Les qualités personnelles et humaines d'Antoine Cantin-Brault sont au cœur même de ce qui fait de ce professeur remarquable et remarqué un pédagogue exceptionnel. Professeur de philosophie au Département de sciences humaines et sociales depuis 2013, il se démarque par son enseignement tout particulier qui rend passionnante une matière de prime abord ardue. Et sa grande humilité n'est dépassée que par ses compétences exceptionnelles dans son domaine. Pour ces raisons et plusieurs autres, le Sénat de l'Université de Saint-Boniface (USB) lui accorde le Prix d'excellence en enseignement1 pour l'année 2023.
Pédagogie : placer la barre haute
Antoine Cantin-Brault se distingue entre autres par son habileté à démontrer aux étudiantes et étudiants que la philosophie est l'art de penser, et que le développement de la pensée critique est un élément fondamental dans toutes les sphères de la vie présente et future.
Selon le pédagogue hors pair, il apparait indispensable lorsque l'on enseigne la philosophie de convaincre les apprenantes et apprenants de la pertinence et de l'utilité de ces connaissances difficilement accessibles et compréhensibles. Les outils pédagogiques préconisés ne sont pas technologiques, mais ils sont avant tout actuels, participatifs, authentiques et bien ancrés dans la réalité, ce qui permet et assure une participation entière et active de tous et toutes.
De plus, il se met à jour continuellement à la fois dans sa discipline et dans l'enseignement de celle-ci, et il est au fait des derniers développements en recherche. En effet, il participe régulièrement à des colloques et conférences de calibre international.
Antoine Cantin-Brault se singularise également par sa contribution remarquable au développement de nouveaux programmes d'études, notamment par la création de quatorze nouveaux cours de philosophie, et s'est adapté aux demandes des autres programmes, par exemple en offrant un cours d'éthique des affaires ou en participant à l'évaluation du programme de baccalauréat en éducation. Son engagement va bien au-delà de ce qu'un bon professeur exige de lui-même, le professeur Cantin-Brault désire pour ses étudiants qu’ils s’épanouissent à leur plein potentiel.
Engagement communautaire
Au-delà de ses fonctions d'enseignement, le professeur agrégé est occupé par un large éventail d'activités didactiques qui dépassent les murs de l'USB.
Vice-président du conseil d'administration d'Ethics Bowl Canada, Antoine Cantin-Brault veille à l'organisation de la Coupe éthique des écoles secondaires depuis ses débuts en 2018. Cette compétition permet à plusieurs élèves, de la 9e à la 12e année, de réfléchir, dans un cadre ludique et compétitif, de manière critique à des enjeux éthiques actuels et pertinents. Cette activité se révèle un grand succès pour renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie, mais surtout, au niveau de la réflexion citoyenne.
Connu et respecté pour ses dialogues philosophiques sur divers sujets, le professeur partage régulièrement son univers de pensée grâce à des rubriques publiées dans l'hebdomadaire francophone La Liberté, et, par moments, lors de chroniques radio pour la station ICI Radio‑Canada.
De plus, la rigueur et la qualité de ses recherches lui ont valu la publication d'un premier livre, en janvier 2023, aux éditions Hermann sises à Paris : Penser le néant : Hegel, Heidegger et l'épreuve héraclitéenne.
Reconnaissance de la part de ses étudiants
Les témoignages à son égard attestent de sa capacité à tisser des relations authentiques, liens qui vont jusqu'à dépasser le simple contexte des cours et des heures de permanence au bureau. Sa capacité à s'effacer pour écouter permet sans doute cette approche pédagogique qui, selon les membres de la population étudiante, assure la meilleure expérience d'apprentissage pendant leurs études supérieures.
« Antoine a favorisé mon apprentissage en disant oui à mes idées, même quand cela voulait dire qu'il devait travailler plus fort en conséquence, raconte l'ancienne étudiante Emma Gehrs-Whyte. Il est toujours ouvert aux questions et à la créativité de ses étudiants. »
Les membres de la population étudiante témoignent également de la diversité de ses méthodes d'enseignement et de l'encadrement essentiel ayant pour effet de faciliter leur apprentissage et leur engagement, comme le souligne Denis Bissonnette, ancien étudiant :
« Il se présente avec une passion pour la philosophie qui est absolument contagieuse, une voix claire et un gros sourire. Il interagit aussi beaucoup avec les étudiants, les gardant impliqués et concentrés sur le sujet traité. C'est bien évident qu'il est là pour les apprenants et en raison de sa passion pure et simple pour la philosophie. »
1 Le prix d'excellence en enseignement, qui a pour but de reconnaitre une ou un membre du corps professoral qui se distingue par la qualité de son enseignement ou de l'encadrement des étudiantes et des étudiants, est remis par l'Université de Saint-Boniface tous les deux ans, sous réserve de certaines conditions.