Programme
Pour accéder au programme du colloque 2005 en format PDF, cliquez ici
Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)
Programme du colloque 2005
University of Western Ontario, London
28 mai
Séance 1.09 : Discours et pratiques
Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton
Les futurs enseignants noirs en sciences en Ontario français : que deviennent-ils une fois gradués?
Donatille Mujawamariya, Université d'Ottawa
La distance entre les discours et pratiques de socialisation scolaire : paradoxe ou accommodement dans l'action?
Suzanne Vincent, Geneviève Audet, Université Laval
Séance 3.11 : Déjeuner et assemblée générale
Président : Georges Duquette, Université Laurentienne
Assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire
Séance 4.08 : Langue et culture
Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface
Le comportement langagier des adolescents qui fréquentent les écoles de langue française de l'Ontario et la politique d'aménagement linguistique du ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario
Georges Duquette, Université Laurentienne
Le rayonnement du français à la Faculté Saint-Jean
Lucille Mandin, Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta
Les défis de l'éducation en milieu francophone minoritaire: une perspective pancanadienne du personnel enseignant.
Rodrigue Landry, Université de Moncton
Séance 5.07 : Défis en milieux scolaires
Président : Georges Duquette, Université Laurentienne
Acteurs scolaires et parents d'élèves en difficulté, adversaires ou alliés?
Nathalie Bélanger, Kehra Taleb. Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, OISE/UT
Les effets de l'utilisation de l'ordinateur portatif individuel sur l'apprentissage et l'enseignement : cadre conceptuel et méthodologique
Sylvie Blain, Carole Essiembre, Viktor Freiman, Nicole Lirette-Pitre, Lise Godin, Université de Moncton; Claire Isabelle, Université d'Ottawa; Hélène Fournier, Centre national de recherche du Canada
Être élève dans la classe à niveaux multiples : socialisation scolaire et exclusion
Diane Farmer, Nathalie Bélanger, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, OISE/UT
Séance 6.10 : Pédagogies et compétences
Présidente : Sylvie Blain (Université de Moncton)
La compétence scripturale d'élèves de la 4e à la 6e année
Martine Cavanagh (Université de l'Alberta)
Le jeu dramatique en francisation au préscolaire
Mireille Baulu-MacWillie, Barbara Leblanc (Université Sainte Anne)
Entre les intentions et les actions : une analyse des choix pédagogiques d'un professeur dans le cadre d'un cours à distance
Ann Louise Davidson, François Desjardins (Université d'Ottawa)