NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 1 décembre 2023

Soirée cinéma : Ce qu'il faut pour vivre

Projection du film « Ce qu'il faut pour vivre » à l'USB.
L'USB projetait lors d'une soirée cinéma et forum de discussion le film Ce qu'il faut pour vivre.

Le 23 novembre dernier, l'Université de Saint-Boniface (USB) accueillait les membres de la communauté lors de la projection du film Ce qu'il faut pour vivre, œuvre réalisée par Benoît Pilon.  

Situé dans les 1950, le film raconte l'histoire de Tivii, soustrait de sa famille par le gouvernement du Canada qui envoie des navires sanitaires prendre à son bord les Inuits infectés par la tuberculose pour les soigner dans des sanatoriums. Tivii se retrouve dans la ville de Québec, séparé de sa famille, incapable de comprendre ni de se faire comprendre. Tivii, un chasseur inuit, tente à plusieurs reprises, mais sans succès, de retourner chez lui, à la Terre de Baffin. L'histoire met en lumière plusieurs différences culturelles, mais souligne aussi ce qui nous unit en tant qu'humains : la communication, l'appartenance, l'acceptation, la famille et la dignité.  

La soirée était agrémentée d'un repas préparé par l'entreprise autochtone Shelly's Bistro ainsi que d'échanges sur les différents aspects de la colonisation. 

Une discussion en groupes a permis de boucler la soirée sous le signe du respect et de l'apprentissage.

Cette activité s'ajoute aux initiatives entreprises par l'USB dans son cheminement vers la réconciliation. 

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface