Nos activités   

Programme 

Pour accéder au programme du colloque 2007 en format PDF, cliquez ici

 

Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)

 

Programme du colloque 2007

University of Saskatchewan, Saskatoon

Le samedi, 26 mai 2007

 

Séance 1.04 : École minoritaire et communauté (8 h 30 -

9 h 45)


Présidente : Lynn Thomas, Université de Sherbrooke

Caractéristiques, composantes et modalités de mise en oeuvre de projets scolaires-communautaires pour les écoles de langue française de l'Ontario

Nathalie Bélanger, Lilianne Dionne, Phyllis Dalley et Geneviève Beaulieu, Université d’Ottawa

L’état de la vitalité linguistique dans trois écoles francophones rurales du Manitoba

Annabel Levesque et Léonard Rivard, Collège universitaire de Saint-Boniface

La toponymie : une puissante alliée de l’enseignement auprès des jeunes apprenants minoritaires

Carol Léonard, Alberta University

Séance 3.05 : Déjeuner et assemblée générale (11 h 30-13 h 00)


Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton


Déjeuner et assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire

Séance 4.05 : Enseignement du français en milieu minoritaire (13 h 15 - 14 h 45)


Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton

Production d’un récit : évaluation auprès d’élèves franco-albertains âgés de 9-10 ans d’un programme d’intervention axé sur les processus rédactionnels

Martine Cavanagh, Faculté Saint-Jean

Étude des perceptions d’enseignants de français au Nouveau-Brunswick quant à leur rôle et aux pratiques didactiques à privilégier en contexte minoritaire

Lynn Thomas et Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais

Séance 5.06 : Pratiques pédagogiques et formation en milieu minoritaire (15 h 00 - 16 h 15)


Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de saint-Boniface

Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario

Lucie Héon, Claire Lapointe et Lyse Langlois, Université Laval

L’apprentissage de l’écriture avec l’accès direct à l’ordinateur portatif chez les élèves francophones de 7e et 8e année au Nouveau-Brunswick

Sylvie Blain, Carole Essiembre et Jacinthe Beauchamp, Université de Moncton