Programme
Pour accéder au programme du colloque 2008 en format PDF, cliquer ici
Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)
Programme du colloque 2008
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver
LE SAMEDI 31 MAI 2008
Séance 1.05 de 8 h 30 à 9 h 45
Salle 1022
Pédagogie en milieu minoritaire pour les francophones d’ici et d’ailleurs
Président de la séance : Kenneth Deveau
Un dialogue entre enseignantes et chercheures, la pédagogie en milieu minoritaire
Marianne Cormier (Moncton), Lyne Boudreau (Moncton)
Francophonie et citoyenneté : le français comme valeur et atout d’intégration pour de nouveaux arrivants africains en Colombie-Britannique
Marianne Jacquet (SFU), Danièle Moore (SFU), Cécile Sabatier (SFU)
Le poids des facteurs culturels et socio-économiques sur les attitudes d’un groupe d’enfants immigrants francophones face à leurs devoirs
Paulin Mulatris (Alberta), Firmin Guéladé (Alberta)
Séance 2.03 de 10 h à 11 h 15
Salle 204A
Hétérogénéité des pratiques en milieu minoritaire
Présidente de la séance: Yvonne Hébert
Relations entre les ordinateurs et l’éducation: le cas des formateurs d’enseignants de l’Université d’Ottawa.
Ann Louise Davidson (Carleton)
Création et implantation de l’apprentissage par problèmes avec l’accès direct à l’ordinateur portatif: résultats d’une recherche collaborative
Sylvie Blain (Moncton), Viktor Freiman (Moncton)
La place de la religion dans les écoles fransaskoises
Paul Clarke (Regina)
L’inclusion scolaire au Manitoba français : à la recherche de pratiques exemplaires
Hermann Duchesne (Collège universitaire de Saint-Boniface)
Séance 3.06 de 11 h 30 à 13 h
Salle 209
Déjeuner et assemblée générale
Présidente : Sylvie Blain (Moncton)
Assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire
Séance 4.07 13 h 15 à 14 h 45
Salle 1021
Apprentissage du français et des mathématiques en milieu minoritaire
Présidente de la séance : Ann-Louise Davidson
Quand on croit qu’on parle mal sa langue : insécurité linguistique en situation minoritaire francophone
Keneth Deveau (Sainte-Anne), Réal Allard (Université de Moncton), Rodrigue Landry, (Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques)
La séquence didactique, un nouveau mode d’organisation des apprentissages en français en milieu minoritaire
Olivier Dezutter (Sherbrooke), Lizanne Lafontaine (UQO), Lynn Thomas (Sherbrooke)
L’impact de stratégies scripturales sur le style cognitif et la qualité de récits imaginaires produits par des élèves franco-albertains
René Langevin (Alberta, Faculté Saint-Jean), et Martine Cavanagh (Alberta, Faculté Saint-Jean)
Transformer des pratiques pédagogiques en enseignement des mathématiques : l’importance des allers-retours entre formation et pratique
Nancy Vézina (Ottawa) et Christine Suurtamm (Ottawa)