NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 26 octobre 2018

Trouble du spectre de l’autisme : un nouvel outil à l’étude

Simple Steps Autism

  

La chercheuse et professeure de psychologie à l’Université de Saint-Boniface Geneviève Roy‑Wsiaki est à la recherche de commentaires sur un nouvel outil multimédia conçu pour les parents d’enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les professionnels qui travaillent auprès de ces derniers : Simple Steps Online Teaching Platform for the Treatment of Autism. 

« Simple Steps prend appui sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC), explique la chercheuse principale. Par l’entremise de vidéos explicatives, d’animations, de renvois à d’autres sites Web spécialisés, de documentation écrite ou encore d’entrevues réalisées avec des parents et des professionnels, l’outil propose une formation par étapes permettant de mieux comprendre le diagnostic de TSA et la science de l’AAC.

« Les parents et professionnels intéressés apprennent notamment à mieux gérer les comportements appropriés et inappropriés, ou à en enseigner de nouveaux. Mon projet de recherche consiste à évaluer la version française de l’outil Simple Steps. »

Afin de mener à bien cette évaluation, Geneviève Roy-Wsiaki fait appel aux parents d’enfants atteints ou non d’un TSA, aux professionnels qui travaillent auprès d’enfants atteints d’un TSA ou de leurs familles ainsi qu’aux étudiants universitaires ayant une formation en AAC.

« Les participants obtiendront un accès gratuit limité au site de Simple Steps pour aller y consulter les diverses ressources et informations qui y sont accessibles. Ils devront ensuite répondre à un questionnaire en ligne de quinze minutes environ pour nous faire connaitre leurs impressions sur le site, sa facilité d’utilisation, de navigation et de compréhension ainsi que son utilité », annonce Geneviève Roy-Wsiaki.

Elle précise par ailleurs que toute personne est libre d’accepter ou de refuser de participer à ce projet de recherche, totalement ou partiellement, sans pénalité.

De plus, les informations recueillies pendant l’étude demeureront anonymes et confidentielles. Seuls les résultats globaux seront diffusés publiquement. La chercheuse principale et un étudiant qui va l’assister dans ce projet de recherche seront les seuls à avoir accès aux résultats détaillés de l’étude.

Ceux et celles qui souhaitent participer à l’étude sont invités à se renseigner à ustboniface.ca/simplesteps.

© 2013-2018 Université de Saint-Boniface