PROFILS | Publié : avril 2023

Sous la carapace de la chimie verte

Gabrielle Leung, étudiante en sciences.

Gabrielle Leung présente les résultats de sa recherche scientifique lors de la Journée du Savoir.

 

Le 13 avril dernier s’est tenue la Journée du Savoir de l’Acfas-Manitoba à l’Université de Saint-Boniface. Plus d’une cinquantaine de membres de la communauté étudiante, toutes disciplines confondues, ont présenté une recherche, ou un projet de création ou d’innovation technologique. Parmi ces personnes, Gabrielle Leung, une étudiante de quatrième année au programme de baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie-microbiologie, a conquis le public par sa présentation unissant la chimie et le développement durable.

Extraction de la chitine à partir de crevettes 

De nombreuses problématiques sont au cœur des débats et des préoccupations environnementales, telles que le changement climatique, la pollution, la perte de biodiversité, la gestion des déchets, la consommation d’énergie, et la protection des écosystèmes.

Pour Gabrielle Leung, l’accumulation des déchets marins est un problème environnemental mondial croissant.

D’ailleurs, chaque année, environ 3,4 millions de tonnes de crevettes sont pêchées dans le monde, mais seulement 40 % de ce poids se compose de chair. Les exosquelettes de crustacés rejetés par l’industrie de transformation des aliments intéressent la communauté scientifique, en grande partie parce qu’ils constituent une source abondante et renouvelable de chitine.

La chitine est un biopolymère pouvant être utilisé dans le traitement des eaux usées, les industries cosmétiques et agroalimentaires et la biomédecine. Elle peut aussi être convertie en glucosamine, un des compléments alimentaires les plus populaires pour le soulagement des symptômes de l’arthrose.

La méthode traditionnelle d’extraction de la chitine à partir des carapaces de crevettes nécessite l’utilisation de divers solvants. C’est un procédé efficace, largement utilisé dans l’industrie alimentaire et cosmétique, mais malheureusement très polluant.

Pour Gabrielle Leung, une question se pose : est-il possible de réduire notre empreinte environnementale en transformant les déchets marins en produits naturels utiles de façon écoresponsable? 

« La chimie peut jouer un rôle crucial dans le développement durable, notamment en développant des technologies et des produits qui sont moins dommageables pour l’environnement et qui répondent aux besoins de la société. »

La prochaine étape

Un des objectifs de la recherche de l’étudiante était de développer une méthode plus verte.

« J’ai donc entrepris quelques recherches, et les résultats se sont révélés fort intéressants, nous confie l’étudiante. Les protocoles verts sont de plus en plus accessibles grâce à leurs durées d’expérimentation réduites, en plus d’être favorables du point de vue énergétique. »

Gabrielle présentera les résultats de sa recherche dans le cadre de la Western Canadian Undergraduate Chemistry Conference qui se déroulera du 2 au 5 mai 2023 à Edmonton, en Alberta.

 

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface