PROFILS | Publié : février 2024

L'influence culturelle dans la création 

Marie-Rosette à son vernissage dans la GalerieMarie Rosette Mikulu présente ses œuvres dans la Galerie.

Marie Rosette Mikulu exprime sa créativité en utilisant des tissus riches en histoire, tels que le pagne wax africain. Importé en Afrique par les colons, ce dernier fait aujourd'hui partie intégrante des cultures vestimentaires de ce continent. Après avoir reçu son diplôme du programme en gestion du tourisme de l'École technique et professionnelle de l'USB en 2017, une lumière s'est allumée pour Marie Rosette. L'artiste originaire de la République démocratique du Congo a anticipé la demande grandissante d'une couturière francophone sachant travailler le pagne wax africain. En 2020, Inspiré d'Elykia, une entreprise qui offre des styles de vêtements modernes utilisant le pagne africain, a vu le jour.

Dessiner l’inclusivité 

L'inspiration de la jeune styliste, pour la création de ses œuvres, s'appuie sur l'originalité et la liberté que les motifs du pagne wax apportent à ses conceptions, qui, elles, tiennent toujours compte de l'écoresponsabilité.

« Je concilie ma passion du design avec mon engagement du respect de l'environnement en minimisant le gaspillage. Afin d'éviter le gaspillage, Inspiré d'Elykia n'a pas d'inventaire, et tous les vêtements sont faits à la main dans mon studio, ici, à Winnipeg. »

« Les histoires tissées dans ces tissus sont destinées à capturer et à décrire des moments précis. Je m'inspire des couleurs du tissu, des formes de l'imprimé et des images. Je modifie et crée de nouveaux motifs en coupant et en cousant l'imprimé d'une manière spécifique. Cela apporte une certaine unicité à mes créations. »

La créatrice de mode propose un vaste éventail de création d'inspiration africaine en plus des vêtements, y compris des accessoires pour les cheveux, des chapeaux, et bien plus encore. 

« Je suis toujours prête à relever un défi, et, pour défier mes connaissances et mes compétences, je dois m'engager dans différents processus de conception. »

Ayant vécu dans différents pays aux nombreuses cultures, Marie Rosette Mikulu désire partager cette perspective de diversité dans ses œuvres. 

« En créant, je donne vie à des parties de moi-même et à des aspects culturels que mes parents m'ont transmis, de mes amis et des pays qui m'ont vu grandir et m'épanouir. »

Exposition Harmonie 

Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, l'USB présente une exposition dans la Galerie, mettant en lumière les créations de Marie Rosette Mikulu.

« Alors que nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de divisions, l'objectif de cette exposition est de mettre à l'avant nos points communs en tant qu'individus, malgré nos différences. Nous aspirons à vivre ensemble en parfaite harmonie, et les tenues vestimentaires sont une forme d'expression dans laquelle nous pouvons tous nous identifier. » 

« L'exposition Harmonie nous amène dans un périple éducatif à la découverte de différentes cultures, sans même quitter Winnipeg. »

L'exposition Harmonie est en place du 1er février au 15 mars 2024.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2024 Université de Saint-Boniface