of Manitoba, organisme qui chapeaute le Réseau Compassion, qui œuvre à assurer la continuité de la mission des soins des congrégations féminines fondatrices de nombreux établissements de santé et de services sociaux. Cette mission a été pour lui une source d'inspiration depuis le début de sa carrière.
La pérennité des soins de santé en français
Depuis longtemps, monsieur LaBossière maintient son intérêt pour la formation des professionnels de la santé bilingue ainsi que pour le développement de projets ayant pour but de répondre aux besoins de la communauté, que ce soit à titre de directeur des soins cardiaques, de président-directeur général de l'Hôpital général Victoria ou encore dans le cadre de son bénévolat auprès du conseil d'administration de Santé en français et des organismes de santé gérés par le Réseau Compassion.
Ses expériences et sa formation ont été des atouts notables au développement du nouveau programme d'aide en soins de santé de l'Université de Saint-Boniface, qui a vu le jour en 1994, offrant un milieu de stage ainsi que la possibilité d'emploi aux étudiants. Encore aujourd'hui, ce programme contribue à pallier la pénurie de main-d'œuvre bilingue dans le domaine de la santé. Par la suite, en tant que vice-président du Bureau des gouverneurs de l'USB (2010-2018), monsieur LaBossière a collaboré à la planification stratégique entourant l'élaboration d'un nouveau programme en sciences infirmières et, le renforcement des relations avec l'Ordre des infirmières et infirmiers du Manitoba et avec la population étudiante afin d'assurer l'avenir des soins de santé en français au Manitoba.
Ses qualités de leadeurship, son empathie et ses nombreuses années d'expérience ont d'ailleurs grandement contribué à la reconnaissance des acquis des professionnels de la santé bilingue formés à l'étranger afin que ces derniers puissent intégrer le système de santé.
Des compétences hautement respectées
Francis LaBossière est reconnu par ses pairs pour ses nombreuses compétences à titre d'administrateur, son expertise dans le domaine des soins de longue durée, ses décisions réfléchies ainsi que son entregent et ses grands talents de communicateur.
Depuis plus de quatre décennies, ce leadeur influent met ses connaissances et ses expériences au profit du mieux-être de la communauté manitobaine et de son rayonnement.