PROFILS | Publié : mai 2024

Un cadre européen pour l'enseignement des langues

Maria Fernanda Arentsen, professeure d'espagnol.Maria Fernanda Arentsen, professeure d'espagnol à l'USB, a instauré l'approche CECR dans ses cours.

L'enseignement des langues a connu une évolution significative dans les dernières décennies, influencé par divers facteurs tels que les progrès technologiques, les changements sociétaux, les développements dans le domaine linguistique et les besoins changeants des personnes apprenantes.  

L'Université de Saint-Boniface (USB) s'inspire depuis plus d'une quinzaine d'années du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour établir les profils de compétence visés dans l'enseignement des langues, notamment l'espagnol et l'allemand. 

Une approche renouvelée 

C'est en 2001 que le CECR est officiellement publié afin de simplifier et de rationaliser les systèmes d'enseignement et d'évaluation des compétences linguistiques. 

Différentes approches pédagogiques existent pour enseigner les langues. L'approche précédente par l'apprentissage des règles syntaxiques, l'usage de traductions et de mémorisation du vocabulaire n'étant plus jugée adéquate, on a voulu privilégier l'analyse des besoins réels sur le plan des compétences de communication, et produire un répertoire de compétences correspondant à ces besoins. En s'inspirant des profils de compétence du CECR, l'USB a adopté une approche pédagogique communicative et actionnelle fondée sur l'expérience en communication. 

Le Cadre de référence fournit une base commune pour la description des compétences linguistiques dans différentes langues européennes. Cette approche communicative et actionnelle de l'enseignement et de l'apprentissage des langues a été créée dans le but de standardiser l'évaluation et l'enseignement des langues et de favoriser la mobilité linguistique et culturelle.  

Le CECR à l'USB 

Maria Fernanda Arentsen, professeure titulaire au Département d'études françaises, de langues et de littératures à l'USB, a instauré cette approche dans le cadre de l'enseignement de ses cours d'espagnol. « Ce cadre d'enseignement est conçu pour refléter les situations de communication réelles auxquelles les apprenantes et apprenants pourraient être confrontés dans la vie quotidienne », explique-t-elle. 

La pédagogie communicative s'articule autour du développement des compétences de communication réelles, telles que la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite, encourageant ainsi la population apprenante à utiliser la langue de manière authentique pour communiquer avec les autres. 

La pédagogie actionnelle, quant à elle, se base sur les actions que les apprenantes et apprenants peuvent réaliser à l'aide de la langue par la parole et l'écoute.  

« L'USB bénéficie du Programme d'assistants de langue et de cultures espagnoles au Canada parrainé par le ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle du Royaume d'Espagne et le Bureau de l'éducation de l'ambassade d'Espagne au Canada. Un privilège rare qui permet une aide supplémentaire en salle de classe et une ressource additionnelle au Service de perfectionnement linguistique (SPL) », ajoute Betina Sevi, consultante en langue au SPL.  

Grâce à l'appui du SPL, les apprenantes et apprenants en espagnol bénéficient de deux heures de tutorat par semaine, en plus des ateliers dirigés, un atout considérable dans l'apprentissage de la langue.  

La Division de l'éducation permanente (DEP) offre, quant à elle, des cours de formation continue, où le Cadre européen commun de référence pour les langues a inspiré l'élaboration du matériel pédagogique utilisé dans les cours d'espagnol.    

« Nous utilisons une approche communicative qui permet aux personnes apprenantes d'améliorer leurs compétences langagières en espagnol, en les engageant dans des activités communicationnelles significatives », explique Betina Sevi.  

Somme toute, le CERC inspire l'USB dans son approche pédagogique et dans ses cours, appuyant le travail d'élaboration du matériel d'apprentissage et la mise sur pied de la programmation.  

 

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