Règlements du Sportex

RÈGLEMENTS, PROCÉDURES ET CODE DE CONDUITE

INFRACTION AU RÈGLEMENT

Tous nos membres sont tenus de respecter le règlement interne et de veiller à son respect, et sont assujettis aux procédures du code de conduite du Sportex. Toute infraction par oubli, par négligence ou intentionnelle sera signalée verbalement au membre afin de lui demander sa collaboration pour assurer la qualité de notre service et le respect du règlement interne. Toutefois, si la situation se répète, ou dans le cas d’un abus ou d’une faute grave, le Sportex se réserve le droit d’appliquer les procédures dûment décrites dans la section du code de conduite, pouvant aboutir à l’expulsion du membre et à l’annulation de son contrat.

CARTE DE MEMBRE

Présentez votre carte de membre - Lors de votre abonnement, une carte de membre (sans frais) vous sera remise pour votre accès au Sportex. Son utilisation est obligatoire pour entrer. En cas d’oubli, il faudra vous identifier auprès d’un responsable pour qu’il entre vos données dans l’ordinateur et vous donne accès. Cette procédure est obligatoire à l’entrée. En cas de perte ou de vol de votre carte, vous devrez payer le montant en vigueur pour son remplacement. L’emploi de la carte d’accès par une personne autre que le membre inscrit entraînera l’annulation immédiate des droits et privilèges du titulaire de la carte et son expulsion.

Accès au Sportex L’âge minimum d’accès au Sportex est de 14 ans avec la supervision d’un adulte et de 16 ans sans supervision.

TENUE VESTIMENTAIRE ET HYGIÈNE CORPORELLE

Tenue vestimentaire - La pratique d’une activité physique dans les locaux du Sportex nécessite le port de survêtements et de chaussures appropriés. Le chandail à manches courtes, le short ou le bermuda, le survêtement sportif et les espadrilles sont permis. Personne ne peut circuler en chaussettes, pieds nus ou sans chandail dans le Sportex. Pour l’entraînement musculaire et cardiovasculaire, le port de chaussures sportives est obligatoire. Étant donné que certaines personnes sont sensibles à différentes odeurs fortes, limitiez la quantité de parfum, d’eau de Cologne ou de tout  autre produit parfumé que vous portez lors de votre entraînement.

Hygiène corporelle - Même si l’hygiène personnelle est avant tout une question de santé, elle est surtout un facteur déterminant dans nos relations avec les autres. Les odeurs désagréables persistantes sont des raisons suffisantes pour justifier le renvoi d’un membre. Donc, il est essentiel de changer vos vêtements de façon régulière, après chaque séance d’entraînement.

SERVIETTE DE DOUCHE ET D’ENTRAÎNEMENT

Les membres qui utilisent le service de serviettes recevront un jeton. Ce jeton n’a aucune valeur en espèces et n’est pas remboursable.

  • Les jetons de serviettes doivent être utilisés pour recevoir une serviette lors de chaque visite au Sportex.

  • Pas de jeton? Pas de serviette.

  • La serviette doit être déposée à la réception afin de récupérer le jeton.

  • Pas de serviette? Pas de jeton.

  • Une prime de 10,00 $ est exigée pour remplacer un jeton perdu ou pour acheter un jeton supplémentaire.

  • Le Sportex et ses employés ne sont pas responsables des articles perdus ou volés.

 

CASIERS JOURNALIERS

Le Sportex met à votre disposition des casiers pour votre confort et pour la protection de vos articles. Nous vous conseillons de garder votre casier fermé en tout temps en utilisant un cadenas. Le Sportex et son personnel se dégagent de toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’articles. Vous devez  obligatoirement libérer le casier à la fin de votre entraînement sous peine de voir votre cadenas sectionné à la fermeture du Sportex. Une quantité limitée de casiers est disponible pour la location moyennant un montant mensuel et pour la durée restante de votre contrat.

UTILISATION DES CELLULAIRES ET DES APPAREILS PHOTO

La présence de cellulaires est tolérée en mode silence ou vibration seulement. Toutefois, leur utilisation est interdite; vous devez quitter les locaux pour répondre ou retourner un appel. Par contre, l’utilisation de l’appareil photo est strictement interdite dans les locaux.

UTILISATION DES APPAREILS DE MUSCULATION

L’utilisation d’un ou de plusieurs appareils à la fois est autorisée. Cependant, vous devez vous engager à en partager l’utilisation pendant la période de récupération de votre routine ou en alternance avec les autres membres intéressés. Communiquez avec un de nos préposés au besoin. Pour des raisons d’hygiène, vous devez essuyer les appareils après leur usage avant de les libérer. Des lingettes humides sont disponibles à cet effet.

