Programme colloque 2012
Wilfred Laurier University/
University of Waterloo
LE LUNDI 28 MAI 2012 (Jour 2)
Séance 7 : 8h30-9h45
Président/Présidente : Marianne Cormier
Leadership en contexte linguistique minoritaire
Pratiques exemplaires et leadership auprès des minorités ethnoculturelles en milieu minoritaire et majoritaire
Yamina Bouchamma, Université Laval
Marc Basque, Université de Moncton
La collaboration école-familles immigrées : perceptions de directions d'école en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick
Aïcha Benimmas, Université de Moncton
Lamine Kamano, Université de Moncton
La communauté d'apprentissage en réponse aux besoins de développement professionnel d'enseignantes franco-ontariennes
Liliane Dionne, Université d'Ottawa
Lorraine Savoie-Zajc, Université du Québec en Outaouais
Geneviève Paris, Université d'Ottawa
Similitudes et différences entre deux communautés d'apprentissage professionnelles en milieu francophone du Nouveau-Brunswick : l'une en zone urbaine, l'autre en zone rurale
Jean Labelle, Université de Moncton
Kabylé Wétu-Wéva, Université de Moncton
Séance 8 : 10h00-11h15
Président/Présidente : Hermann Duchesne
Perspectives linguistiques et identitaires en milieu minoritaire
Réflexions métalinguistiques d'étudiant(e)s francophones de 1re année universitaire en contexte universitaire
Marie Bernier, Université Laurentienne
Apprendre une langue étrangère en sauvegardant sa langue d'origine
Georges Duquette, Université Laurentienne
Représentations linguistiques en milieu scolaire minoritaire : vers un éveil à sa propre langue
Jonathan Landry, Université de Moncton
Le passage du milieu francophone minoritaire au milieu francophone majoritaire : une migration de soi
Fadila Boutouchent
Séance 3 : 11h30-13h00
Président/Présidente : Jean Labelle
Perspectives inclusives et pédagogiques en milieu minoritaire
Modélisation prédictive du rendement des élèves et interventions pédagogiques ciblées : fondements et méthode
Serge Boulé, Centre canadien de leaderchip en éducation
Mario Gagnon, Ministère de l'Éducation de l'Ontario
Défis posés par l'inclusion scolaire du point de vue des enseignants du cycle primaire (maternelle à 4e année) au Manitoba français
Hermann Duchesne, Université de Saint-Boniface
Une approche phénoménologique pour comprendre les divers vécus socialisants des enseignantes et enseignants et leur rôle de passeur culturel
Monique Richard, Université de Moncton
Jeanne d'Arc Gaudet, Université de Moncton
L'usage des technologies mobiles en francisation
Marianne Cormier, Université de Moncton
Nicole Lirette-Pitre, Université de Moncton
L'apprentissage des stratégies de révision en écriture chez les élèves de 4e année participant à un programme d'intervention axé sur la cohérence textuelle
Sylvie Blain, Université de Moncton
Martine Cavanagh, Université de l'Alberta
ATTENTION : Le lunch et l'assemblée générale annuelle du Regroupement auront lieu après la 3e séance, à un petit restaurant dit "charmant", vers 13h30 :
Seven Shores Urban Market & Cafe
10 Regina St. N. Unit 4
Waterloo, ON. N2J 2Z8
http://www.sevenshorestrading.com/section/view/