Université de Saint-Boniface - LogoUniversité de Saint-Boniface - Logo

La science est partout, captez-la en photo

Merci de votre grande participation au concours Scienticlic et bravo pour la qualité des photos et des textes soumis.

Félicitations aux gagnantes et gagnants, qui se sont mérité un prix.

1er prix (500 $) : Emma Kushnier, Coucher de soleil d'été
Les couchers de soleil sont le résultat de molécules et de petites particules dans l’atmosphère qui changent la direction des rayons lumineux, les faisant se disperser. La diffusion affecte la couleur de la lumière dans le ciel, mais les détails sont déterminés par la longueur d’onde de la lumière et la taille de la particule. Dans la gamme visible de la lumière, les ondes lumineuses rouges sont les moins diffusées par les molécules de gaz atmosphérique. Ainsi, au coucher du soleil, lorsque la lumière du soleil parcourt un long chemin à travers l’atmosphère pour atteindre nos yeux, la lumière bleue est principalement supprimée, laissant notamment la lumière rouge et jaune. Ceci nous permet de voir le magnifique phénomène naturel que nous appelons coucher de soleil.

2e prix (300 $) : Emily Hunt, Une plante persévérante
Pour faire pousser une plante, il faut de la lumière, de la terre et de l’eau. La terre craquelée et sèche dans cette photographie nous montre que l’eau est peu abondante ici, mais il y a quand même de la vie végétale. Cette photographie a été prise à Gimli, au Manitoba, une région dont les sols sont de terreau sablé. Ce type de sol contient du sable et du limon, et a comme avantages de bien drainer et de contenir beaucoup de minéraux, ce qui donne une bonne nutrition à la plante. Puisque c’est ensoleillé, il nous manque seulement de l’eau – ce que la plante entrepose dans ses vacuoles lors de telles situations : la terre est sèche et le soleil brille fort, mais les plantes persévèrent.

3e prix (100 $) : Emily Hunt, Le visage d'une chouette
Les chouettes et les hiboux sont des merveilles du règne animal en raison de leur ouïe très développée. Ils ont un crâne asymétrique, avec un canal otique qui est plus haut que l’autre. Ceci leur permet de situer la proie dans un plan longitudinal et latitudinal, alors ils peuvent mieux préciser l’origine d’un son que les humains. Leurs 14 vertèbres cervicales (compa-rées aux 7 des autres oiseaux) leur permettent de tourner la tête à 180° pour mieux locali-ser les bruits. Ils possèdent aussi des plumes spécialisées sur leur visage qui aident à guider les sons vers leurs oreilles. Les plumes auditoires sont longues et disposées en cercle pour former le collier facial, ce qui sert à capter et diriger les sons vers l’oreille interne. C’est grâce à ses adaptations que cette effraie des clochers peut entendre une souris qui crie d’une distance de 800 mètres.

Prix du public (250 $) : Tehillah Presado, La loi de flottabilité
Pourquoi les bateaux flottent-ils? Trois siècles avant Jésus Christ, le mathématicien grec, Archimède, a trouvé la réponse. Sa loi de flottabilité met en évidence qu’un objet peut flotter si la masse de l’objet peut être déplacée dans le liquide. Ceci est déterminé par la densité d’un objet. Archimède se rend compte qu’il peut trouver la densité d’un objet en mesurant la masse déplacée divisée par le volume. Pour déterminer si un objet flottera, on prend la densité de l’objet en la comparant avec la densité du liquide. Si la densité d’un objet est moins élevée que la densité du liquide, l’objet flottera. Si la densité d’un objet est plus grande que la densité de liquide, l’objet coulera. C’est la raison pour laquelle le fond du bateau est toujours vide pour compenser le poids du reste du bateau. 

 

Malheureusement, l'exposition in situ qui était prévue a dû être annulée.

Merci à tous ceux et celles qui ont prêté mains fortes et qui ont joué un rôle dans le succès de ce concours, notamment :

  • les membres des jurys, pour leur enthousiasme et toutes les heures investies dans l'évaluation des photos et des textes
  • nos partenaires, pour leur contributions financières

Photos

 

Merci à nos partenaires!

Acfas Manitoba | Logo.
APPUSB | Logo.

200, av. de la Cathédrale    Winnipeg (Manitoba)    R2H 0H7

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

Twitter    Facebook    YouTube    Instagram    Snapchat