RANGEMENT DE L’ÉQUIPEMENT UTILISÉ ET UTILISATION DES HALTÈRES

Il est obligatoire de remettre à sa place l’équipement utilisé tel que les haltères, les poids, les bancs, les ballons, les matelas, etc., ainsi que de le nettoyer, le cas échéant, après son utilisation. Le personnel se réserve le droit de vous rappeler cette règle au besoin. Il est interdit de lancer les poids ou les haltères au sol.

UTILISATION DES APPAREILS CARDIOVASCULAIRES

L’utilisation des appareils cardiovasculaires est limitée à une durée de 30 minutes aux heures de pointe. De plus, pour des raisons d’hygiène, vous devez essuyer l’appareil après son utilisation avant de le libérer. Des lingettes humides sont disponibles à cet effet.

COURS DE GROUPE

Nombre de participants - L’accès au cours étant limité selon la capacité maximale de la salle, la direction du Sportex se réserve le droit de fixer la limite d’inscriptions par cours. La priorité d’accès sera déterminée selon l’ordre d’arrivée ou d’inscription à ce cours.

Contenu et annulation des cours - La direction du Sportex se réserve le droit de modifier en tout temps l’affectation des instructeurs l’horaire et le contenu des cours, selon le taux de satisfaction des membres, selon le taux de participation, ou selon sa convenance, ou en cas d’absence d’un instructeur; et peut même décider l’annulation d’un ou plusieurs cours. Le nombre de cours par session dépend de la période de l’année et du nombre de participants inscrits. Le Sportex ne garantit pas la continuité des cours d’une session à l’autre.

Absence et remplacement d’un instructeur - L’instructeur se doit, en cas d’absence, de trouver son propre remplaçant, mais cela n’est pas toujours le cas ou possible. La direction fera de son mieux pour que le cours ait lieu, mais ne peut le garantir, et peut être forcée de l’annuler ou d’en proposer un différent aux membres présents, et ce jusqu’à ce qu’elle trouve un remplaçant.

HEURE DE FERMETURE DU CENTRE

Les membres doivent avoir terminé leur séance d’entraînement et avoir quitté les locaux du Sportex à l’heure prévue de fermeture, soit  22h00 en semaine et 18h00 le samedi et le dimanche, ou selon l’horaire en vigueur.

 

CODE DE CONDUITE

 

LE RESPECT ET CODE DE CONDUITE

Chaque membre doit adopter un comportement et un langage respectueux envers les autres membres et le personnel, ainsi qu’un ton modéré pour s’assurer de ne pas déranger l’entrainement d’un de ces pairs. Le règlement interne se doit d’être respecté en tout temps.

INFRACTION AU CODE

L’infraction au règlement ou au code de conduite peut entrainer des avertissements verbaux de la part  du personnel, ainsi que des avertissements écrits si la situation l’exige.

AVERTISSEMENT VERBAL

Le personnel s’octroie le droit de vous rappeler le règlement en vigueur (s’il s’avère nécessaire) pour  vous mettre au courant des normes qui régissent le Sportex et demander votre collaboration à ce sujet.

AVERTISSEMENT ÉCRIT

Si le personnel constate que, malgré des avertissements verbaux, le membre continue à manquer au règlement, et aussi en cas d’abus ou de faute grave, la direction du Sportex exigera par écrit le respect du règlement en vigueur, en mettant en garde le membre en ce qui concerne les normes qui régissent le Sportex et lui demandera de rectifier immédiatement tout comportement contrevenant les normes internes.

EXPULSION DU MEMBRE

Si la direction du Sportex par le biais du personnel constate que, malgré l’avertissement écrit, le membre continue à manquer au règlement, et aussi en cas d’abus ou de faute grave, alors le membre sera expulsé temporairement ou définitivement du Sportex et mettra fin à son abonnement.

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

Le Sportex à l’Université de Saint-Boniface a pour politique que chacun de ses employés et ses membres a le droit de travailler et d’utiliser les services offerts dans un environnement sans violence.

La violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraine ou risque fortement d'entrainer un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès. (Organisation mondiale de la santé)

Les actes de violence ne sont pas tolérés dans le centre d’entrainement Sportex. Les actes de violence peuvent être de nature :

  • Verbale
  • Physique
  • Sexuelle
  • Psychologique

Si vous avez des questions or vous voulez porter une plainte liée à un acte de violence au Sportex, veuillez communiquer avec :

Roger Régnier, directeur adjoint – Sportex
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  R2H 0H7
Téléphone : 204-235-4407, poste 256
Courriel : rregnier@ustboniface.ca

 

ÉTIQUETTES ET RÈGLES

Règles de courtoisie respectant les bains de vapeur

Les bains de vapeur sont une excellente source de détente. Néanmoins, pour les gens qui ne connaissent pas les règles de courtoisie en ce qui concerne leur usage, ils peuvent également être cause d’anxiété. Afin que tous les utilisateurs puissent profiter d’une expérience plaisante et agréable, il y a des règles de base à respecter.

