Nos activités   

Programme
colloque 2011

Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton

LE LUNDI 30 MAI 2011 (Jour 2)

Séance 1 : 8h30-9h45

Présidente : Ann Louise Davidson (Concordia)

Doublement minoritaire, le cas de l’inclusion

Le modèle de livraison de services en adaptation scolaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone

Mireille Leblanc (Moncton)

Minorités ethnoculturelles dans des écoles francophones du Canada : pratiques, perceptions et leadership d’acteurs scolaires

Yamina Bouchamma (Laval), Lorie Carlson-Berg (Regina), Martine Cavanagh (Campus Saint-Jean, Alberta), Marc Basque (Moncton)

Doublement minoritaire : une étude des élèves ayant un handicap vivant dans les régions francophones de la Nouvelle-Écosse?

Angèla AuCoin (Moncton)

 

Séance 2 : 10h00-11h15

Présidente : Marianne Cormier (Moncton)

Sciences, mathématiques et TIC en contexte linguistique minoritaire

Grandir en milieu francophone minoritaire à l’ère des technologies ambiantes et de l’apprentissage mobile

Ann Louise Davidson (Concordia)

Étude de la créativité mathématique dans les solutions aux problèmes proposés dans la communauté virtuelle CASMI

Dominic Manuel et Viktor Freiman (Moncton)

Éveiller l’intérêt pour les sciences chez les adolescentes au Nouveau-Brunswick

Nicole Lirette-Pitre (Moncton)

La rédaction d’un article scientifique : perceptions des étudiants en situation linguistique minoritaire

Yvette d’Entremont et Martine Cavanagh (Campus Saint-Jean, Alberta)

 

Séance 3 : 11h30-13h00

Présidente : Marianne Cormier (Moncton)

Déjeuner et assemblée générale annuelle du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire


Séance 4 : 13h15-14h45

Présidente : Nicole Lirette-Pitre (Moncton)

Regards sur la langue et le bilinguisme en contexte minoritaire

Regards sur l’apprentissage de la lecture chez les garçons francophones vivant en milieu linguistique minoritaire

Manon Jolicoeur et Marianne Cormier (Moncton)

Enseigner l’art dramatique dans le contexte des écoles de langue française en Ontario

Mariette Théberge (Ottawa)

Le rôle de l’oral en tant qu’outil cognitif dans l’enseignement au sein des programmes francophones en milieu minoritaire : une recherche-action collaborative

Martine Pellerin (Alberta)

Façonnement de l’espace scolaire francophone à Toronto par de jeunes immigrants : les enjeux du bilinguisme

Mary Richards (Alberta)


Séance 5 : 15h00-16h15

Présidente : Mireille Leblanc (Moncton)

Approches communautaires et réussite scolaire

Points de vue de parents exogames face à l’inscription de leur enfant à l’école française

Marianne Cormier (Moncton)

L’impact des programmes de littératie préscolaire sur les familles vivant en milieu francophone minoritaire

Gestny Ewart (Saint-Boniface)

Modélisation prédictive visant l’amélioration du rendement des élèves aux tests provinciaux : identification et intervention ciblées pour les élèves francophones de l’Ontario

Serge Boulé (Centre canadien de leadership en éducation) et Mario Gagnon (ministère de l’Éducation de l’Ontario)