NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 21 octobre 2022

Un fonds est lancé pour soutenir les efforts de réconciliation

La coupole illuminée en orange vue par le clocher.La coupole illuminée en orange, symbole de l'engagement de l'USB envers la réconciliation.

 

Plus que jamais engagée à répondre aux appels de la Commission de vérité et de réconciliation s'adressant au leadeurship des milieux postsecondaires, l'Université de Saint-Boniface (USB) continue de poser des gestes concrets et authentiques qui feront avancer cette cause importante. L'Université est fière de lancer le Fonds Réconciliation, qui assurera la mise en œuvre d'initiatives soutenant la réconciliation et l'éducation autochtone à l'USB.

En septembre 2022, un premier don anonyme de 25 000 $ a donné vie au Fonds Réconciliation, qui a comme objectif d'atteindre 75 000 $ d'ici la fin de l'année 2022. Bien entendu, l'USB déploie de grands moyens pour garantir le succès du projet en doublant tous les dons amassés, jusqu'à concurrence de 25 000 $. Un élan de plus qui permettra d'atteindre les objectifs de ce fonds!

À l'USB, la réconciliation et l'éducation autochtone prennent un sens tout à fait unique étant donné le contexte historique, territorial, communautaire et minoritaire de l'établissement, qui accueille en fait des étudiants métis depuis ses humbles débuts. En fait, les données pour l'année 2021-2022 démontrent que 12 % de la population étudiante de l'USB s’identifient comme Autochtone, dont 96 % comme Métis.

Grâce aux précieux conseils du cercle consultatif autochtone, et en tenant compte des orientations stratégiques de l'établissement, la conseillère principale en matière de réconciliation et d'éducation à l'USB, Debra Radi, consacre une bonne partie de son emploi du temps à la mise en place de stratégies qui permettent à la communauté universitaire de cheminer vers la réconciliation. Entre autres, l'automne 2022 a vu la mise sur pied d'un Réseau des Ainés pour appuyer la population étudiante. L'USB compte d'ailleurs effectuer un travail de fond pour soutenir les efforts de décolonisation des curriculums en collaboration avec les membres du corps professoral.

Pour faire un don au Fonds Réconciliation, visitez ustboniface.ca/donner.

© 2013-2022 Université de Saint-Boniface