Programme
Pour accéder au programme du colloque 2006 en format PDF, cliquez ici
Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)
Programme du colloque 2006
Université York, Toronto
27 mai
Séance 1 : Technologie de l'information et des communications en milieu minoritaire
Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface
Changements vécus par les enseignants d'une école élémentaire francophone de l'Ontario suite à l'intégration des technologies de l'information et de la communication
Martine Leclerc, Université du Québec en Outaouais
Formation à distance et identification de l'adulte minoritaire. Les fonctions du groupe dans les cours synchrones.
Denise Paquette-Frenette, Brock University
Quelle articulation possible entre la pédagogie et les TIC? Une étude de cas des formateurs d'enseignants francophones.
Ann-Louise Davidson et François Desjardins, Université d'Ottawa
Séance 3 : École et milieu minoritaire
Présidente : Marianne Cormier, Université de Moncton
Vitalité ethnolinguistique, famille et exogamie : la relation avec l'ambiance française de l'école
Rodrigue Landry, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques / Canadian Institute for Research on linguistic minorities; Réal Allard, Université de Moncton et Kenneth Deveault, Université Sainte-Anne
Maintenir ouverte des petites écoles : les pratiques de gestion de la décroissance scolaire au Nouveau-Brunswick, secteur francophone
Lucie Héon, Denis Savard et Claude Caron, Université Laval
Identité ethnolinguistique et autodétermination en milieu minoritaire
Kenneth Deveau, Université Sainte-Anne ; Rodrigue Landry, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques / Canadian Institute for research on linguistic minorities et Réal Allard, Université de Moncton
Séance 4 : Déjeuner et assemblée générale
Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton
Déjeuner et assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire
Séance 5 : Pratiques pédagogiques en milieu minoritaire
Présidente : Martine Leclerc, Université du Québec en Outaouais
La rétroaction verbale des pairs et le transfert des connaissances en écriture chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick
Sylvie Blain, Université de Moncton et Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais
Prendre et rendre : expérimentation d'une approche d'enculturation active par l'exploration de la chanson francophone
Marianne Cormier, Université de Moncton
Accompagner des communautés d'enseignants et de directions d'école dans le changement
Clémence Michaud et Yamina Bouchamma, Université de Moncton
Séance 6 : Défis en milieux scolaires
Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton
Besoins de formation des orthopédagogues et des conseillers scolaires en lien avec l'inclusion des élèves ayant des besoins spéciaux au Manitoba
Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface
Analyse d'items des questionnaires contextuels de la TEIMS – portant sur les nouvelles pratiques pédagogiques
Sarah C. Plouffe, Université d'Ottawa
Le rôle de l'enseignant et de l'enseignante dans le choix de carrières des filles et des études postsecondaires en sciences en milieu francophone minoritaire
Donatille Mujawamariya, Université d'Ottawa; Jeanne D'Arc Gaudet, Université de Moncton; Claire Lapointe, Université Laval et Mirela Moldoveanu, Université d'Ottawa