Recherche et création

Domaines de recherche

Comportements à risque des adolescentes, adolescents et des jeunes adultes en milieu minoritaire

Santé des adolescentes, des adolescents et des jeunes adultes en milieu minoritaire

Construction de la masculinité

Articles arbitrés

de Moissac, D., Gueye, N. R., et Delaquis, S. (2019). Identité ethnolinguistique, profil socioéconomique et santé mentale des jeunes adultes métis du Manitoba, dans Paul D. Morris (dir.), Le Canada : une culture de métissage / Transcultural Canada (p. 87-106) Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy.

Delaquis, S. N'deye R. Gueye et de Moissac, D., (2015)  Les comportements sexuels et le harcèlement sexuel en milieu postsecondaire dans l’Ouest canadien. Revue canadienne de santé publique/The Canadian Journal of Public Health, 106(8), 489-495.

Delaquis, S., (2015) Construction de la masculinité : de jeunes Franco- manitobains s’expriment », Reflets, 21(2), 161-193.

de Moissac, D., Ndeye R. Gueye et Delaquis, S., (2014) Identité ethnolinguistique, profil socio-économique et santé mentale des jeunes métis du Manitoba. Soumis dans les Presses de l’Université Laval.

Delaquis, S. et de Moissac, D., (2010) Les tendances du comportement sexuel des adolescents francophones du Manitoba ». Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 22(1), 55-68.

Delaquis, S. et de Moissac, D., (2009). Study of Risk Behaviours in Francophone Students/Enquête sur les comportements à risque des adolescents francophones. Educators’ Notebook, 21, 1.

Delaquis, S. et de Moissac, D., (2007). La consommation d’alcool et de drogues illicites chez les adolescents francophones. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 19, 2, p.177-189.

Autres publications

de Moissac, D., Gueye, R. N, Rocque, R. (2019). Rapport de recherche Ma santé, ta santé, notre santé – étude sur la santé mentale et les comportements à risque des jeunes adultes dans cinq universités au cœur du Canada. En collaboration avec Stéfan Delaquis, Darcelle Vigier, Christian Perron (USB); Candice Waddell, Jan Marie Graha (Brandon University), Fanny-Alexandra Guimond (Université d’Ottawa); Guy Leboeuf (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) et Stine Linden-Andersen, Kerry Hull et Jordi Hepburn (Bishop’s University).

Delaquis, S., de Moissac, D. et  Pelletier, V., (2007) Rapport sommaire de l’Enquête sur les comportements à risque des adolescentes et des adolescents francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba (DSFM).

de Moissac, D, Delaquis, S. et Rioux, G., (2005-2006) Rapport sommaire de l’Enquête sur les comportements à risque des jeunes adultes francophones vivant en situation linguistique minoritaire (CUSB).

Communication présentée à un congrès ou une conférence

Gueye, R. N., de Moissac, D., Rocque, R., Waddell, C., Graham, J-M., Leboeuf, G., Guimond, F-A., Hull, K., Anderson, S-L, Delaquis, S., Vigier, D. et Perron, C. (2019). Consommation du cannabis en milieu universitaire canadien : tendances suite à la légalisation. SAPES/STLHE (La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur / Society for Teaching and Learning in Higher Education– Winnipeg (présentation orale).

Vigier, D., Delaquis, S., Gueye N. R., Rocque, R., de Moissac, D. (2019). Pratiques sexuelles des jeunes en milieu universitaire: tendances préoccupantes, SAPES/STLHE (La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur / Society for Teaching and Learning in Higher Education– Winnipeg (affiche).

Rocque, R.; de Moissac, D.; Ndeye, R.; Delaquis, S.; Vigier, D. et Perron, C. (2019). Mental Health and Well-Being of University Students in a Francophone Minority Setting, A Survey Study Comparing Findings from 2012 to 2018, SAPES/STLHE (la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur / Society for Teaching and Learning in Higher Education) – Winnipeg (présentation orale).

Gueye, N. R., de Moissac, D. et Delaquis, S. (2017). L’utilisation de produits dopants par les jeunes adultes en milieu universitaire et collégial francophone dans l’Ouest canadien. Deuxième colloque scientifique : La santé des communautés de langue officielle en situation minoritaire, Ottawa, ON, (affiche).

de Moissac, D., Gueye, N. R et Delaquis, S. (2016). La santé mentale et les comportements à risque des jeunes en milieu universitaire. À notre santé… en français – Forum provincial pour les intervenantes et intervenants et les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux, 4 novembre 2016, Winnipeg, MB,  (présentation orale).

