Nos activités   

Programme

Pour accéder au programme du colloque 2008 en format PDF, cliquer ici

 

Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)

Programme du colloque 2008

Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

LE SAMEDI 31 MAI 2008

 

Séance 1.05 de 8 h 30 à 9 h 45

Salle 1022

Pédagogie en milieu minoritaire pour les francophones d’ici et d’ailleurs

Président de la séance : Kenneth Deveau

Un dialogue entre enseignantes et chercheures, la pédagogie en milieu minoritaire

Marianne Cormier (Moncton), Lyne Boudreau (Moncton)

Francophonie et citoyenneté : le français comme valeur et atout d’intégration pour de nouveaux arrivants africains en Colombie-Britannique

Marianne Jacquet (SFU), Danièle Moore (SFU), Cécile Sabatier (SFU)

Le poids des facteurs culturels et socio-économiques sur les attitudes d’un groupe d’enfants immigrants francophones face à leurs devoirs

Paulin Mulatris (Alberta), Firmin Guéladé (Alberta)

 

Séance 2.03 de 10 h à 11 h 15

Salle 204A

Hétérogénéité des pratiques en milieu minoritaire

Présidente de la séance: Yvonne Hébert

Relations entre les ordinateurs et l’éducation: le cas des formateurs d’enseignants de l’Université d’Ottawa.

Ann Louise Davidson (Carleton)

Création et implantation de l’apprentissage par problèmes avec l’accès direct à l’ordinateur portatif: résultats d’une recherche collaborative

Sylvie Blain (Moncton), Viktor Freiman (Moncton)

La place de la religion dans les écoles fransaskoises

Paul Clarke (Regina)

L’inclusion scolaire au Manitoba français : à la recherche de pratiques exemplaires

Hermann Duchesne (Collège universitaire de Saint-Boniface)

 

Séance 3.06  de 11 h 30 à 13 h

Salle 209

Déjeuner et assemblée générale

Présidente : Sylvie Blain (Moncton)

Assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire

Séance 4.07 13 h 15 à 14 h 45

Salle 1021

Apprentissage du français et des mathématiques en milieu minoritaire

Présidente de la séance : Ann-Louise Davidson

Quand on croit qu’on parle mal sa langue : insécurité linguistique en situation minoritaire francophone

Keneth Deveau (Sainte-Anne), Réal Allard (Université de Moncton), Rodrigue Landry,  (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)

La séquence didactique, un nouveau mode d’organisation des apprentissages en français en milieu minoritaire

Olivier Dezutter (Sherbrooke), Lizanne Lafontaine (UQO), Lynn Thomas (Sherbrooke)

L’impact de stratégies scripturales sur le style cognitif et la qualité de récits imaginaires produits par des élèves franco-albertains

René Langevin (Alberta, Faculté Saint-Jean), et Martine Cavanagh (Alberta, Faculté Saint-Jean) 

Transformer des pratiques pédagogiques en enseignement des mathématiques : l’importance des allers-retours entre formation et pratique

Nancy Vézina (Ottawa) et Christine Suurtamm (Ottawa)