Nos activités  

Programme colloque 2013

University of Victoria
Colombie-Britannique
Jour 1
Dimanche, 2 juin 2013
Session 4.06 : 13h45 à 14h45 (local MAC D116)

Quand les élèves et les parents sont non-locuteurs du français à l’école de langue française

Président de séance : Jean Labelle (Université de Moncton)

L’expérience, l’engagement et les croyances des parents non-francophones qui ont choisi une école française pour leurs enfants

Mary MacPhee (University of Prince Edward Island),
Miles Turnbull (University of Prince Edward Island),
Tess Miller (University of Prince Edward Island).

Être francophone ET multilingue? Ce que nous apprennent les élèves de francisation à Vancouver

Catherine Levasseur (Université de Montreal)

Les sites Internet de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF): ressources indispensables pour l’inclusion des couples mixtes

Jules Rocque (Université de Saint-Boniface)

La francisation dans un contexte de revitalisation langagière

Marianne Cormier (Université de Moncton)
Miles Turnbull (University of Prince Edward Island)
Nicole Lirette-Pitre (Université de Moncton)
Sylvie Blain (Université de Moncton)
Pierre Cormier (Université de Moncton)
Mary McPhee (University of Prince Edward Island)

Jour 2
Lundi, 3 juin 2013
Session 7.04 : 8h30 à 9h45 (local MAC D103)

Pratiques professionnelles en contexte linguistique minoritaire et dans les cas de langues en contact

Présidente de séance : Manon Jolicoeur (Université de Moncton)

Diversité et inclusion dans le corps enseignant francophone en milieu minoritaire : le silence comme pratique interactionnelle

Ghizlane Laghzaoui (University of the Fraser Valley)

Bilinguisme canadien : La situation francophone minoritaire influence-t-elle l’acquisition du français langue seconde des membres majoritaires?

Fadila Boutouchent (Université de Regina)
Rodrigue Landry (Université de Moncton)
Réal Allard (Université de Moncton)

Problématique de l'intégration des étudiants anglophones dans les universités à majorité francophone au Cameroun : le cas de l'Université de Yaoundé

Ibrahim Gbetnkom (Université Laval)

Session 8.08 : 10h00 à 11h15 (local MAC D103)

Pratiques pédagogiques et développement professionnel en contexte minoritaire

Présidente de séance : Marianne Cormier (Université de Moncton)

La recherche-action collaborative et la pratique réflexive comme outil de développement professionnel soutenu chez les enseignants en milieu francophone minoritaire

Martine Pellerin (Université d'Alberta)

École communautaire citoyenne : analyse critique d’un projet d’éducation à la citoyenneté dans le contexte du milieu francophone minoritaire

Mathieu Lang (Université de Moncton)

Proposition de lignes directrices pour la formation des futurs professionnels en santé et service social œuvrant en situation francophone minoritaire

Claire-Jehanne Dubouloz (Université d'Ottawa)
Josée Benoît (Université d'Ottawa)

 Session 9.06 : 11h30 à 13h00 (local MAC D114)

Favorisons l’apprentissage en contexte minoritaire!

Président de séance : Mathieu Lang (Université de Moncton)

Stratégies d'écriture et cohérence textuelle : une comparaison de deux groupes d'élèves francophones de 4e année auteurs de récits imaginaires

Martine Cavanagh (University of Alberta)
Sylvie Blain (Université de Moncton)

Lire, ça compte : l’impact d’un cercle de lecture au sein d’équipes de hockey

Manon Jolicoeur (Université de Moncton)
Marianne Cormier (Université de Moncton)

La communauté d’apprentissage professionnelle et le phénomène de la douance en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick

Jean Labelle (Université de Moncton)
Marianne Cormier (Université de Moncton)
Viktor Freiman (Université de Moncton)
Yves Doucet, (Université de Moncton)

Les mathématiques multiculturelles à l'école

Yvette D’Entremont (University of Alberta)

13h30

AGA du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire, avec diner fourni

Lieu à déterminer