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Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RÉÉFMM)
Université Concordia, Montréal
LE DIMANCHE 30 MAI 2010
Séance 1 : 10h00-11h15
Présidente : Marianne Cormier (Moncton)
Vers un enseignement des sciences branché dans la réalitélocale de la région de Vallée Est
Jean-Paul Prévost (Ottawa), Donatile Mujawamariya (Ottawa)
Des défis de parents en milieu minoritaire francophone
Georges Duquette (Laurentienne)
La revue Éducation francophone en milieu minoritaire : réfléchir sur le passé pour mieux visualiser l'avenir
Ann-Louise Davidson (Concordia), Audrey Dahl (Concordia)
Défis de l’enseignement de l’écrit en situation linguistique minoritaire
Martine O. Cavanagh (Alberta), Sylvie Blain (Moncton)
Séance 2 : 11h30-13h00
Président : Hermann Duchesne (CUSB)
Faire la promotion de la lecture par la bande : l'expérience d'un cercle de lecture au sein d'une équipe de hockey
Manon Jolicoeur (Moncton), Marianne M. Cormier (Moncton)
L'impact de deux programmes de littéracie préscolaire sur les familles vivant en milieu francophone minoritaire
Gestny Ewart (CUSB), Janelle de Rocquigny (CUSB)
Est-ce vraiment un 'décrochage culturel'? : une étude des écrits recensés sur le choix scolaire des élèves en transition primaire-secondaire et une analyse des termes employés dans ce domaine
Megan Cotnam (Ottawa)
La francisation dans les écoles : différents modèlesd’intervention
Marianne M. Cormier (Moncton), Ann Lowe (Moncton)
Séance 3 : 13h15-14h45
Président : Paul Clarke (Regina)
Déjeuner et assemblée générale du Regroupement pourl’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire
Séance 4 : 15h00-16h15
Présidente : Ann-Louise Davidson (Concordia)
Paroles d'immigrants. Représentation sociales etconstruction identitaire chez les enseignants immigrantsfrancophones de Colombie Britannique
Ghizlane Laghzaoui (Simon Fraser)
Immigration dans les écoles francophones en milieuminoritaire (Nouveau-Brunswick) : défis et perspectives
Yamina Bouchamma (Laval)
La perception des futurs enseignants de l’intégration des élèves immigrants à l'école francophone en milieu minoritaire
Aïcha Benimmas (Moncton), Lamine Kamano (Moncton)
©2005 Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire 200, avenue de la Cathédrale, Saint-Boniface (Manitoba) R2H 0H7