Delaquis, S. et Roberge, C., (2014). Le Centre d’excellence sur l’enseignement – Université de Saint-Boniface (USB). Colloque – Centre d’excellence en enseignement à l’USB, 5 décembre 2014, Winnipeg, MB, (présentation orale).

de Moissac, D., N. R. Gueye and Delaquis, S., (2014). Comparison of Ethno-Linguistic Identity and Mental Health Status of Students Attending a Canadian University. Association College Health Association (ACHA) 2014 Annual Meeting, May 27 - 31, 2014, San Antonio, Texas, USA, (presentation orale)

De Moissac, D., Levesque, A, Gueye, N. R et Delaquis, S., (2014), The mental health status of post-secondary franco-manitoban students and their use of formal and informal mental health services. Fourth International Conference on Health, Wellness, and Society, 14 et 15 mars 2014, Vancouver, C-B, (presentation orale)

Gueye, N. R., de Moissac, D. et Delaquis, S., (2014). Alcohol use among postsecondary students in Manitoba. Fourth International Conference on Health, Wellness, and Society, 14 et 15 mars 2014, Vancouver, C-B, (affiche)

Gueye, N.R., de Moissac, D. et Delaquis, S. (2013). L’identité ethnolinguistique et la santé des Métis du Manitoba. Colloque Le Canada, une culture de métissage, 24-25 octobre 2013, Winnipeg, MB, (présentation orale).

Delaquis, S, de Moissac, D. et Ndeye  Gueye, R., (2013). La consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba. MERN Spring Forum, Working Together : Schools and Community / L’école en partenariat avec sa communauté, 12 avril, Winnipeg, MB, (presentation orale)

Delaquis, S. (2011) La construction de la masculinité des garçons en contexte scolaire à travers  leur participation à des communautés de pratique. Colloque international – Perspectives futures en intervention, politique et recherche sur les hommes et les masculinités , 9, 10 et 11 mars 2011, Université Laval, Québec, (présentation orale).

de Moissac, D., Delaquis, S. et Pelletier, V. (2010). Physical activity and risk behaviors of the francophone minority youth in Manitoba. Third international congress on physical activity, 5 au 8 mai 2010, Toronto, ON, (affiche).

de Moissac, D., Delaquis, S. et Pelletier, V., (2009). Portrait des jeunes francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba ». Colloque scientifique de la santé des communautés de langues officielle en situation minoritaire du Canada, 5 au 6 novembre 2009, Ottawa. Remporté un prix attribué par Santé Canada, Patrimoine canadien et le Commissariat aux langues officielles (affiche).

Delaquis, S., de Moissac, D. et Pelletier, V., (2009). La sexualité chez les adolescentes et adolescents francophones vivant en situation linguistique minoritaire. Congrès annuel de l’Association canadienne de santé, 7 au 10 juin 2009, Winnipeg, MB, (présentation orale).

de Moissac, D., Delaquis, S. et Pelletier, V., (2009). Le tabagisme chez les jeunes vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba. Congrès annuel de l’Association canadienne de santé, 7 au 10 juin 2009, Winnipeg, MB, (présentation orale).

Delaquis, S., de Moissac, D. et Rioux, G., (2007). La consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes adultes francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba. 2e Forum de recherche du Consortium national de formation en santé, 23 au 24 novembre 2007, Ottawa, ON, (présentation orale).

Carpenter, J.L., de Moissac, D. Rioux, G. et Delaquis, S., (2007). Le tabagisme chez les jeunes adultes vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba. 2e Forum de recherche du Consortium national de formation en santé, 23 au 24 novembre 2007, Ottawa, ON, (affiche).

Delaquis, S., de Moissac, D. et Rioux, G.,  (2007). La consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes adultes francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba. 75e Congrès de l’ACFAS, 22 mai 2007, Université de Québec à Trois-Rivières, QC, (présentation orale).

Delaquis, S. (2004). L’inclusion scolaire au Manitoba français. Forum tous azimuts : Éducation adaptée aux apprenants en difficulté en milieu minoritaire, tenu à l’Université d’Ottawa du 22 au 24 novembre (présentation orale).

Subventions de recherche et création

Subvention du Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet national 2019 pour le projet de recherche santé mentale et les comportements à risque des étudiants à l’Université de Saint-Boniface et à l’Université d’Ottawa. En collaboration avec Danielle de Moissac (chercheuse principale), (co-chercheurs) : Annabel Levesque, Darcelle Vigier, Florette Giasson, Ndeye R. Gueye, Stéfan Delaquis, Paul Brochu; Rhéa Rocque et Fanny-Alexandra Guimond. Subvention de 39 996$ (mars 2019).

Subvention du Consortium national de formation en santé (CNFS) – CNFS-SN, Fonds de soutien et de développement de projets de recherche en santé pour le projet Comportements à risque, santé mentale et profils identitaires des jeunes adultes en milieu postsecondaire : comparaison Manitoba/Ontario/Québec. En collaboration avec Danielle de Moissac (chercheuse principale), (co-chercheurs) : Ndeye R. Gueye, Rhéa Rocque, Stéfan Delaquis, Darcelle Vigier, Christian Perron. Subvention de 15 000 $ (janvier 2019).

Subvention du Consortium national de formation en santé (CNFS) – volet USB 2018 pour le projet de recherche Comportements à risque, santé mentale et profils des jeunes adultes en milieu postsecondaire : comparaison Manitoba/Québec. En collaboration avec Danielle de Moissac (chercheuse principale), (co-chercheurs) : Ndeye Rokhaya Gueye, Fanny-Alexandria Guimond, Kerry Hull, Guy Leboeuf, Stine Linden-Anderson, Stéfan Delaquis, Darcelle Vigier, Candice Waddell et Christian Perron. Subvention de 25 000 $ (mars 2018).

