Quand les élèves et les parents sont non-locuteurs du français à l’école de langue française
Président de séance : Jean Labelle (Université de Moncton)
L’expérience, l’engagement et les croyances des parents non-francophones qui ont choisi une école française pour leurs enfants
Mary MacPhee (University of Prince Edward Island),
Miles Turnbull (University of Prince Edward Island),
Tess Miller (University of Prince Edward Island).
Être francophone ET multilingue? Ce que nous apprennent les élèves de francisation à Vancouver
Catherine Levasseur (Université de Montreal)
Les sites Internet de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF): ressources indispensables pour l’inclusion des couples mixtes
Jules Rocque (Université de Saint-Boniface)
La francisation dans un contexte de revitalisation langagière
Marianne Cormier (Université de Moncton)
Miles Turnbull (University of Prince Edward Island)
Nicole Lirette-Pitre (Université de Moncton)
Sylvie Blain (Université de Moncton)
Pierre Cormier (Université de Moncton)
Mary McPhee (University of Prince Edward Island)
Jour 2
Lundi, 3 juin 2013
Favorisons l’apprentissage en contexte minoritaire!
Président de séance : Mathieu Lang (Université de Moncton)
Stratégies d'écriture et cohérence textuelle : une comparaison de deux groupes d'élèves francophones de 4e année auteurs de récits imaginaires
Martine Cavanagh (University of Alberta)
Sylvie Blain (Université de Moncton)
Lire, ça compte : l’impact d’un cercle de lecture au sein d’équipes de hockey
Manon Jolicoeur (Université de Moncton)
Marianne Cormier (Université de Moncton)
La communauté d’apprentissage professionnelle et le phénomène de la douance en milieu francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick
Jean Labelle (Université de Moncton)
Marianne Cormier (Université de Moncton)
Viktor Freiman (Université de Moncton)
Yves Doucet, (Université de Moncton)
Les mathématiques multiculturelles à l'école
Yvette D’Entremont (University of Alberta)