Programme
Pour accéder au programme du colloque 2004 en format pdf : cliquez ici
Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (ACEC-RF)
Programme du colloque 2004
Université du Manitoba, Winnipeg
30 mai
Séance 9.04 : Déjeuner
Président : Paul Clarke, Université de Regina
Assemblée générale de Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire
Séance 10.04
Présidente : Sylvie Blain, Université de Moncton
Est-ce que l'idéologie favorise l'enracinement ou l'assimilation des élèves de langue française ?
Georges Duquette, Université Laurentienne
Services aux élèves franco manitobains ayant des besoins spéciaux : besoins de formation des directions d'école
Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface
La Charte canadienne des droits et liberté dans la salle de classe : vers une nouvelle ère ?
Paul Clarke, Université de Regina
Séance 11.02
Président : Hermann Duchesne, Collège universitaire de Saint-Boniface
L'ethno mathématique : le développement de l'identité et de l'appartenance en milieu scolaire minoritaire
Yvette d'Entremont, Faculté Saint-Jean, Université de l'Alberta
Les représentations des enseignants de leurs compétences professionnelles : entre les valeurs et les praxis
Ann-Louise Davidson, Université d'Ottawa
L'apprentissage de l'écriture : les effets de la rétroaction verbale des pairs sur le transfert des connaissances des élèves francophones du Sud-est du Nouveau-Brunswick et chez les élèves francophones de l'Outaouais
Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais; Sylvie Blain, Université de Moncton
Séance 12.04
Président : Georges Duquette, Université Laurentienne
Élaboration d'un programme de formation en enseignement en mode alternatif dans le contexte minoritaire de l'Ontario français
Mariette Théberge, Madeleine Champagne, Ann-Louise Davidson, Université d'Ottawa
Vers un cadre conceptuel pour la construction langagière, identitaire et culturelle des jeunes francophones en milieu minoritaire
Lucie Gauvin, Ministère de l'éducation de la Saskatchewan, Collège universitaire de Saint-Boniface
La formation continue des intervenants pédagogiques en milieu minoritaire : une initiative en francisation
François Lentz, Paule Buors, Ministère de l'éducation du Manitoba