Qui sommes-nous

***En construction***

Membres réguliers

Afin de faire connaître les intérêts et les travaux de recherche et de réflexion critique de ses membres, tout autant que de favoriser les contacts et les échanges entre experts, le Regroupement offre la possibilité aux membres réguliers qui le désirent de placer sur le site une photo récente et un courte notice biographique (150 mots maximum). Les coordonnées du membre (adresse de correspondance professionnelle, courrier électronique, téléphone, adresse URL, télécopie) pourront y être ajoutées. La responsabilité de maintenir ces informations à jour revient au membre régulier. Pour ajouter, modifier ou retirer votre notice biographique, veuillez contacter le Regroupement à l'adresse suivante reefmm@reefmm.org

Les notices biographiques sont placées en ordre alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

Blain, Sylvie, Ph.D

professeure

Faculté des sciences de l'éducation

Université de Moncton

Blain, Sylvie, Ph.D Sylvie Blain a enseigné dans une école alternative du Québec (1987-1988) et au niveau primaire en Colombie Britannique (1988-1991). Elle a obtenu ses diplômes de maîtrise et de doctorat en didactique des langues à l'Université de Montréal (1991-1997). Elle est professeure à l'Université de Moncton, en didactique du français langue maternelle en milieu minoritaire, depuis 1997. Elle occupe le poste de directrice du Centre de recherche et de développement en éducation depuis juillet 2004.

 

C

D

Duchesne, Hermann, D. Ps.

Professeur titulaire

Faculté d'éducation

Université de Saint-Boniface

Duchesne, Hermann, D. Ps.

Hermann Duchesne détient un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal. Il est rattaché aux Programmes de deuxième cycle à la Faculté d'éducation de l'Université de Saint-Boniface. Entre autres, il est responsable des cours de développement professionnel dans le cadre du brevet en enseignement à l'enfance en difficulté décerné par le ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba, de même de la concentration portant sur l'éducation inclusive au niveau de la maîtrise en éducation à l'USB. Ses intérêts de recherche portent sur différents aspects de l'inclusion scolaire des élèves handicapés et en difficulté. Depuis quelques années, il oeuvre aussi à la diffusion des résultats des travaux sur les particularités de l'éducation francophone en milieu minoritaire.

Pour de plus amples informations, consulter le site personnel d'Hermann Duchesne

 

Duquette, Georges, Ph.D.

Professeur

École des sciences de l'éducation

Université Laurentienne

Duquette, Georges, Ph.D.

Georges Duquette (B.A., Laurentienne; B.Ed., Ottawa; M.Éd., Ottawa; Ph.D., State University of New York à Buffalo) est né dans le nord de l'Ontario et a enseigné douze ans, surtout au secondaire, dans les écoles de langue française de l'Ontario. En milieu universitaire, Georges a enseigné à temps plein à l'Université Brock (1981 à 1982), Saint-Mary's University (1986 à 1988) et depuis 1988, il est professeur à l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne. Au cours des dernières années, il a été président du comité de maîtrise en éducation.

Georges Duquette a présenté une quarantaine de conférences scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, une demi douzaine de rapports de recherches et une trentaine d'articles dont la plupart portent sur le milieu minoritaire et dont environ la moitié ont été arbitrés. Il a été président du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire 1995-1996 et en 2004-2005.

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z