PROFILS | Publié : juin 2024

Un exemple éloquent de bénévolat et de leadeurship

Lucile Griffiths, directrice des finances de l'USB.Lucile Griffiths, directrice des finances de l'USB, récipiendaire du prix de leadeurship en apprentissage 2024.

Elle démarre sa routine journalière par une tasse de café. « Mon carburant », plaisante-t-elle. D’un œil attentif, Lucile Griffiths revisite sur son appareil mobile l’horaire chargé qui l’attend. Doucement, elle prend une gorgée de son arabica pour se revigorer avant de nous dévoiler humblement la nouvelle qu’on lui a décerné le Prix de leadeurship en apprentissage 2024 de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU). 

« Je ne m’y attendais pas du tout! Il me fait vraiment plaisir d’être reconnue pour mon dévouement envers l’enrichissement des expériences éducatives », explique-t-elle.   

Le prix souligne la contribution remarquable d’une personne aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU. 

En fait, la directrice des finances de l’USB siège fièrement au comité de coordination du congrès annuel de l’ACPAU depuis 2020, évènement phare qui offre des occasions de développement professionnel au personnel administratif des universités canadiennes, dont les personnes travaillant dans le domaine des finances. Également membre du comité consultatif sur les normes comptables de l’ACPAU, Lucile prend part à l’élaboration de programmes et de services qui profitent à tous les membres de cet organisme. 

« Je travaille dans le secteur de l’enseignement postsecondaire depuis 17 ans. Il est donc naturel pour moi d’offrir mon temps et de partager mes connaissances, mon expérience et mon soutien envers les avancées de ce milieu.  

« Et je suis heureuse d’avoir l’occasion de redonner, car l’ACPAU m’a beaucoup aidée dans mes premières années à l’USB. J’ai pu tisser des liens précieux avec des gens du milieu universitaire, une excellente façon de rester à l’affut des enjeux liés à l’enseignement supérieur et de m’enrichir sur le plan personnel et professionnel. » 

Un parcours tracé par la ferveur de la comptabilité 

Lucile Griffiths est un modèle de dévouement envers l’Université de Saint-Boniface depuis 2007. Son parcours scolaire, marqué par l’obtention d’un baccalauréat ès arts avec une majeure en mathématique et une mineure en économie du Collège de Saint-Boniface en 1996, annonce le début de son attachement profond à son alma mater.  

Cependant, c’est son expertise en finance, solidement étayée par la réussite du programme d’agrément de comptable professionnel agréé (CPA) en 1999, qui a propulsé sa carrière vers des sommets. Avant de prendre la direction des finances de l’USB, Lucile y a transmis son savoir à titre de chargée de cours en comptabilité au programme de baccalauréat en administration des affaires et elle y a consolidé ses compétences en tant qu’analyste financière où elle a su démontrer sa capacité à naviguer dans les eaux complexes de la comptabilité. 

« En tant que directrice des finances, je profite des rencontres et des séances de développement professionnel pour partager mes connaissances et mes expériences avec les membres de mon équipe, explique Lucile Griffiths. C’est important pour moi de réitérer mon appui quotidiennement et de leur proposer des possibilités de développement professionnel qui répondent à leurs ambitions individuelles. » 

Pour autant, son parcours ne se limite pas aux frontières de l’USB. Avant de s’engager pleinement dans le monde universitaire, la comptable chevronnée a acquis une expérience précieuse chez BDO Canada, enrichissant ainsi son bagage professionnel. 

Lucile incarne l’excellence et la détermination par sa contribution inestimable à l’essor financier de l’USB et de sa communauté. Son enthousiasme, son attitude positive, sa vaste expérience, son leadeurship et son engagement indéfectible envers le domaine de la comptabilité font d’elle une figure incontournable au sein de l’établissement. 

À propos des prix de reconnaissance de l’ACPAUi 

Créée en 1937, l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) est une organisation professionnelle à but non lucratif qui représente les principaux cadres administratifs et financiers de plus de 100 universités et collèges affiliés au Canada. 

L’ACPAU fournit un point de vue national sur des enjeux liés à l’administration de l’enseignement supérieur. Elle renforce les capacités des leadeurs et leadeures du secteur en les mettant en contact avec leurs pairs et en leur diffusant de l’information, leur permettant ainsi de tirer parti des occasions qui se présentent et de créer des solutions à des problèmes communs. 

Les prix de reconnaissance de l’ACPAU rendent hommage aux membres qui, par leur collaboration et leur leadeurship, contribuent à faire de l’ACPAU une communauté dynamique dans un secteur de l’enseignement supérieur vigoureux.


i Source : À propos de l’ACPAU – CAUBO   

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface