Programme
Pour accéder au programme du colloque 2007 en format PDF, cliquez ici
Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)
Programme du colloque 2007
University of Saskatchewan, Saskatoon
Le samedi, 26 mai 2007
Séance 1.04 : École minoritaire et communauté (8 h 30 -
9 h 45)
Présidente : Lynn Thomas, Université de Sherbrooke
Caractéristiques, composantes et modalités de mise en oeuvre de projets scolaires-communautaires pour les écoles de langue française de l'Ontario
Nathalie Bélanger, Lilianne Dionne, Phyllis Dalley et Geneviève Beaulieu, Université d’Ottawa
L’état de la vitalité linguistique dans trois écoles francophones rurales du Manitoba
Annabel Levesque et Léonard Rivard, Collège universitaire de Saint-Boniface
La toponymie : une puissante alliée de l’enseignement auprès des jeunes apprenants minoritaires
Carol Léonard, Alberta University
Séance 3.05 : Déjeuner et assemblée générale (11 h 30-13 h 00)
Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton
Déjeuner et assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire
Séance 4.05 : Enseignement du français en milieu minoritaire (13 h 15 - 14 h 45)
Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton
Production d’un récit : évaluation auprès d’élèves franco-albertains âgés de 9-10 ans d’un programme d’intervention axé sur les processus rédactionnels
Martine Cavanagh, Faculté Saint-Jean
Étude des perceptions d’enseignants de français au Nouveau-Brunswick quant à leur rôle et aux pratiques didactiques à privilégier en contexte minoritaire
Lynn Thomas et Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
Séance 5.06 : Pratiques pédagogiques et formation en milieu minoritaire (15 h 00 - 16 h 15)
Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de saint-Boniface
Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario
Lucie Héon, Claire Lapointe et Lyse Langlois, Université Laval
L’apprentissage de l’écriture avec l’accès direct à l’ordinateur portatif chez les élèves francophones de 7e et 8e année au Nouveau-Brunswick
Sylvie Blain, Carole Essiembre et Jacinthe Beauchamp, Université de Moncton