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Séance 1 : 8h30-9h45 Présidente : Ann Louise Davidson (Concordia) Doublement minoritaire, le cas de l’inclusion Le modèle de livraison de services en adaptation scolaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone
Mireille Leblanc (Moncton)
Minorités ethnoculturelles dans des écoles francophones du Canada : pratiques, perceptions et leadership d’acteurs scolaires
Yamina Bouchamma (Laval), Lorie Carlson-Berg (Regina), Martine Cavanagh (Campus Saint-Jean, Alberta), Marc Basque (Moncton)
Doublement minoritaire : une étude des élèves ayant un handicap vivant dans les régions francophones de la Nouvelle-Écosse?
Angèla AuCoin (Moncton)
Séance 2 : 10h00-11h15 Présidente : Marianne Cormier (Moncton) Sciences, mathématiques et TIC en contexte linguistique minoritaire Grandir en milieu francophone minoritaire à l’ère des technologies ambiantes et de l’apprentissage mobile
Ann Louise Davidson (Concordia)
Étude de la créativité mathématique dans les solutions aux problèmes proposés dans la communauté virtuelle CASMI
Dominic Manuel et Viktor Freiman (Moncton)
Éveiller l’intérêt pour les sciences chez les adolescentes au Nouveau-Brunswick
Nicole Lirette-Pitre (Moncton)
La rédaction d’un article scientifique : perceptions des étudiants en situation linguistique minoritaire
Yvette d’Entremont et Martine Cavanagh (Campus Saint-Jean, Alberta)
Séance 3 : 11h30-13h00 Présidente : Marianne Cormier (Moncton) Déjeuner et assemblée générale annuelle du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire Séance 4 : 13h15-14h45 Présidente : Nicole Lirette-Pitre (Moncton) Regards sur la langue et le bilinguisme en contexte minoritaire
Regards sur l’apprentissage de la lecture chez les garçons francophones vivant en milieu linguistique minoritaire
Manon Jolicoeur et Marianne Cormier (Moncton)
Enseigner l’art dramatique dans le contexte des écoles de langue française en Ontario
Mariette Théberge (Ottawa)
Le rôle de l’oral en tant qu’outil cognitif dans l’enseignement au sein des programmes francophones en milieu minoritaire : une recherche-action collaborative
Martine Pellerin (Alberta)
Façonnement de l’espace scolaire francophone à Toronto par de jeunes immigrants : les enjeux du bilinguisme
Mary Richards (Alberta)
Séance 5 : 15h00-16h15 Présidente : Mireille Leblanc (Moncton) Approches communautaires et réussite scolaire Points de vue de parents exogames face à l’inscription de leur enfant à l’école française
Marianne Cormier (Moncton)
L’impact des programmes de littératie préscolaire sur les familles vivant en milieu francophone minoritaire
Gestny Ewart (Saint-Boniface)
Modélisation prédictive visant l’amélioration du rendement des élèves aux tests provinciaux : identification et intervention ciblées pour les élèves francophones de l’Ontario
Serge Boulé (Centre canadien de leadership en éducation) et Mario Gagnon (ministère de l’Éducation de l’Ontario)
©2005 Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire 200, avenue de la Cathédrale, Saint-Boniface (Manitoba) R2H 0H7