Les règles de base de la courtoisie

Respectez les règles de courtoisie affichées par l’établissement. Lisez-les. Ne vous aventurez pas dans les bains de vapeur sans avoir lu ces règles.

L’utilisation d’une serviette est obligatoire dans les bains de vapeur. Il n’est pas permis d’être nu dans les bains de vapeur publics. La courtoisie exige au minimum le port d’une serviette. La serviette absorbe la sueur et les toxines éliminées par la vapeur et sert de barrière entre votre postérieur et la banquette. D’ailleurs, il est interdit de s’asseoir sur la banquette sans utiliser une serviette. Il se peut que vous vous sentiez à l’aise d’être nu, mais il se peut aussi que les autres ne le soient pas. 

Par mesure d’hygiène, prenez une douche avant d’entrer dans les bains de vapeur. Ainsi on n’importune pas les autres avec sa sueur et ses odeurs.

Articles interdits

Les aliments et les boissons sont interdits dans les bains de vapeur. L’eau embouteillée est la seule boisson permise dans les bains de vapeur. Il est déconseillé de mâcher de la gomme dans la présence d’autres dans des espaces restreints, car le bruit peut devenir ennuyant.

Les téléphones cellulaires et tout autre appareil de communication sont interdits dans les bains de vapeur. Les appareils électroniques sont sensibles à la vapeur et les autres utilisateurs ne veulent pas écouter vos conversations.

Les enfants ne sont pas admis aux bains de vapeur. L’exigence d’âge minimale est de 14 ans, non seulement à des fins de santé et légales, mais également, pour des raisons de courtoisie.

Activités inacceptables

Les bains de vapeur ne sont pas un endroit où faire sa toilette. Le rasage facial, des jambes, des aisselles ou du dos n’est jamais acceptable. Il en est de même pour l’épilation des sourcils, l’entretien des ongles des mains et des pieds et la manipulation d’imperfections de la peau.

Les bains de vapeur ne sont pas des milieux sociaux. Les formules de politesse, telles que « bonjour » ou un simple hochement de la tête, sont acceptables, mais la plupart des gens y sont pour se détendre et non pour converser ou se faire de nouveaux amis.

Les comportements obscènes ou suggestifs ne sont jamais acceptables dans les bains de vapeur et peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires.

 

Bains de vapeur

Heures d’ouverture : lundi au vendredi, de 6 h à 21 h 50
samedi et dimanche et jours fériés, de 8 h à 18 h 50

 

Règles de courtoisie

  1. Consultez votre médecin avant d’utiliser les bains de vapeur si vous prenez actuellement des médicaments sur ordonnance, vous souffrez de problèmes médicaux ou vous présentez un état de santé particulier, y compris la grossesse.

  2. Prenez une douche avant d’utiliser les bains de vapeur.

  3. Buvez de l’eau avant et après une séance dans les bains de vapeur.

  4. Asseyez-vous sur une serviette propre afin d’éviter le contact direct avec la banquette et réduire les risques de brûlures et d’infections (la nudité n’est pas permise).

  5. N’utilisez pas les bains de vapeur si vous êtes en état de fièvre ou avez une plaie ouverte.

  6. N’utilisez pas les bains de vapeur sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

  7. N’apportez pas d’aliments ou de contenants de verre dans les bains de vapeur. L’eau ou les boissons pour sportifs sont permises lorsqu’elles sont embouteillées dans des contenants étanches et incassables.

  8. Ne touchez pas et n’entrez pas en contact direct avec la pomme de vapeur ou les bouffées de vapeur qui s’y échappent.

  9. N’utilisez pas les bains de vapeur lorsque vous êtes à jeun ou immédiatement après un repas.

  10. Il est interdit de se raser ou de s’exfolier dans les bains de vapeur.

  11. Évitez de vous lever rapidement d’une position assise pendant et après une séance en bain de vapeur.

  12. Quittez le bain de vapeur si vous sentez un malaise, de l’étourdissement, de la faiblesse ou de la somnolence.

  13. Il est interdit de faire des exercices, de porter des vêtements en caoutchouc et d’utiliser des lotions, crèmes ou huiles pour la peau.

  14. Minimisez les risques de brûlures en enlevant les bijoux en métal, y compris les lunettes à monture d’acier.

  15. Minimisez les risques d’irritation des yeux en enlevant les verres de contact avant d’entrer dans le bain de vapeur.

  16. Limitez la durée d’une séance, à environ 15 ou 20 minutes.

logo de l'Université de Saint-Boniface

 

195, rue Despins
Winnipeg (Manitoba), 204 235-4407
sportex@ustboniface.ca



© 2018 Sportex