Subvention du Consortium national de formation en santé (CNFS) « Utilisation de produits dopants pour les jeunes adultes en milieu universitaire et collégial francophone pour améliorer leur performance physique et intellectuelle ». Ndeye Rokhaya Gueye (chercheuse principale), Danielle de Moissac, Stéfan Delaquis, (2014). Subvention de 13 294 $.

Subvention du Consortium national de formation en santé (CNFS) « Comportements à risque et profil identitaire des jeunes adultes en milieu universitaire et collégiale francophone ». Danielle de Moissac (chercheuse principale), Stéfan Delaquis et Ndeye Rokhaya Gueye (2012). Subvention de $ 18 000.

Subvention institutionnelle du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada/Université du Manitoba (CRSH/UM) « Le garçon à l’école…une construction complexe » (projet de recherche en vue de l’obtention du doctorat – Université Laval). Stéfan Delaquis (chercheur principal). Subvention de 5 000 $.

Subvention du Consortium national de formation en santé (CNFS) « Enquête sur les comportements à risque des adolescentes et adolescents francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba ». Danielle de Moissac (chercheuse principale) et Stéfan Delaquis (2006). Subvention de 10 000 $

Subvention du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) « Enquête sur les comportements à risque des jeunes adultes francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba ». Danielle de Moissac (chercheuse principal) et Stéfan Delaquis (2005). Subvention de 4 000 $.

Subvention l’Université de Saint-Boniface pour le projet de recherche « Enquête sur les comportements à risque des jeunes adultes francophones vivant en situation linguistique minoritaire au Manitoba ». Danielle de Moissac (chercheuse principale) et Stéfan Delaquis (2004).  Subvention de 5 000 $.

Autres réalisations de recherche et création 

Réseau de recherche (depuis 2018) : Comportements à risque, santé mentale et profils identitaires des jeunes adultes en milieu postsecondaire : comparaison Manitoba/Ontario/Québec. En collaboration avec Danielle de Moissac, (USB), (chercheuse principale), co-chercheurs : Ndeye Rokhaya Gueye (USB), Fanny-Alexandria Guimond (Université d’Ottawa), Kerry Hull (Bishop's University), Stine Linden-Anderson (Bishop's University), Guy Leboeuf (Université du Québec en Abitibi Témiscamingue), Stéfan Delaquis Darcelle Vigier, Rhéa Rocque, Christian Perron (USB), Jan Marie Graham (Brandon University) et Candice Waddell (Brandon University).

Réseau de recherche : (2005 à 2010) : Réseau interdisciplinaire de recherche en santé des minorités francophones (RISF), un réseau national de chercheurs en lien avec des collaborateurs et partenaires privilégiés pour augmenter les connaissances et influencer les meilleures pratiques concernant la santé des francophones en contexte minoritaire au Canada.

Directeur d’étudiantes et d’étudiants ayant choisi la voie mémoire ou l’examen de synthèse :

Étudiante : Cynthia Ramamonjisoa (en cours). Sujet : Comment les stratégies relatives à la pleine conscience peuvent venir en aide aux enseignantes et enseignants

Étudiante : Janelle Pantel (en cours). Sujet : L’utilisation des stratégies naturelles en milieu scolaire pour contrer l’anxiété chez les enfants aux écoles élémentaires.

Étudiante : Chantal Devigne. Sujet : Le stress et l’anxiété des élèves à l’élémentaire (Date de la soutenance : 5 juin 2018).

Étudiante : Julie Fisher. Sujet : La mobilité géographique familiale et les changements répétés d’école : les effets possibles sur les enfants (Date de la soutenance : 24 août 2017).

Étudiante : Mélanie Charest. Sujet : Connaissances, perspectives et attitudes des enseignants envers les élèves atteints de problèmes de santé. (Date de la soutenance : 29 juin 2016).

Membre du jury de l’étudiante Janique Fortier, étudiante à la maitrise en santé communautaire à l’Université du Manitoba. Son travail se concentre sur "Early Development Instrument" (EDI), completé en maternelle, et comment ceci prédit l'apprentissage aux niveaux de 7ième et  8ième. Elle défendra son mémoire en 2017.

Membre du jury de de l’examen de synthèse de l’étudiante à la maîtrise en éducation (USB), Mme Andrea Allen. Titre de son examen de synthèse : La relation entre l’épuisement professionnel des enseignantes et des enseignants débutants et le style de leadership des administrateurs. Défense de l’examen de synthèse : 8 décembre 2008.

 

 

Bureau
Faculté d’éducation et des études professionnelles (FEEP)
(Salle 1332)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 302

Courriel
sdelaquis@ustboniface.ca

Matière enseignée
Psychologie de l’apprentissage, Counselling, Développement de l’adolescent

©2016-2021 Université de Saint-Boniface