PROFILS | Publié : juin 2019

Un dévouement payant en jeune enfance

Cédelynne Lachance, récipiendaire du prix Dr. Gretta Brown Scholarship Award de la Manitoba Child Care Association

Cédelynne Lachance, récipiendaire du prix Dr. Gretta Brown Scholarship Award de la Manitoba Child Care Association.

 

Cédelynne Lachance est aujourd’hui diplômée du programme d’Éducation de la jeune enfance – Milieu de travail de l’École technique et professionnelle à l’Université de Saint-Boniface (USB), un programme de deux ans qui lui a permis de maintenir un emploi à temps plein dans un service de garde. Grâce à son engagement exceptionnel dans le domaine de la jeune enfance, elle a reçu, le 24 mai dernier, le prix Dr. Gretta Brown Scholarship Award de la Manitoba Child Care Association (MCCA).

Sans contredit, cette jeune femme est très investie dans son milieu. « J’aime vraiment donner mon temps aux enfants, les aider. En plus de mon travail en garderie, je fais aussi beaucoup de bénévolat auprès d’enfants ayant des besoins additionnels et de soutien, comme des enfants sur le spectre de l’autisme ou atteints du syndrome de Down. Quelles que soient leurs capacités physiques ou mentales, ça me rend fière et heureuse quand je vois une évolution. »

Le prix Dr. Gretta Brown Scholarshi Award est décerné annuellement à un étudiant ou une étudiante du Red River College et de l’USB qui sont dans leur dernière année d’études en jeune enfance, pour souligner leur leadership au travail et dans leurs études, et leur passion active pour la jeune enfance.

En fait, les récipiendaires doivent faire du bénévolat dans le domaine, en plus de leurs exigences professionnelles.

« Je suis vraiment heureuse d’avoir reçu ce prix. Ça confirme que j’ai fait le bon choix dans mes études. Je suis vraiment fière de ce que je fais, fière d’être éducatrice à la jeune enfance. »

Recevoir une telle reconnaissance est aussi un coup de pouce bienvenu pour Cédelynne, qui vient de recevoir son diplôme ce mois de juin dernier. « Ce sera un très bel ajout sur mon CV! Ça démontre que je suis passionnée, que je suis dévouée à la jeune enfance et à mon métier. »

Cédelynne Lachance a reçu son prix au banquet du MCCA. Lors de la remise des prix, l’étudiante a remercié l’USB de lui permettre de continuer d’étudier en français car « c’est vraiment important pour moi de conserver le français dans mes études et dans mon milieu de travail. »

D’ailleurs, la récipiendaire francophone était très touchée et heureuse de constater que la plaque qui lui a été remise par le MCCA avait été entièrement traduite en français.

« Pour tous les autres récipiendaires, c’était écrit en anglais. Mais pour moi, c’était en français! Ça m’a réchauffé le cœur. Je me suis sentie pleinement respectée comme personne, comme éducatrice, et comme francophone. »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2019 Université de Saint-Boniface