Nos activités   

Programme 

Pour accéder au programme du colloque 2005 en format PDF, cliquez ici

 

Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)

 

Programme du colloque 2005

University of Western Ontario, London

28 mai

 

Séance 1.09 : Discours et pratiques 

Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton

Les futurs enseignants noirs en sciences en Ontario français : que deviennent-ils une fois gradués?

Donatille Mujawamariya, Université d'Ottawa

La distance entre les discours et pratiques de socialisation scolaire : paradoxe ou accommodement dans l'action?

Suzanne Vincent, Geneviève Audet, Université Laval

Séance 3.11 : Déjeuner et assemblée générale

Président : Georges Duquette, Université Laurentienne

Assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire

Séance 4.08 : Langue et culture

Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface

Le comportement langagier des adolescents qui fréquentent les écoles de langue française de l'Ontario et la politique d'aménagement linguistique du ministère de l'Éducation et de la Formation de l'Ontario

Georges Duquette, Université Laurentienne

Le rayonnement du français à la Faculté Saint-Jean

Lucille Mandin, Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta

Les défis de l'éducation en milieu francophone minoritaire: une perspective pancanadienne du personnel enseignant.

Rodrigue Landry, Université de Moncton

Séance 5.07 : Défis en milieux scolaires

 

Président : Georges Duquette, Université Laurentienne

Acteurs scolaires et parents d'élèves en difficulté, adversaires ou alliés?

Nathalie Bélanger, Kehra Taleb. Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, OISE/UT

Les effets de l'utilisation de l'ordinateur portatif individuel sur l'apprentissage et l'enseignement : cadre conceptuel et méthodologique

Sylvie Blain, Carole Essiembre, Viktor Freiman, Nicole Lirette-Pitre, Lise Godin, Université de Moncton; Claire Isabelle, Université d'Ottawa; Hélène Fournier, Centre national de recherche du Canada

Être élève dans la classe à niveaux multiples : socialisation scolaire et exclusion

Diane Farmer, Nathalie Bélanger, Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, OISE/UT

Séance 6.10 : Pédagogies et compétences

Présidente : Sylvie Blain (Université de Moncton)

La compétence scripturale d'élèves de la 4e à la 6e année

Martine Cavanagh (Université de l'Alberta)


Le jeu dramatique en francisation au préscolaire

Mireille Baulu-MacWillie, Barbara Leblanc (Université Sainte Anne)


Entre les intentions et les actions : une analyse des choix pédagogiques d'un professeur dans le cadre d'un cours à distance

Ann Louise Davidson, François Desjardins (Université d'Ottawa)