NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 14 novembre 2025

Trois colloques nationaux en trois jours à l’USB

Une variété d'images d'intervenants superposées, danseurs, femme autochtone, conférenciers, foule.
L'USB accueillait près de 200 personnes lors de trois colloques nationaux au mois de novembre 2025.

Trois colloques nationaux francophones célébrant la recherche et la formation en français au Canada se tenaient à l’USB du 12 au 14 novembre.

Organisés en collaboration avec le Réseau de recherche sur la francophonie (RRF), le Réseau des collèges et cégeps francophones du Canada (RCCFC) et l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), les colloques réunissaient près de 200 participantes et participants venus de tout le pays et a permis de mettre en avant la participation active des étudiantes et étudiants de l’USB.

Des étudiantes et étudiants au cœur de l’expérience

Pour l’USB, accueillir ces trois colloques représentait une occasion spéciale de placer sa population étudiante au centre de l’action.

Deux d’entre eux jouaient notamment un rôle central dans l’évènement : Christian Dibi, maitre de cérémonie lors de la conférence d’ouverture, et Tai Morneau, personne représentante de la population étudiante de l’Ouest canadien lors d’un panel. 

« Être étudiant francophone au Canada est un privilège, et je m’en sens honoré. Ces colloques représentent, pour nous étudiants, une voix de montrer à tout le Canada l’étendue de nos connaissances », relève Christian Dibi.

L’USB continue de proposer des occasions uniques de formation grâce à des expériences concrètes qui dépassent les murs des salles de classe.

Les 50 ans de programmes collégiaux à l’USB

L’accueil de ces trois colloques souligne la place centrale que joue l’Université de Saint-Boniface dans la vitalité de la francophonie, au Canada et ailleurs. « C’est une occasion exceptionnelle de mettre en valeur notre engagement envers la recherche, la formation et la collaboration interinstitutionnelle », affirme M. Jean-Christian Pleau, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’USB.

Ces conférences constituent des moments privilégiés de perfectionnement professionnel et d'échanges interdisciplinaires, tant pour la population étudiante que pour le corps professoral. Cette démarche s’inscrit dans une année marquante, alors que l’Université célèbre cette année les 50 ans d’éducation collégiale et souligne sa contribution au développement des bâtisseuses et bâtisseurs communautaires de demain.


TwitterX. Instagram. LinkedIn.

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface

Icône Twitter Icône Facebook Icône Youtube Icone Instagram Icone linkedin

© 2013-2025 Université de Saint-Boniface