Nos activités   

Programme colloque 2012

Wilfred Laurier University/
University of Waterloo

LE LUNDI 28 MAI 2012 (Jour 2)

 

 

Séance 7  : 8h30-9h45

 

Président/Présidente : Marianne Cormier

 

Leadership en contexte linguistique minoritaire

 

Pratiques exemplaires et leadership auprès des minorités ethnoculturelles en milieu minoritaire et majoritaire

Yamina Bouchamma, Université Laval
Marc Basque, Université de Moncton

 

La collaboration école-familles immigrées : perceptions de directions d'école en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick

Aïcha Benimmas, Université de Moncton
Lamine Kamano, Université de Moncton

 

La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel d'enseignantes franco-ontariennes

Liliane Dionne, Université d'Ottawa
Lorraine Savoie-Zajc, Université du Québec en Outaouais
Geneviève Paris, Université d'Ottawa

Similitudes et différences entre deux communautés d'apprentissage professionnelles en milieu francophone du Nouveau-Brunswick : l'une en zone urbaine, l'autre en zone rurale

Jean Labelle, Université de Moncton
Kabylé Wétu-Wéva, Université de Moncton
 

Séance 8  : 10h00-11h15

 

Président/Présidente : Hermann Duchesne

 

Perspectives linguistiques et identitaires en milieu minoritaire

 

Réflexions métalinguistiques d'étudiant(e)s francophones de 1re année universitaire en contexte universitaire

Marie Bernier, Université Laurentienne

 

Apprendre une langue étrangère en sauvegardant sa langue d'origine

Georges Duquette, Université Laurentienne

 

Représentations linguistiques en milieu scolaire minoritaire : vers un éveil à sa propre langue

Jonathan Landry, Université de Moncton

 

Le passage du milieu francophone minoritaire au milieu francophone majoritaire : une migration de soi

Fadila Boutouchent

 

 

Séance 3 : 11h30-13h00

 

Président/Présidente : Jean Labelle

 

Perspectives inclusives et pédagogiques en milieu minoritaire

 

Modélisation prédictive du rendement des élèves et interventions pédagogiques ciblées : fondements et méthode

Serge Boulé, Centre canadien de leaderchip en éducation
Mario Gagnon, Ministère de l'Éducation de l'Ontario

 

Défis posés par l'inclusion scolaire du point de vue des enseignants du cycle primaire (maternelle à 4e année) au Manitoba français

Hermann Duchesne, Université de Saint-Boniface

 

Une approche phénoménologique pour comprendre les divers vécus socialisants des enseignantes et enseignants et leur rôle de passeur culturel

 

Monique Richard, Université de Moncton
Jeanne d'Arc Gaudet, Université de Moncton

 

L'usage des technologies mobiles en francisation

Marianne Cormier, Université de Moncton
Nicole Lirette-Pitre, Université de Moncton

L'apprentissage des stratégies de révision en écriture chez les élèves de 4e année participant à un programme d'intervention axé sur la cohérence textuelle

Sylvie Blain, Université de Moncton
Martine Cavanagh, Université de l'Alberta

 

ATTENTION : Le lunch et l'assemblée générale annuelle du Regroupement auront lieu après la 3e séance, à un petit restaurant dit "charmant", vers 13h30 :

Seven Shores Urban Market & Cafe
10 Regina St. N. Unit 4
Waterloo, ON. N2J 2Z8

http://www.sevenshorestrading.com/section/view/