NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 28 octobre 2024
S’engager pour un monde plus juste
Pierre courchaine, étudiant à l'USB et représentant jeunesse francophone de Développement et Paix au Manitoba.
Le 8 octobre dernier, l’Université de Saint-Boniface (USB) annonçait le retour sur le campus du programme Développement et Paix, un mouvement de solidarité internationale œuvrant pour la justice sociale, qui coïncidait avec le lancement de leur campagne Cultivons nos droits.
La mission de l’organisme est un appel à mobiliser les plus de 12 800 membres de Développement et Paix au Canada pour soutenir les communautés vulnérables des pays en voie de développement économique et social, tout en collaborant avec plus de 160 organisations à travers le monde.
Pierre Courchaine, étudiant au baccalauréat ès arts à l’USB et représentant jeunesse francophone de Développement et Paix au Manitoba, révèle pourquoi il importe pour lui de s’investir : « Dans une société où nous bénéficions de presque tous les conforts matériels, il est facile d’oublier ceux qui vivent dans la pauvreté, ici et ailleurs.
« En devenant représentant jeunesse pour Développement et Paix, j’ai choisi de m’engager auprès d’une organisation qui valorise la solidarité avec les populations du Sud et œuvre pour la défense de leur dignité et de leurs droits. »
Selon l’étudiant, la présence de Développement et Paix à l’USB vise à sensibiliser la population étudiante aux enjeux sociaux mondiaux, tout en les incitant à participer activement à des actions locales. Pour ce faire, une série d’évènements est prévue, notamment une soirée cinéma qui aura lieu le mardi 5 novembre prochain et présentera le documentaire Mère Teresa : Pas de plus grand amour. Ce film est une occasion unique d’explorer la vie inspirante d’une figure emblématique de l’engagement humanitaire.
Le programme Développement et Paix offre une occasion unique de s’engager pour des causes qui dépassent les frontières et de contribuer à la construction d’un monde plus juste et équitable.
Tous les membres de la population étudiante de l’USB, quelle que soit leur foi, sont invités à participer aux activités.